Les plus beaux endroits pour un road trip sur l’île italienne polyvalente de Sicile

Les plus beaux endroits pour un road trip sur l’île italienne polyvalente de Sicile

Rate this post

De belles vacances d’été dans un endroit avec du soleil, de la bonne nourriture et une variété de choses à faire. Cela nous a amenés sur l’île italienne de Sicile. En une semaine nous avons pu découvrir plusieurs endroits avec une voiture de location chez Sunny Cars qui valent vraiment la peine ! Nous avons combiné différents endroits les uns avec les autres, mais vous pouvez décider vous-même si vous aimez cela. Vous trouverez ci-dessous mes conseils sur ce qu’il faut faire en Sicile pour tirer le meilleur parti de vos vacances sur l’île italienne polyvalente.

Découvrez les plus beaux endroits de Sicile

→ Astuce : vous trouverez ici des offres de vols intéressantes pour la Sicile
→ Pratique : Louez votre voiture via Sunny Cars, vous bénéficiez alors toujours d’un prix de location tout compris

1. Le Sud : Valle dei Templi

Ces deux lieux peuvent être facilement combinés en une journée, où nous vous recommandons de commencer tôt par les anciens temples grecs près de la ville d’Agrigente. Promenez-vous sur le terrain et découvrez l’histoire de l’ancienne ville d’Akragas. Nous avons trouvé le point culminant du parc archéologique, entre autres, le temple d’Héra. De plus, il y a le parc pour profiter d’une belle vue sur la ville d’Agrigente et nous avons dégusté les amandes des amandiers que l’on trouve souvent sur la propriété. Nous y sommes allés tôt, donc c’était encore calme et pas trop chaud, c’est vraiment un conseil ! Au total, vous passerez environ 2 à 2,5 heures à visiter ce lieu, sauf si vous partez avec un guide touristique (ce qui est également possible).

Valle dei Templi SicileVallée des Temples

2. Scala dei Turchi

Après notre visite de la vieille ville, nous sommes allés en voiture à la plage de Scala dei Turchi. Scala dei Turchi sont des falaises de craie blanche avec une belle plage pour passer des heures pures. C’est devenu une destination populaire parmi les habitants et les touristes ces dernières années, mais il y a beaucoup de place pour s’installer et profiter d’un plongeon dans la mer avec une vue phénoménale. Et vous pouvez manger quelque chose dans l’une des tentes sur la côte, avec de belles vues sur la mer, ou choisir de dîner à Porto Empedocle à proximité. Vous ne pouvez pas sauter une glace à Fantasia del Gelato.

Scala del Turchi Sicile Scala del Turchi

3. L’Orient : Noto

Un de mes amis nous a conseillé d’aller dans la ville de Noto pour une visite au Caffe Sicilia. Ce café est célèbre en Sicile et a accru sa renommée internationale grâce à la série Netflix Chef’s Table: Pastry. Nous avons essayé différentes spécialités locales, telles que le cannoli, le granita et la cassata. Vous pourrez goûter à la grande qualité de la production locale, c’était délicieux ! Vous pouvez également visiter de vieilles églises à Noto, où vous pouvez en partie grimper pour une belle vue. En bref, Noto est une petite ville agréable pour passer une journée à flâner et s’immerger dans la culture sicilienne.

Lire aussi  Plestin-les-Grèves : La plage parfaite pour une escapade en Bretagne ?

→ En savoir plus sur les lieux d’intérêt dans l’est de la Sicile ici

Café Sicile

4. Syracuse

De Noto, nous sommes allés à Syracuse, une ville sur la côte est de la Sicile. À Syracuse, vous avez deux parties de la ville, le continent et la péninsule d’Ortygie. Il y a plusieurs temples antiques de l’ère grecque de l’île à explorer. Nous avons choisi d’errer, en particulier la presqu’île d’Ortygie. Vous pouvez vous promener dans des ruelles très mignonnes avec de bons endroits pour manger et boire. Vous pourrez également profiter d’une belle vue en vous promenant le long de la mer. Si vous voulez vous plonger dans l’histoire de manière approfondie, je vous conseille de visiter Syracuse pendant une journée entière, si vous aimez flâner un peu comme nous, c’est super de combiner cela avec un voyage à Noto.

→ Lire aussi : Ce sont les plus beaux endroits de la côte est de la Sicile

Ortygie

5. Explorez la région de Taormina

Taormina est une ville agréable sur la côte est de l’île. Vous pouvez obtenir des restes d’ici. Nous nous sommes promenés et avons apprécié une délicieuse glace italienne et la vue sur la mer et avons traversé quelques boutiques. Près de Taormina se trouve la plage Isola Bella, un must absolu à visiter ! Vous pouvez plonger dans l’eau de mer claire et chercher de beaux poissons parmi les rochers. Gardez à l’esprit que la plage est principalement composée de pierres (les chaussures d’eau ne sont donc pas un luxe inutile). Il existe plusieurs tentes où vous pouvez louer un lit de plage, mais si vous êtes à l’heure, vous pouvez également poser votre robe sur le sable de la baie.

Taormine Isola Bella Sicile

6. Golle dell’Alcántara

Si vous préférez les randonnées actives et la nature, vous trouverez le parc naturel Golle dell’Alcantara à un trajet en voiture relativement court. Ici, vous pouvez voir les effets des éruptions volcaniques de l’Etna sur la nature et vous déplacer dans l’eau froide le long de la rivière. C’était un bon changement des plages et de la chaleur, donc un must à donner!

Golle de l'Alcantara

7. Ne manquez pas : Giardini Naxos

Enfin, je voudrais vous donner un conseil pour ne pas sauter Giardini Naxos. C’est un endroit où l’on peut aller à la plage, mais où il y a une abondance de bons restaurants et bars. Nous avons eu une dégustation de vin avec anti pasti à Il Calice dei Nobili, pris un délicieux repas au restaurant affilié Lupo di Mare et bu des cocktails au Bar K (sur Google Maps, il est écrit « Il Kantiere della Moda »). Un endroit agréable pour séjourner et découvrir les sites touristiques de la région !

Dégustation de vin Giardini Naxos

8. Le Nord : Cefalu et Palerme

Au nord se trouve une charmante ville côtière appelée Cefalu, que plusieurs personnes nous ont conseillé de visiter. Nous avons visité ‘la Rocca’ et avons remonté le terrain. C’était une grande randonnée mais ça en valait la peine pour une belle vue et plus d’informations sur la ville. Par exemple, vous trouverez des vestiges de l’ancien château. Après avoir marché pendant quelques heures, nous sommes descendus et avons marché vers le centre. Ici vous avez plusieurs restaurants, boutiques et une grande plage où vous pourrez vous détendre. Et n’oubliez pas de vous arrêter sur la place de l’ancienne cathédrale pour un délicieux cannoli ou une glace. Nous avons trouvé qu’il était recommandé de manger sur la côte à ‘Al Gabbiano’. Enfin, un conseil est de combiner Cefalu avec un séjour/visite à Palerme, la grande ville du nord. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’y aller, mais nous comprenons que c’est une ville super sympa avec beaucoup d’étudiants, une belle architecture et de la nourriture et des boissons délicieuses. Alors si vous avez le temps, allez-y !

Lire aussi  Vous cherchez un hôtel romantique aux Pays-Bas ? Ce sont 9 bonnes adresses !

Que faire en Sicile, Cefalu Cefalù Sicile

9. Volcan Etna

Que faire en Sicile ? Une visite au volcan Etna bien sûr ! Ce volcan est toujours actif et joue un rôle important dans la culture de divers produits locaux. Vous pouvez choisir de monter de manière indépendante et d’y jeter un coup d’œil, mais vous pouvez également monter avec l’un des nombreux prestataires de services touristiques. Nous avons davantage aimé ce dernier car notre guide en savait beaucoup sur le volcan Etna et pouvait nous donner beaucoup d’informations sur les cratères, les éruptions et le rôle du volcan sur les habitants de la Sicile. Si vous vous promenez dans les cratères du volcan, faites attention à un phénomène naturel particulier : vous pouvez trouver des coccinelles sous la roche volcanique à divers endroits. Vous pouvez également prendre l’option d’aller plus loin au sommet du volcan en téléphérique. Cependant, les conditions météorologiques sont très changeantes et c’est pourquoi nous avons choisi d’économiser de l’argent et de faire le tour. Ensuite, nous nous sommes arrêtés dans une ferme locale qui nous a donné des informations sur la culture des produits locaux et le rôle du volcan Etna à cet égard. Au total, comptez 1 journée entière pour votre visite de l’Etna.

→ En savoir plus sur la visite et l’ascension du volcan Etna ici

Voulez-vous visiter les plus beaux endroits de Sicile ? C’est comme ça que tu t’arranges !

Les vols pour la Sicile sont faciles à trouver. Nous avons volé avec Transavia vers Catane, une ville avec un aéroport sur la côte est de la Sicile. Ceci parce que nous sommes restés de ce côté de l’île et c’était aussi moins cher de prendre l’avion pendant la période où nous sommes allés. Cependant, vous pouvez également choisir de prendre l’avion pour Palerme, la capitale du Nord, ou de prendre la voiture et le ferry. Nous avons séjourné dans un AirBnb dans la ville côtière de Giardini Naxos, une base idéale pour vos vacances. Cependant, si vous souhaitez parcourir toute l’île, il est conseillé de réserver différentes destinations via, par exemple, Booking ou Natuurhuisje.

Vous en avez besoin si vous voulez aller dans tous les beaux endroits de la Sicile

Un must si vous voulez vous rendre dans les plus beaux endroits de la Sicile : une voiture ! Nous avions pré-réservé une voiture de location via SunnyCars, assuré tout compris et bien organisé depuis l’aéroport pendant notre voyage! Lorsque vous louez une voiture de location, vous devez tenir compte des routes à péage sur l’île (prenez donc une rançon avec vous) et du style de conduite pas trop bon de la population locale. Ne vous laissez pas décourager cependant, si vous y allez doucement et faites attention, tout ira bien sur la route ! Et si vous aimez conduire, vous pouvez également utiliser les transports en commun. Gardez à l’esprit que vous passerez beaucoup plus de temps à voyager entre les destinations. Vous voulez en savoir plus sur ce qu’il faut faire en Sicile ? Dans cet article on vous en dit plus sur un road trip avec le camping-car en Sicile !

Sites utiles :

→ Skyscanner.nl (offres de vols)
→ Natuurhuisje.nl (beaux hébergements)
→ SunnyCars (pour votre voiture de location)

En savoir plus?

Nuitées spéciales en Sicile 6 choses que vous voulez absolument faire en Sardaigne Après avoir regardé cette vidéo, vous avez immédiatement envie de partir en sac à dos à travers l’Italie ! Les plus beaux sites de la côte est de la Sicile

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Offres de vols vers la Sicile Séjournez dans un cottage en pleine nature Les hôtels les plus cool de Sicile Vacances entièrement organisées

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .