Oui oui, nous avons imaginé pour vous le week-end parfait cet automne ! Non seulement cela vous rendra très heureux, mais vos amis et votre famille pourront également en profiter indirectement. Depuis les Pays-Bas, vous pouvez vous rendre en voiture en Champagne en France en quelques heures et son nom l’indique : cette région est l’endroit idéal pour s’approvisionner en Champagne. Vous pouvez le faire dans l’une des maisons de Champagne ou simplement acheter vos boîtes de bulles chez l’agriculteur. Vous passez alors un merveilleux week-end et le jour de l’an, vous faites le bonheur de vos amis et de votre famille en partageant vos bouteilles de champagne. Après tout, le champagne de la région de Champagne est un peu plus savoureux que ces fausses bulles du supermarché aux Pays-Bas. Saviez-vous aussi que le vrai Champagne ne provient que de cette région et qu’il n’est produit nulle part ailleurs ?
Contenu de l'article :
Après quelques heures de voiture, votre week-end en Champagne peut commencer !
Un tel week-end sonne bien, n’est-ce pas ! Lisez tout sur la planification d’un week-end en Champagne ci-dessous et découvrez ce qu’il y a à faire dans cette région de France. Oh et bon à savoir : depuis le centre des Pays-Bas, il n’y a qu’environ 5 heures de route jusqu’à cette région et des villes comme Epernay.
Faire 5x pendant un week-end en Champagne
1. Dégustation & visite d’une des Maisons de Champagne telles que Moët & Chandon à Epernay
Moët & Chandon est l’une des maisons de champagne les plus célèbres de la région champenoise. Ce sont aussi eux qui élaborent le Champagne Dom Pérignon mondialement connu qui porte le nom du moine du même nom à qui l’on attribue souvent la méthode de fabrication du champagne. Dom Pérignon n’est élaboré que les meilleures années et produit uniquement avec des raisins de la même année.
Si vous allez visiter une maison de Champagne, Moët & Chandon est certainement l’une des maisons qui devrait figurer sur votre liste de choses à faire. Pour 24 euros, vous pouvez suivre une visite traditionnelle à travers les caves (et oui, un peu de champagne Moët Impérial est également dégusté), pour 30 euros, il y a une visite un peu plus étendue et pour 38 euros, vous pouvez faire le Grand Vintage Tour où vous en apprendrez plus sur les meilleurs Champagnes de ces dernières années : Le Grand Vintage et le Grand Vintage Rosé. Une telle visite dure environ 1h30 et vous trouverez la Maison de Champagne dans la ville d’Epernay. On ne voit pas vraiment le vignoble lors de ce circuit, mais c’est pourquoi il est si agréable de prendre un vélo pour une journée et découvrir la région champenoise.
2. Mangez les étoiles du ciel dans l’un des nombreux restaurants étoilés
Ce n’est un secret pour personne que les Français savent cuisiner, mais saviez-vous que l’on trouve aussi de nombreux restaurants étoilés en Champagne ? Que diriez-vous des Crayères à Reims ou de l’Hostellerie La Briqueterie à Vinay. Un cours ici est encore plus savoureux que l’autre cours. Un menu peut coûter un peu ici, même si vous pouvez déjà dîner à l’Hostellerie La Briqueterie à partir de 65 euros et les menus aux Crayères varient entre 69 et 190 euros. Nous préférerions aller aux Crayères. Non seulement la nourriture a l’air incroyablement délicieuse, mais l’emplacement est également magnifique. Vous dînez dans une fantastique bâtisse du début du 20e siècle entourée d’un parc de 7 hectares. Oh et vous êtes choqué par les prix, mais vous rêvez toujours d’un snack dans un restaurant étoilé ? Le restaurant Le Millénaire à Reims est un peu plus accessible en terme de budget.
Photo Sylvain Bordier
3. Une journée à vélo dans les vignes
Une fois en Champagne, il est conseillé de louer un vélo à la journée. Avec 450 kilomètres de pistes cyclables, cette région est parfaite à découvrir en deux-roues. Il existe des itinéraires adaptés au VTT, mais aussi des routes plus calmes le long de vignobles de rêve. Comme on ne voit pas toujours quelque chose du vignoble en visitant une maison de Champagne, il est donc encore plus amusant de parcourir certains d’entre eux à vélo. De plus, il est également plus facile d’acheter auprès des agriculteurs qui vendent leur propre champagne. Cela ne vous surprendra probablement pas, mais le champagne de l’agriculteur est souvent beaucoup moins cher qu’une bouteille d’une marque connue. Via Champagne-ardennen-toerisme.nl, vous pouvez facilement planifier un itinéraire cyclable. Différents itinéraires sont indiqués sur ce site et il est décrit quels temps forts vous passerez.
4. Passez la nuit dans un B&B ou une cabane dans les arbres
Que vous aimiez l’aventure dans une cabane perchée ou que vous préfériez dormir dans une chambre d’hôtes romantique où tout a été pensé, la Champagne a tout pour plaire en matière de nuitées. Vous trouverez la cabane dans les arbres la plus cool aux Cabanes Au Bois D’Orient dans la ville de Briel-sur-Barse. Ici, vous dormez haut dans l’arbre et vous ne pouvez entrer dans votre chambre que par un pont suspendu. Vous n’aimez pas dormir en hauteur, mais vous voulez quelque chose d’aventurier ? Alors réservez une nuit au Nordic et dormez au bord de l’eau dans la ville de Chennegy, mais vous devriez bien sûr profiter du sauna qui appartient à la maison avant de vous endormir !
Photo Carmen Moya
5. Visitez des villes comme Epernay, Reims, Troyes et Château-Thierry
Il y a beaucoup de belles villes à découvrir en Champagne. Par exemple, rendez-vous à Epernay et visitez la maison de Champagne Moët & Chandon. A Reims, il faut bien sûr admirer l’impressionnante cathédrale et plonger dans l’un des nombreux musées. Si vous êtes à Troyes, vous remarquerez que c’est une ville parfaite pour faire du shopping, mais aussi profiter des maisons colorées et bon à savoir : le centre de la ville a la forme d’un bouchon de champagne ! Une autre chose amusante à faire en France est d’aller à l’un des nombreux marchés aux puces le week-end. Chaque week-end, il y a un marché aux puces en France où de beaux objets d’antiquité et de brocante sont vendus. Vous vous sentez comme un local français et il y a de fortes chances que vous puissiez également marquer quelque chose de cool pour votre maison pour quelques euros. Les autres villes à ne pas manquer sont Château-Thierry et La Fontaine. A Château-Thierry, admirez la Porte Saint-Pierre ou plongez dans le musée et apprenez tout sur la vie du fableur Jean de La Fontaine.
Vous voulez découvrir plus d’endroits spéciaux en France ?
Jetez également un œil à :
- 8 raisons pour lesquelles nous sommes amoureux de la Bourgogne en France
- 7 endroits cool à Paris pour vivre une soirée inoubliable