L’entreprise de terrassement à votre service

L’entreprise de terrassement à votre service

Le terrassement est une opération qui consiste à modifier le relief d’un terrain pour permettre la construction d’une maison ou d’un bâtiment.

Les travaux de terrassement sont donc une étape importante et obligatoire avant de débuter des travaux de construction.

Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel du terrassement pour réaliser ces travaux. Nous allons voir çà en détails dans cet article.

Histoire de l’entreprise de terrassement

Avant de vous lancer dans la construction de votre maison, il est important de bien réfléchir à certains aspects.

L’un des points les plus importants concerne le terrassement. Cette opération peut prendre différentes formes et peut être effectuée par un professionnel ou un particulier. Une fois que vous avez pris connaissance de ces différents éléments, il sera possible de choisir la solution qui convient au mieux à votre projet. Pourquoi est-ce si important ? Le terrassement est une étape indispensable avant la construction d’une maison. En effet, cela permet d’assurer la stabilité du terrain sur lequel va être construite votre future demeure afin qu’elle puisse résister aux intempéries en cas de fortes pluies ou encore aux glissements de terrain si le sol n’est pas assez stable.

Il existe plusieurs types de terrassement :

  • Le déblayage : cette technique consiste à retirer les gravats et à nettoyer les terres environnantes
  • Le remblayage : cette opération consiste à apporter des matières pour ajouter du poids au sol
  • Le transport des terres d’un endroit à un autre

entreprise de terrassement

La gestion des déchets de terrassement

La gestion des déchets de terrassement est un enjeu important, car elle a un impact sur l’environnement et la santé publique. En effet, les déchets issus des travaux de terrassement (terre, caillasses, bois…) représentent plus de 30% du volume total des déchets produits par les entreprises du BTP. De ce fait, ils constituent une source importante d’émission de polluants dans l’atmosphère.

Il faut savoir que la gestion des déchets est une obligation pour les entreprises du BTP qui réalisent des travaux soumis à autorisation ou à permis d’exploiter. Pour protéger l’environnement et le cadre de vie, toutes les sociétés concernées doivent donc se conformer aux normes en vigueur et mettre en place une politique volontaire de gestion durable des déchets générés par leurs activités (réutilisation ou valorisation).

Les principales obligations réglementaires :

  • L’obligation d’assurer la collecte et le traitement des déchets
  • L’obligation d’informer et sensibiliser les salariés sur la gestion durable des déchets
  • L’obligation d’informer les riverains sur les risques sanitaires liés à ces types de pollutions.

La réhabilitation des terrains après terrassement

La réhabilitation des terrains après terrassement est une opération importante dans la construction d’un bâtiment. Cette opération consiste à démolir partiellement ou totalement un terrain afin de modifier sa configuration et le rendre apte à accueillir une construction.

Lire aussi  La blogueuse Mélanie 2Web : un modèle pour les femmes entrepreneures

Le but de cette opération est de pouvoir construire un bâtiment en ayant la possibilité de moduler les espaces, en élargissant ou en rétrécissant l’ouverture, etc. Cela permet d’avoir une maison dont les dimensions seront adaptées aux besoins et aux souhaits de chacun.

La réhabilitation des terrains après terrassement peut être effectuée pour tous types de bâtiments : maisons individuelles, immeubles collectifs, hangars agricoles… Elle peut être liée à différentes situations :

  • Aménagement des combles
  • Création d’une véranda
  • Modification du plan intérieur

L’utilisation des machines de terrassement

Lors de la construction d’une maison, il est important de réaliser des travaux d’assainissement. En règle générale, l’assainissement est le sujet qui suscite le plus de questions et d’inquiétudes chez les particuliers avant même la construction. Cependant, cette opération n’est pas difficile à effectuer.

Il suffit simplement de respecter quelques règles simples pour que tout se déroule comme prévu.

La première étape consiste à évaluer votre terrain afin de vous assurer qu’il soit constructible et que vous puissiez envisager une assainissement individuel ou collectif en fonction du type de sol sur lequel vous allez construire votre bâtiment (argileux, sableux…).

Le choix du système d’assainissement va ensuite dépendre du plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur. Par exemple, si vous souhaitez installer un système d’assainissement individuel, il sera possible que vous soyez obligé par la mairie à lui adjoindre une filière spécialisée qui permettra le rejet des eaux usées directement vers un milieu naturel ou vers un réseau public (fossés, cours d’eau). Si au contraire vous avez optez pour un système collectif, alors la question ne se pose pas : on procède au raccordement au réseau public existant.

L’installation des fosses septiques est par conséquent inutile si votre terrain est situé trop loin du réseau collectif. Enfin, les travaux doivent être confiés à des entreprises certifiées en matière de bâtiments et travaux publics (BTP), car elles sont soumises aux normes en vigueur et dispos

Les techniques de terrassement

Les techniques de terrassement sont multiples et dépendent du type de chantier considéré. Tout d’abord, les travaux de terrassement consistent à préparer le terrain pour permettre l’implantation d’une construction.

Lorsque le bâtiment est implanté directement sur la surface, il suffit simplement de creuser des fondations. Dans le cas où les fondations doivent être placées au-dessous du niveau du sol, les travaux de terrassement consistent à égaliser la surface en étalant une couche de terre compactée et damée.

Les travaux de terrassement peuvent également comprendre l’excavation des terres pour créer une tranchée ou une piscine hors-sol par exemple. Si vous souhaitez construire un mur, il faut alors creuser un trou qui correspondra au volume final du mur et y ajouter un remblai tassé et damé.

Les travaux de terrassement consistent aussi à débarrasser le sol des pierres et des racines qui ont pu s’y accumuler afin d’aménager un chemin d’accès ou encore une allée jusqu’à votre maison par exemple.

  • Faire appel à un professionnel
  • Se former soi-même
Lire aussi  Comment choisir son agence webmarketing à Marseille ?

Les dangers du terrassement

En matière d’aménagement extérieur, le terrassement est tout aussi important que la construction en elle-même. En effet, il s’agit de l’étape préalable à toute opération de construction.

Il consiste à déblayer les terres, soit pour une nouvelle excavation ou pour un remblaiement. Cette opération doit être réalisée avec minutie et professionnalisme afin de ne pas endommager les fondations du bâtiment. Parfois même, il peut arriver qu’un sol instable ne supporte plus les travaux qui y sont effectués. Dans ce cas, il faut faire appel à des entreprises spécialisées qui sauront reprendre l’opération correctement après analyse du problème rencontré.

Le terrassement est une étape essentielle dans la réalisation d’une construction ou d’une extension de maison en raison des risques encourus par le constructeur et son client si cette étape n’est pas respectée à la lettre.

  • Les risques encourus par le constructeur
  • Le coût élevé du chantier

Les normes de sécurité du terrassement

C’est la phase qui consiste à préparer le terrain pour réaliser les fondations.

Il faut que le sol soit bien plat et stable. Cette phase est très importante dans la construction d’une maison, car elle conditionne la solidité de l’ouvrage.

La profondeur des fondations varie selon les critères suivants : le type de sol, sa nature (sol argileux ou rocheux), son humidité, sa perméabilité et sa planéité. Pour éviter tout problème pendant la construction de votre maison, il est donc important de procéder au terrassement avant même d’entamer les travaux de gros œuvre.

Le terrassement doit être effectué par une entreprise professionnelle si vous voulez construire sur un terrain en pente ou instable.

Le recyclage des déchets de terrassement

Pourquoi recycler les déchets de terrassement ? Les opérations de terrassement sont généralement assez lourdes, aussi bien en termes de coûts que d’efforts. Ainsi, il est important pour les entreprises du secteur et les particuliers de recycler leurs déchets afin d’en tirer une valeur ajoutée. En effet, tous les jours nous produisons des déchets qui peuvent être réutilisés par la suite. Par exemple, toutes les briques qui ont été utilisées pour construire un mur peuvent être récupérées et recyclées.

La ferraille et le bois peuvent également servir à fabriquer des structures ou des meubles. Dans le même sens, on peut trouver du cuivre dans une canalisation en plomb : cette matière première sera utilisée pour créer divers objets comme des outils ou encore des pièces automobiles.

Pratique de la lettre d’intention

En conclusion, un bon terrassier est un professionnel qui sait tout faire. Il saura réaliser des travaux de terrassement pour la construction d’une maison neuve, de la construction d’un immeuble ou pour l’aménagement d’un terrain. Il peut aussi s’occuper de la démolition d’une maison et du déblaiement des gravats.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .