Les aurores boréales en Islande : quand et où peut-on les voir ?

Les aurores boréales en Islande : quand et où peut-on les voir ?

Rate this post

« Regarder à droite! Rapide! Voyez-vous aussi cette bande verte dans le ciel ?! » Tout le monde dans la camionnette essaie de regarder par la fenêtre du côté droit, et devant moi, je vois même quelqu’un ramper sur un autre passager pour se rapprocher de la fenêtre. « Ouais, je le vois aussi ! Oooh on peut arrêter la voiture !?! » Je crie presque derrière moi. « Ooohs » et « Aaahs » sont maintenant criés de tous les côtés et quand nous nous arrêtons, nous ne savons pas à quelle vitesse nous pouvons sortir. À la hâte, d’autres caméras sont attrapées et en une seconde tout le monde est debout dans le froid islandais. Nous nous sommes arrêtés à un endroit au hasard le long de la route et avons regardé. Tout le monde est silencieux pendant un moment, car les bandes de lumière verte se déplacent progressivement d’avant en arrière au-dessus de nous. Les aurores boréales.

Aurores boréales en Islande

Aurores boréales islandaises

Où peut-on voir les aurores boréales en Islande ?

Nous sommes en route pour l’aéroport d’Akureyri lorsque nous apercevons des aurores boréales, au nord de l’Islande. C’était début novembre. Nous venions d’arriver des bains naturels de Myvatn où nous sommes partis à 17h pour pouvoir prendre l’avion de 18h55. Mais comme vous pouvez le lire ci-dessus, nous avons soudainement aperçu des aurores boréales en chemin. Bizarre, car la nuit précédente, nous avons roulé pendant 3 heures lors d’un Northern Light Tour avec deux Northern Light Hunters. A cause de cette soirée nous avions perdu tout espoir, mais soudain le ciel s’est soudainement coloré en vert par toutes sortes de bandes lumineuses. Du coup, nous avons manqué trois fois de notre van sur le chemin de l’avion, histoire d’en profiter et de prendre des photos. Nous sommes arrivés à l’avion en un rien de temps et dans l’avion lui-même, nous avons également pu voir les aurores boréales à l’extérieur. Il semble que vous puissiez aussi le voir dans le sud et l’ouest de l’Islande et que la chance est la plus faible autour de Reykjavik car il y fait assez clair.

Lire aussi  Pourquoi les Eyzies sont-elles le paradis des randonneurs ?

À quoi devez-vous faire attention si vous voulez voir les aurores boréales

Tout d’abord, assurez-vous de regarder par une nuit claire ou au moins de garder un œil sur le ciel si vous voulez voir les aurores boréales. Lorsqu’il y a beaucoup de nuages, la chance de voir des aurores boréales est très faible. Vérifiez donc les prévisions météo plusieurs fois par jour, car rien n’est aussi changeant que la météo en Islande. Il peut être extrêmement nuageux une minute et complètement dégagé la suivante. Vous devez également vous assurer qu’il fait vraiment noir. En fait, c’est assez spécial que nous ayons pu le voir au-dessus d’une ville aussi illuminée, ce qui signifie que c’était une soirée d’aurores boréales exceptionnellement forte. Lorsque vous allez regarder dans une zone sombre, évitez de regarder les lumières d’une voiture qui passe ou l’écran de votre téléphone. Assurez-vous que vos yeux sont habitués à l’obscurité autant que possible, car c’est à ce moment-là que vous voyez le mieux les aurores boréales.

Comment se forment réellement les aurores boréales ?

De plus, vous ne pouvez voir les aurores boréales que s’il y a eu des éruptions au soleil. Des particules chargées sont alors projetées vers notre globe et elles fournissent les lignes de lumière verte. Donc, que vous le voyiez dépend beaucoup de l’activité solaire. Il existe plusieurs sites Web sur lesquels vous pouvez garder un œil si vous souhaitez repérer les aurores boréales. Par exemple, l’un de ces sites Web est Aurora Forecast. Vous pouvez alors voir exactement au-dessus de quelles zones les aurores boréales peuvent être visibles et quelle est leur force.

Aurores boréales au-dessus d’Akureyri

Quand peut-on voir les aurores boréales en Islande ?

Le meilleur moment pour voir les aurores boréales en Islande est de septembre/octobre à mars. Selon certains, les meilleurs mois pour cette période sont de novembre à février, car c’est à ce moment-là qu’il fait le plus sombre. D’autres disent qu’il ne faut pas y aller car le temps peut être extrêmement mauvais et quand il y a trop de nuages ​​on ne voit rien.

Lire aussi  Envie de voyager partout ? Découvrez le billet multi-destinations !

Quand, au cours de ces mois, devriez-vous commencer à regarder le ciel ?

Une fois qu’il fait noir, vous pouvez commencer à regarder le ciel dans l’espoir de le repérer. Comme vous avez pu le lire ci-dessus, il n’est jamais certain que vous le verrez. En termes de temps, il est préférable de regarder entre 22h00 et 03h00.

aurores boréales

Aurores boréales Islande

Comment photographiez-vous les aurores boréales ?

Les photos ci-dessus ont été prises avec cet appareil photo. Il existe des blogs très complets expliquant comment prendre des photos des aurores boréales, mais avec cet appareil photo, j’ai juste utilisé les réglages automatiques. L’appareil photo lui-même s’est ensuite assuré qu’une vitesse d’obturation plus longue était utilisée. Ces photos ont également été prises sans trépied, mais j’ai essayé de garder l’appareil photo aussi immobile que possible. Si vous voulez prendre des photos parfaites, j’apporterais un trépied et éventuellement une télécommande avec laquelle vous pouvez faire prendre des photos à l’appareil photo. Il est également utile d’apporter un objectif sensible à la lumière et un grand angle. Pensez donc à f2.4 ou f1.4. Oh et un dernier conseil, portez des vêtements chauds ! Si vous voulez repérer les aurores boréales, vous devez parfois rester froid pendant des heures le soir et vous préférez alors porter plus de couches de vêtements que trop peu.

Vous voulez en savoir plus sur l’Islande ?

Ici vous pouvez découvrir l’Islande en 10 photos et nous avons écrit un avis sur l’hôtel Icelandair Reykjavik qui vaut la peine d’être lu. Nous avons pris l’avion pour l’Islande avec Icelandair, donc si vous voulez y aller, vous pouvez obtenir de bons billets d’avion ici.

Vous voulez en savoir plus sur l’Islande ?

Pas cher en Islande ? Avec ces 12 conseils, vous réussirez ! Ici vous pouvez tout lire sur le Cercle d’Or en Islande 10 coutumes islandaises étranges qui sont secrètement assez drôles Godafoss, la cascade en Islande que vous voulez voir ! Nuitées spéciales en Islande : hôtel IcelandAir à Reykjavik

Vous souhaitez partir en Islande ?

Repéré pour vous :

Comparez facilement tous les billets d’avion pour l’Islande Louer une voiture chez Sunny Cars Nice hôtels en Islande Dormir dans un Airbnb en Islande ? Recevez une remise de 30,- !

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .