Le Martin-pêcheur aux Pays-Bas : ce sont de bons sites de repérage de Martin-pêcheur & 5 conseils de photographie

Le Martin-pêcheur aux Pays-Bas : ce sont de bons sites de repérage de Martin-pêcheur & 5 conseils de photographie

Rate this post

Le martin-pêcheur, un petit oiseau saisissant, apprécié des photographes de la nature et des ornithologues. Ce n’est pas surprenant; cet oiseau a de belles couleurs bleu et orange qui ressortent bien en vrai et à l’écran. Ce diable de vitesse, également appelé  »blue flash », devient de plus en plus courant aux Pays-Bas et offre à tous les passionnés l’occasion de le repérer par eux-mêmes. Dans ce blog, vous trouverez plus d’informations sur le Martin-pêcheur aux Pays-Bas, quelques endroits préférés et des conseils de photographie.

Apprendre à connaître le Kingfisher aux Pays-Bas

Vous n’avez pas besoin d’être un ornithologue chevronné pour avoir une photo du martin-pêcheur. Cet oiseau est peut-être l’un des oiseaux les plus célèbres. La réputation a considérablement augmenté ces dernières années et maintenant plus de martins-pêcheurs se reproduisent dans notre pays que jamais auparavant. Cela est dû en partie aux hivers relativement doux.

Le martin-pêcheur est un vrai chasseur et adore les poissons, c’est pourquoi les berges aux eaux calmes sont privilégiées. La plupart des martins-pêcheurs sont repérés dans la période d’août à octobre. En hiver, le Martin-pêcheur se montre aussi, cherchant de la nourriture pour rester en vie. Vous pouvez en outre reconnaître le Kingfisher par un appel sifflant et fort.

→ Conseil de lecture : Le livre Bird Watching de Robyn Swift

Martin-pêcheur aux Pays-Bas, Oostvaardersplassen

Lieux d’observation des martins-pêcheurs : 5 endroits parfaits aux Pays-Bas

Le Martin-pêcheur est un oiseau dit résident, ce qui signifie que l’oiseau reste à proximité du site de reproduction. Ainsi, une fois qu’un Martin-pêcheur a été repéré quelque part, il y a de fortes chances qu’il y reste un certain temps. Il y a donc beaucoup d’endroits pour observer les martins-pêcheurs de nos jours. Vous trouverez ci-dessous 5 endroits sympas.

1. Oostvaardersplassen

Cette réserve naturelle est située dans le Flevoland et fait partie du parc national Nieuw Land. C’est une région riche en oiseaux où vous pourrez profiter de la nature. Par exemple, choisissez le Boswachterspad ‘t Lange Pad, une promenade variée le long de la forêt de saules, de vastes champs et de belles pièces d’eau. Il y a plusieurs endroits où vous pouvez observer des oiseaux. Au Vogelkijkhut De Grauwe Gans, un martin-pêcheur peut être vu régulièrement, non loin de l’itinéraire de randonnée susmentionné. En plus du martin-pêcheur, vous pouvez également apercevoir le pygargue à queue blanche dans l’Oostvaardersplassen. Aussi cool à voir, les grands brouteurs, comme les cerfs rouges et les chevaux Konik.

Lire aussi  11 x les chambres d'hôtes les plus belles, les plus belles ou les plus luxueuses de Drenthe

→ Passez la nuit à l’Oostvaardersplassen dans cette cabane rurale avec poêle à bois

2. Philipsdam

Dites Zeeland et vous pensez immédiatement à l’eau. Laissez le Kingfisher adorer ça! Alors notre ami se montre souvent au Philipsdam. Cet endroit fait partie du Delta Works, où l’eau douce est séparée de l’eau salée. Une bande de nature a maintenant été créée ici avec diverses cabanes d’observation des oiseaux. Vous pouvez apercevoir des martins-pêcheurs des deux côtés du barrage.

Lieux d'observation des martins-pêcheurs aux Pays-Bas

3. Cabane d’observation des oiseaux Amalia

Dans le polder entre Hazerswoude et Alphen aan de Rijn, nous trouvons la cabane d’observation des oiseaux Amalia où le martin-pêcheur se sent à l’aise depuis des années. La cabane est située dans la réserve naturelle  » Het Spookverlaat  » avec une combinaison de marais, de roseaux, d’étangs et d’une île aux oiseaux. Le martin-pêcheur semble s’asseoir régulièrement devant la cabane, vous avez donc de bonnes chances de le repérer et de le photographier.

→ À Hazerswoude, vous pouvez passer la nuit dans cette confortable cabane rurale

4. Parc national De Biesbosch

Un endroit où les martins-pêcheurs sont régulièrement aperçus et où des dizaines de couples se reproduisent est De Biesbosch. Il est agréable de combiner une promenade avec une observation d’oiseau, pour augmenter les chances de voir un martin-pêcheur. Par exemple, choisissez un itinéraire de marche dans le polder de Maltha de 2,5 kilomètres. Le Biesbosch est si vaste et étendu qu’on peut facilement y passer une nuit, par exemple dans cette maison au bord de l’eau. Si vous n’êtes jamais allé dans cette magnifique réserve naturelle, assurez-vous de la mettre sur votre liste. Vous pouvez faire du vélo et naviguer sur de belles routes ici.

→ Au Biesbosch, vous pouvez passer la nuit au Stay Okay Dordrecht

5. Cabane photo Alblasserdam

L’année dernière, j’ai loué cette cabane photo pour une journée avec un ami et c’est fortement recommandé si vous voulez repérer le martin-pêcheur et d’autres oiseaux spéciaux. En plus du Martin-pêcheur, vous avez la chance de voir le Geai flamand, le Verdier, le Pic épeiche et la Buse. Sur le site, vous pouvez voir quand la Photo Hut est encore disponible. Astuce : assurez-vous d’avoir un téléobjectif 400-600 mm ; vous pouvez le louer ou l’emprunter à quelqu’un. Sur ce site, les observations du Martin-pêcheur sont enregistrées, vous pouvez donc vérifier s’il y a aussi des Martin-pêcheurs actifs dans votre région.

Lire aussi  L'évasion paradisiaque : Découverte de Koh Lipe, le joyau caché de la Thaïlande

Pic épeiche aux Pays-Bas

Photographier un martin-pêcheur : 5 conseils pour capturer cet oiseau

Outre le fait que c’est cool de voir le martin-pêcheur de ses propres yeux, c’est aussi agréable de photographier les belles couleurs du martin-pêcheur. Avec ces conseils, vous devriez réussir !

1. Prenez votre temps : le conseil des ornithologues chevronnés. La nature ne peut pas être contrôlée et le Kingfisher non plus. Êtes-vous à un endroit où le Kingfisher se montre parfois ? Alors prenez le temps de profiter de la nature.

2. Reconnaître la routine : Les martins-pêcheurs ont une routine établie. Au fil du temps, vous serez en mesure de les reconnaître et donc de les utiliser. En vous concentrant ensuite sur un point, vous avez plus de chances de photographier le Kingfisher de manière nette et précise.

3. Utilisez un téléobjectif/zoom : bien que vous puissiez bien entendre le martin-pêcheur lorsqu’il est à proximité, c’est un petit oiseau. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un téléobjectif lors de la prise de vue. Et choisissez une ouverture élevée, avec laquelle vous pourrez capturer la netteté du rasoir Kingfisher.

4. Testez vos réglages en amont : comme mentionné précédemment, le Kingfisher est rapide, parfois très rapide. Déterminez donc les paramètres corrects à l’avance. Si vous souhaitez photographier le Kingfisher en vol (très difficile), choisissez une vitesse d’obturation élevée.

5. Poisson pêché : Il y a un moment où le martin-pêcheur reste plus longtemps au même endroit et c’est lorsqu’il a attrapé un poisson. C’est parce qu’il est soigneusement tué en frappant le poisson contre une branche. C’est le bon moment pour prendre des photos !

→ Conseil : assurez-vous d’emporter un téléobjectif/zoom avec vous lorsque vous prenez des photos

Photographie de martin-pêcheurMartin-pêcheur aux Pays-Bas, lieux de repérage

Respect de la nature et du silence

Enfin, je voudrais attirer l’attention sur la visite de la nature. Essayez toujours de réaliser que vous êtes un invité lorsque vous visitez une réserve naturelle. Dans et autour des affûts d’oiseaux, vous êtes censé être silencieux. Ce n’est pas seulement agréable pour les oiseaux, mais aussi pour les autres amoureux de la nature. Cela augmente les chances de voir de beaux oiseaux, comme le martin-pêcheur. S’il y a des signes provenant, par exemple, de Natuurmonumenten indiquant que certaines zones ne sont pas accessibles, restez à l’écart. Vous pouvez perturber la reproduction des oiseaux et autres animaux.

Selon vous, quel est le meilleur spot de martin-pêcheur aux Pays-Bas ?

Avec ces conseils, vous pouvez également trouver le Kingfisher aux Pays-Bas. Amusez-vous et bonne chance pour repérer et capturer ce bel oiseau ! Oh et avez-vous un bon spot de martin-pêcheur aux Pays-Bas ? Ou un favori de la liste ci-dessus ? Faites-nous part de votre réaction ci-dessous !

En savoir plus?

Se promener dans la réserve naturelle de Maashorst Conseils pour choisir les meilleures jumelles Itinéraires de randonnée à travers la Regte Heide

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Week-end dans la nature Séjourner dans un cottage dans la nature Les hôtels les plus cool près des lieux d’observation des martins-pêcheurs

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .