Les étapes à suivre pour faire un CV facilement

Les étapes à suivre pour faire un CV facilement

Rate this post

Construire un CV peut sembler une tâche difficile pour les jeunes à la recherche de leur première opportunité sur le marché du travail. Mille doutes surgissent en ce moment : que puis-je dire si je n’ai aucune expérience ? Quel modèle suivre ? Que dois-je souligner ? Que faut-il éviter ? Comment attirer l’attention du recruteur parmi tant d’autres CV ?

Chaque CV répond à un objectif précis, il n’existe donc pas de réponse unique a toutes ces questions. Il y a plusieurs aspects importants à considérer, et c’est ce dont nous allons parler dans cet article. Beaucoup de gens se demandent comment faire un CV et ici, vous apprendrez facilement comment le faire.

 

Comprendre une fois pour toutes ce qu’est un CV

CV et CV signifient la même chose : un document qui présente vos données, cours, qualifications et compétences lorsque vous postulez pour un emploi ou dans des situations académiques. Il s’agit d’un résumé de votre parcours professionnel et scolaire. Ce n’est pas un hasard si en français et en anglais le mot CV est également utilisé pour désigner CV. Savez-vous d’où vient cet acronyme CV ? Il vient de l’expression latine curriculum vitae, qui signifie parcours de vie. Alors c’est simple : dans votre CV, vous raconterez votre parcours de vie professionnel et académique.

 

Définissez le type approprié avant de rédiger votre CV

Il n’existe pas de modèle de CV unique adapté à toutes les situations. Comme nous l’avons dit, cela dépendra de votre objectif. En gros, vous pourrez avoir :

  1. Un CV plus généralisé pour l’inscription auprès des agences ou plateformes pour l’emploi ;
  2. Un CV spécifique pour postuler pour un poste vacant spécifique ;
  3. Un programme visant des objectifs académiques ;
  4. Un CV rédigé en anglais ou dans une autre langue étrangère si le poste ou l’université est à l’étranger.
Lire aussi  Congé maternité auto entrepreneur

Comme vous pouvez le constater, la pertinence du CV dépendra de la situation dans laquelle il sera présenté.

Se distinguer des autres

Gardez à l’esprit que le recruteur a peu de temps pour analyser des dizaines de CV devant lui. En quelques secondes, il examinera les informations et décidera quels candidats seront convoqués pour un entretien. Par conséquent, votre CV doit se démarquer parmi les nombreux. Si la candidature concerne un poste vacant spécifique, étudiez très bien l’entreprise qui recrute. Apprenez à connaître les valeurs, la mission, les produits et services, la performance du marché, etc. À partir de cette recherche, vous pourrez mettre en valeur vos propres qualités qui correspondent à ce que l’organisation attend. Montrez que vous avez quelque chose de plus à offrir que votre formation académique. Des notes élevées à l’école ne garantissent pas la compétence. Pour vous démarquer des autres candidats, vous devez faire preuve de qualités en dehors du milieu scolaire. Les expériences de vie et les activités parascolaires en disent plus sur vous que vos résultats scolaires. Le bénévolat, l’implication dans des projets sociaux ou sportifs, les stages et même l’intérim dans le magasin d’un proche comptent en faveur. Un conseil qui ne manque jamais de se démarquer parmi de nombreux candidats est sans aucun doute la stratégie. En suivant ces conseils, le succès est certain. 

 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .