Les bibliothèques de l’Inserm : un soutien indispensable pour la recherche

Les bibliothèques de l’Inserm : un soutien indispensable pour la recherche

Rate this post

L’Inserm est un organisme public français de recherche médicale, fondé en 1964.

Il a pour mission de développer la recherche biomédicale en France et d’améliorer la santé de la population.

L’Inserm est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

L’Inserm est une institution originale car elle associe les équipes de recherche publiques à l’expertise collective des chercheurs hospitaliers.

biblio inserm

Gérez votre planning de services et d'aides à la personne avec PlanninPME

La bibliothèque de l’Inserm

L’INSERM est le pôle de recherche français pour la santé humaine. Cet organisme public à caractère scientifique et technologique joue un rôle moteur dans la recherche biomédicale au plan national et européen, en liaison étroite avec les milieux industriels, socio-professionnels et associatifs.

Il a été créé par l’ordonnance du 24 juin 1945, il est placé sous la tutelle du ministre chargé de la Recherche

La recherche en bibliothèque

L’Inserm est un organisme public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Recherche et celui des Affaires sociales.

L’Inserm a pour mission d’exercer une recherche biomédicale au profit de la société dans les domaines de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies.

Il contribue également à l’amélioration de la qualité de vie des individus par le développement des connaissances en biologie humaine.

La bibliothèque et la recherche en ligne

La bibliothèque et la recherche en ligne sont des outils qui vous permettent d’accéder à un large éventail de ressources, notamment à des articles scientifiques.

Leur utilisation est très simple et peut se faire sans connaissance particulière. De plus, ils vous offrent la possibilité d’accéder à une multitude de documents en ligne, ce qui est très pratique.

Les avantages de la bibliothèque et de la recherche en ligne ? La bibliothèque et la recherche en ligne vous permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour mieux comprendre un sujet ou une thématique donnée. Elles offrent aussi une grande variété d’articles scientifiques, ce qui facilite votre travail de recherche. Ces outils sont aussi très pratiques car ils vous permettent d’obtenir rapidement de multiples informations sur un sujet donné, tout cela sans bouger du confort de votre maison ou bureau.

Lire aussi  La territorialité de la TVA dans les prestations de services : tout ce que vous devez savoir

Ils peuvent être utilisés par toute personne souhaitant accroître ses connaissances sur certains sujets ou domaines spécifiques (médecine, agriculture…). Enfin, grâce aux différentes options proposées par ces outils (favoris, filtres…), vous pouvez facilement trouver les informations dont vous avez besoin pour réaliser une étude ou un rapport.

La bibliothèque et les revues scientifiques

Il existe de nombreuses bibliothèques universitaires et de recherche, ainsi que des revues scientifiques. Certaines d’entre elles sont gratuites, d’autres payantes.

La plupart d’entre elles sont accessibles en ligne, mais certaines d’entre elles ne le sont pas. Pour accéder à ces ressources documentaires, vous devez donc aller les chercher sur place.

Inserm propose un ensemble de ressources documentaires en accès libre :

  • La collection INIST : elle regroupe plusieurs millions de références bibliographiques (articles scientifiques, livres, thèses) provenant du monde entier.
  • Les revues électroniques des collections ScienceDirect et Cairn : l’accès est gratuit pour les adhérents INIST et pour les abonnés institutionnels.

La bibliothèque et les livres

La bibliothèque et les livres?

La bibliothèque et les CD-ROM

Le Centre de documentation (CDD) est un service commun de l’Inserm.

Il regroupe, sur le site d’Ivry-sur-Seine, une équipe de documentalistes bibliothécaires et un ensemble de bases de données bibliographiques.

Le CDD met à la disposition des chercheurs ses collections et ses bases de données.

La bibliothèque met à la disposition du public les documents qu’elle possède : livres, revues scientifiques, journaux spécialisés, thèses… Les utilisateurs peuvent consulter sur place ou emprunter ces documents selon les modalités définies par le règlement intérieur du CDD.

L’accueil du public se fait sur rendez-vous pris auprès des documentalistes qui peuvent vous conseiller dans vos recherches. Pour toute question relative aux services proposés par l’Inserm, nous vous invitons à contacter directement le secrétariat général au 01 45 49 56 71 ou 01 45 49 54 40.

Lire aussi  Comment effectuer une demande de saisie sur ict.impots.gouv.fr

La bibliothèque et les bandes dessinées

L’Inserm est l’organisme de recherche médicale publique français. Cet établissement public à caractère scientifique et technologique s’intéresse aux différents aspects de la biologie humaine.

L’Inserm possède une riche bibliothèque et un fonds de bandes dessinées.

L’une des principales missions de l’Inserm est d’étudier les maladies humaines afin de comprendre leur origine et leur évolution, mais aussi pour trouver des solutions thérapeutiques efficaces. Pour ce faire, il faut disposer d’un maximum d’outils, dont une bibliothèque richement fournie qui abrite plus de 90 000 ouvrages et revues scientifiques en français ou en anglais traitant des différents domaines scientifiques, allant de la physique à la génétique en passant par les sciences humaines.

Les livres peuvent être empruntés gratuitement pour une durée maximale d’un mois. En outre, certains services proposent des livres numériques qui peuvent être consultés sur place grâce à un ordinateur connecté au réseau Wifi mis à disposition par l’Inserm.

  • La Bibliothèque
  • Les bandes dessinées

La bibliothèque et les films

L’Inserm est un institut de recherche qui a pour objectif de soutenir la recherche biomédicale.

Il est chargé d’établir des programmes nationaux de recherche, d’organiser et de financer les études cliniques et épidémiologiques, ainsi que les actions de prévention, d’information et d’assistance médico-sociale. Cet institut joue un rôle important sur le plan national dans le domaine des maladies infectieuses et du cancer qui représentent une part non négligeable du fardeau des maladies en France.

L’Inserm dispose donc d’une bibliothèque riche en ouvrages scientifiques. Pourquoi ne pas consulter ces livres afin d’apporter une aide aux chercheurs ? Divers ouvrages peuvent être consultés à l’Inserm :

  • Pour la physique : « Lumière et couleur » par Jacques Benveniste
  • Pour la biologie moléculaire : « Le gène en action » par Jean-Claude Ameisen
  • Pour la génétique humaine : « Les difficiles relations entre Hommes et souris » par Gérard Brachet

Pour conclure, l’INSERM n’a pas pour but de diffuser des informations scientifiques. L’INSERM est un organisme qui a pour but de rechercher, valider et diffuser les connaissances en matière de santé publique. Il faut que les chercheurs soient libres dans leur recherche et qu’ils puissent la mener à bien sans être influencés par des considérations politiques ou économiques.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .