Les grandes surfaces face à la crise du Covid-19

Les grandes surfaces face à la crise du Covid-19

Une grande surface est une surface commerciale ou un centre commercial qui propose des produits et services variés. On y trouve des magasins, des restaurants, des fast-foods, des banques, des cinémas, des salles de sport… C’est un espace de vente qui regroupe plusieurs commerces.

Les grandes surfaces sont souvent situées en périphérie d’une ville ou dans une zone urbaine. Elles sont accessibles par les transports en commun.

Quels sont les différents types de grandes surfaces en France ?

Les grandes surfaces sont des espaces de vente qui regroupent plusieurs enseignes ou marques différentes.

Il peut s’agir de magasins, de boutiques, d’hypermarchés, etc. C’est un lieu de commerce très fréquenté par les consommateurs. On y trouve généralement les produits alimentaires et les articles sanitaires.

Les grandes surfaces commerciales permettent aussi aux clients et aux fournisseurs d’avoir accès à un nombre important de produits proposés par l’enseigne. Elles permettent aussi aux clients d’acheter des articles souvent coûteux comme du mobilier, des vêtements et accessoires divers…

grande surface

Quelles sont les différences entre les supermarchés et les hypermarchés ?

Les supermarchés et les hypermarchés diffèrent sur plusieurs points. La taille des magasins, l’assortiment de produits, la surface allouée aux rayons frais, etc. Tous ces éléments peuvent influencer le choix du consommateur. En effet, même si toutes ces caractéristiques sont prises en compte par les consommateurs lorsqu’ils font leurs courses dans un supermarché ou un hypermarché, ils peuvent encore avoir tendance à privilégier certains types de commerces pour diverses raisons. C’est pourquoi nous allons vous présenter les principales différences entre les supermarchés et les hypermarchés afin que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.

  • Les supermarchés sont généralement situés dans des zones périphériques alors que les hypermarchés sont souvent implantés au sein des centres-villes.
  • La superficie moyenne des magasins est sensiblement plus grande chez les supermarchés que chez les hypermarchés.
  • L’assortiment de produits proposés est bien plus large chez les supermarchés que chez les hypermarchés.

Quels sont les principaux acteurs français de la grande distribution ?

Les principaux acteurs français de la grande distribution sont Carrefour, Auchan et Casino.

Le groupe Carrefour est le leader sur le marché français avec près de 30% de parts de marché. En outre, il est le principal opérateur du secteur en Europe avec une part de marché supérieure à 20%.

Il faut savoir que la société Carrefour est née en 1959 dans la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois. Son siège social se situe dans cette même ville. En 2010, elle a réalisé un chiffre d’affaires global de plus de 36 milliards d’euros pour un résultat net avant impôts estimé à 1,1 milliard d’euros.

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La société Auchan est l’un des premiers distributeurs européens et le troisième au niveau mondial. Elle possède plusieurs hypermarchés comme celui située à Paris Nord 2 ou encore celui située à Rennes Cap Malo. Cette entreprise familiale fondée par Gérard Mulliez est connue pour ses magasins discount dont l’enseigne Simply Market. Enfin, la société Casino est l’un des leaders européens du secteur alimentaire et non alimentaire grâce notamment à sa position dominante sur le marché français et son implantation internationale (notamment en Italie). Elle propose différentes gammes telles que les produits frais (alimentation), épicerie ou encore surgelés… Aussi, il convient toutefois avant toute chose de bien choisir son distributeur car ce dernier peut être amené à revendre les produits achetés aux clients finaux ou alors être amenés à dégrader une partie des produits durant le transport ou encore ne pas respecter certains engagements en termes de prix par

Le e-commerce menace-t-il la grande distribution ?

La grande distribution est une des activités commerciales les plus anciennes et les plus importantes au monde. Cependant, de nos jours, l’évolution du marché économique ainsi que la concurrence qui s’exerce dans le secteur entraînent une transformation progressive des modèles commerciaux. En effet, le e-commerce menace depuis quelques années déjà la grande distribution traditionnelle.

Le commerce en ligne se développe à un rythme rapide et cette tendance ne semble pas être sur le point de s’arrêter. Selon une étude de McKinsey and Company, le e-commerce pourrait représenter près de 25% des ventes totales d’ici 2020.

Les consommateurs se tournent vers les boutiques en ligne et d’autres canaux de vente non traditionnels pour remplacer les magasins physiques. En outre, plusieurs chaînes alimentaires ont réduit ou éliminé leurs magasins locaux au profit du commerce en ligne afin de réduire les coûts opératoires liés aux infrastructures physiques (bâtiments et personnel). Ces facteurs contribuent à modifier radicalement la façon dont nous achetons des produits alimentaires aujourd’hui. Par conséquent, il est possible que vous soyez confronté à un tel changement dans votre propre entreprise si vous n’y prenez pas garde.

  • Le e-commerce peut être très rentable
  • Les clients sont fidèles au commerce en ligne
  • Lorsque vous offrez la livraison gratuite ou à prix réduit
  • Grâce aux fonctionnalités sociales comme Facebook ou Twitter.

La grande distribution favorise-t-elle la consommation des produits locaux ?

Pour avoir une idée sur le sujet, il est important de commencer par définir ce qu’est la grande distribution.

La grande distribution regroupe l’ensemble des commerces qui proposent un espace d’achat au sein même du magasin et non à côté. On y trouve les supermarchés, les hypermarchés, les supérettes, les épiceries ou encore les hard discount. En général, on peut dire que la grande distribution favorise la consommation de produits locaux. Mais il faut aussi savoir que cette consommation s’accompagne souvent d’un prix plus élevé que ceux des autres commerces. Dans ce cas-là, on peut dire que la grande distribution n’encourage pas vraiment la consommation locale. Elle préfère plutôt vendre des produits importés et très coûteux aux consommateurs afin de maximiser son profit. En outre, si l’on se penche sur le secteur agricole en France, on constate une perte importante de terres agricoles depuis 20 ans du fait de l’urbanisation et du développement des villes qui obligent à un étalement urbain accru.

  • L’apparition des hypermarchés
  • La mondialisation
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Les grandes surfaces alimentaires respectent-elles l’environnement ?

Les grandes surfaces alimentaires se sont engagées à respecter la planète en créant des campagnes de sensibilisation ou en utilisant des produits qui réduisent l’impact sur l’environnement, comme par exemple :

  • L’utilisation d’emballages recyclables et réutilisables
  • La réduction de la consommation d’énergie
  • La mise en place de mesures qui favorisent le covoiturage

La grande distribution est-elle responsable de la désertification des campagnes ?

: La grande distribution est-elle responsable de la désertification des campagnes ? Cette question, beaucoup de personnes se la posent. En effet, les grandes surfaces poussent comme des champignons et s’installent dans toutes les communes de France. Et ce phénomène n’est pas sans conséquence sur le quotidien des habitants de ces villages. Ainsi, on peut déjà constater une augmentation du prix des produits alimentaires grâce à l’arrivée massive des grandes surfaces (poulets, yaourts…). Or, pour acheter un poulet au prix normal il faut se tourner vers les petits commerces et payer plus cher. De plus, certaines personnes ont parfois du mal à trouver certains produits dont elles ont besoin dans les petits commerces.

Les villes étant aussi touchées par ce phénomène qu’est la grande distribution, on assiste à une diminution du nombre d’artisans qui souffrent énormément de cette concurrence déloyale. Par exemple, en passant devant le magasin Carrefour City ouvert 24h/24h près de chez moi je suis tombée sur une vitrine qui proposait un boulanger avec sa camionnette qui s’arrêtait devant le magasin tout les matins pour proposer son pain frais aux clients. Cela me semble normal mais je trouve que cela pose un problème car si cela continue comme ça il va y avoir moins d’artisans puisque ceux-ci vont fermer boutique et donc encore plus de gens qui auront du mal à se nourrir correctement. Je suis allée voir mon boulanger habituel car j’avais envie d’un pain sans gluten mais celui-ci ne propose que très rarement ce genre de pain car il préfère vendre son pain classique plutôt que celui spécial (qui

1ère S Orthocentre d'un triangle

Pour conclure, il est évident que les grandes surfaces sont des magasins de proximité, où l’on peut se rendre facilement. En revanche, pour faire ses courses en grande surface, il faut avoir une voiture et donc un moyen de transport. Il n’est pas possible d’acheter tout ce dont on a besoin au jour le jour, sans stocker le surplus. Et cela ne serait pas viable économiquement parlant.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .