Les 7 plus belles pistes cyclables des Pays-Bas

Les 7 plus belles pistes cyclables des Pays-Bas

Rate this post

Les Pays-Bas et le cyclisme : ils vont de pair. Et que vous aimiez passer des week-ends actifs dans votre propre pays ou que vous souhaitiez simplement passer un séjour sur votre propre sol, vous serez étonné du nombre de beaux endroits qu’il y a à Terre-Neuve à explorer à vélo. Nous sommes donc heureux de vous lister ici les plus beaux itinéraires. Des circuits courts et pittoresques aux longues excursions d’une journée, en passant par les longs itinéraires que vous pourrez découvrir lors d’un long week-end ou de vacances. Surtout dans ce dernier cas, assurez-vous d’être bien préparé : faites vérifier votre vélo, utilisez une liste de colisage à portée de main et assurez votre vélo contre les dommages et le vol. Cela évite bien des maux de tête.

Les plus beaux itinéraires cyclables des Pays-Bas se trouvent à travers les jonctions et les itinéraires LF

Les itinéraires cyclables officiels à travers notre pays sont gérés par la plate-forme cyclable, qui distingue les itinéraires cyclables nationaux, les itinéraires dits LF, et les réseaux de nœuds régionaux. Les itinéraires LF sont des trajets plus longs qui relient souvent plusieurs lieux et zones et traversent même parfois la frontière en Flandre ou en Allemagne. Le réseau de nœuds est un système pratique que vous pouvez utiliser pour compiler de manière flexible vos propres itinéraires à travers certaines régions. La liste ci-dessous est un mélange d’itinéraires de jonction plus courts et d’itinéraires LF de plusieurs jours. Toutes de vraies perles que vous avez dû pédaler dans notre petit pays !

7x les plus belles pistes cyclables des Pays-Bas

Les plus belles pistes cyclables des Pays-Bas

1. Véloroute Moines & Trappistes

Vous aimez une bonne bière trappiste et savez-vous vraiment apprécier le Brabant Bourguignon ? Alors la véloroute La Trappe de 33 à 37 km est un excellent tour pour vous. Vous pouvez choisir parmi trois itinéraires légèrement différents, qui ont en commun de passer par la salle de dégustation de Bierbrouwerij de Koningshoeven. Ici, La Trappe est brassée dans l’enceinte du cloître de l’abbaye du même nom par les moines, aussi appelés trappistes. L’emplacement est parfait pour un déjeuner tranquille sur le pouce et vous pouvez également réserver une visite intéressante de la brasserie. Le long des trois parcours de La Trappe, vous trouverez ensuite plusieurs lieux où la bière trappiste est également tirée. Assurez-vous de ne pas devenir trop fou et que vous pouvez toujours monter sur le vélo, car les magnifiques environs – y compris le Groene Woud – valent plus que la balade à vélo !

Lire aussi  Paris-Toulouse : Comment voyager en train entre ces deux villes ?

2. Piste cyclable Old Dutch Pontjes

Si vous aimez l’eau et les ferries, vous serez très charmés par l’Oudhollandse Pontjesroute, qui, à un peu moins de 50 km, peut à nouveau être parcourue en une journée ou lors d’un week-end de détente. Le point de départ est Castricum en Hollande du Nord et la route passe par le village de pêcheurs de De Rijp et plusieurs moulins historiques et stations de pompage. Comme son nom l’indique, vous empruntez plusieurs ferries en cours de route sur diverses eaux et lacs, dont deux que vous exploitez à la main.

3. Histoire romaine

Entre Katwijk aan Zee et Nimègue, la Route culturelle du Limes romain longe l’ancienne frontière nord de l’ancien Empire romain, la soi-disant citrons verts Donc. L’ensemble du parcours s’étend sur plus de 200 km et convient donc à une excursion de plusieurs jours à travers le centre du pays. Bien sûr, vous pouvez choisir une partie de l’itinéraire pour une excursion d’une journée à la place. Pour plus de commodité, le parcours est divisé en 6 étapes quotidiennes assez courtes, mais vous pouvez bien sûr aussi déterminer votre propre rythme. Le long de la route, vous trouverez de nombreux monuments romains, musées et parcs où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire romaine aux Pays-Bas.

4. Admirez les moulins à vent caractéristiques lors de votre parcours à vélo

La Molenroute Noord-Leudal, longue de 42 km, se trouve près de Roermond et traverse en partie la réserve naturelle de Limburg Leudal. La région est riche en divers moulins pittoresques, des anciens moulins à vent aux moulins à eau, comme le célèbre moulin Sint-Ursula au milieu de la réserve naturelle. Vous pédalerez également sur cet itinéraire de jonction le long et à travers de charmants villages monumentaux, tels que Buggenum et Roggel.

Lire aussi  Prêt pour une aventure inoubliable dans les îles des Cyclades ?

5. Dolmens de la Drenthe

Cet itinéraire cyclable intéressant dans la Drenthe est long de 49 km et peut être parcouru en une journée ou réparti sur deux jours le temps d’un week-end. Les dolmens de Rondje vous emmènent à travers de nombreuses chambres funéraires préhistoriques, appelées hunebedden, qui sont des lieux d’intérêt particuliers en raison de leurs grandes constructions en pierre. La plupart des dolmens que l’on peut encore trouver aux Pays-Bas se trouvent à Drenthe. L’itinéraire vous emmène à travers de beaux villages, la réserve naturelle de Holtingerveld et le Dwingelderbossen. En chemin, vous croiserez une jolie maison de thé dans les Anserdennen et plus loin la tour Havelter avec son chamadron, qui fait sonner des trompettes à la place des cloches pour indiquer l’heure.

6. Piste cyclable de splendeur et de splendeur en Gueldre

Entre Zutphen et Lochem en Gueldre, vous trouverez la route des châteaux et des domaines, qui passe par un certain nombre de villages charmants et de nombreux bâtiments majestueux. Pour ceux qui aiment à la fois l’architecture historique impressionnante et la vaste nature, cet itinéraire combine le meilleur des deux mondes. Avec 31 km, ce tour peut facilement être parcouru en une journée, avec de beaux endroits où vous aimez vous arrêter en cours de route, comme le village d’Almen, le célèbre Staringsdome et le château de Vorden.

7. Faire du vélo le long de la côte néerlandaise

L’une des pistes cyclables les plus populaires de notre pays est la route côtière néerlandaise, qui est parcourue avec enthousiasme par des compatriotes et des touristes internationaux pour des vacances à vélo. L’itinéraire complet est long de 570 km et combine deux itinéraires LF, à savoir la route de la mer du Nord (LF 1) et la route de la mer des Wadden (LF 10). De plus, la trajectoire s’inscrit dans la trajectoire internationale Piste cyclable de la mer du Nord, qui s’étend sur plus de 6000 km, fait le tour de la mer du Nord et se poursuit à travers la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Scandinavie. Mais vous n’avez vraiment pas besoin de quitter notre pays pour profiter d’une nature magnifique et de vastes plages. Les dunes, les vasières et les villages de pêcheurs typiques se trouvent en abondance le long de la côte néerlandaise. C’est aussi un itinéraire merveilleux pour explorer différentes parties du pays, de la Zélande et le sommet de la Hollande du Nord, à la Frise et à Groningue.

Selon vous, quelles sont les plus belles pistes cyclables des Pays-Bas ?

Bien sûr, il existe d’innombrables autres possibilités dans notre beau pays, comme nous l’avons récemment découvert sur Texel. Il y a même un itinéraire de 1300 km le long duquel vous pouvez faire le tour des Pays-Bas à vélo ! Quelle est votre piste cyclable préférée ?

Amoureux de la bannière néerlandaise 2

→ En savoir plus sur ‘En amour avec les Pays-Bas’

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .