l’auto-école en ligne : un moyen efficace d’apprendre à conduire

l’auto-école en ligne : un moyen efficace d’apprendre à conduire

Rate this post

L’auto-école en ligne est une alternative à l’auto-école traditionnelle. Elle permet de passer le permis de conduire sans se déplacer dans une auto-école classique. Cette formule a été créée pour répondre aux besoins des personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui ont un emploi du temps chargé.

L’auto-école en ligne offre les mêmes avantages que les auto-écoles traditionnelles, tout en proposant des tarifs plus attractifs et un apprentissage plus rapide.

Présentation d’une auto-école en ligne

La réussite d’un permis de conduire passe par une bonne préparation. Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation et d’effectuer des séances de code ainsi que des cours de conduite. Cependant, en raison du bouleversement du monde actuel, les auto-écoles traditionnelles ont mis en place un système d’apprentissage à distance pour permettre à tout le monde de passer son permis rapidement et facilement.

Le principe est simple : vous vous inscrivez sur le site internet de l’auto-école en ligne et à la fin vous payez votre formation directement en ligne.

Vous avez ensuite accès aux cours que vous souhaitez suivre (code ou conduite) grâce au planning disponible sur le site internet. Dans la plupart des cas, il faut compter entre 9h30 et 13h00 selon les écoles afin de bénéficier des cours qui correspondent aux disponibilités du moniteur.

Les avantages d’une auto-école en ligne ? La formation au code peut être effectuée depuis chez soi ou n’importe où avec un ordinateur ou smartphone connecté à internet.

L’étudiant peut donc apprendre quand il veut et comme il veut sans devoir se déplacer plusieurs fois par semaine dans une auto-école physique classique pour ses séances de code qui demandent souvent beaucoup d’organisation pour respecter un horaire précis tout au long de la journée.

Avantages et inconvénients d’une auto-école en ligne

Une auto-école en ligne est une école de conduite à distance, par le biais d’Internet. Ces auto-écoles en ligne permettent de suivre des cours de conduite sans avoir à se déplacer, ce qui permet d’optimiser son temps et d’effectuer des économies. En revanche, cette solution peut aussi présenter des inconvénients. Ces auto-écoles en ligne ne proposent pas autant de prestations que les auto-écoles classiques.

Les formations sont souvent moins personnalisées et elles n’incluent pas toujours tous les aspects du code de la route ou du permis moto notamment.

Les prix des forfaits peuvent être plus élevés que ceux proposés par les auto-écoles traditionnelles, car ces entreprises ne disposent pas forcément d’un grand nombre de moniteurs pour dispenser leurs cours et doivent faire appel aux services d’une agence pour la gestion administrative.

Les offres sont souvent similaires à celles proposées par les auto-écoles classiques, comme la possibilité d’acheter un forfait 30 heures ou 40 heures pour passer le permis B ou A (permis voiture), avec une formule classique ou une formule accélérée (qui comprend généralement 20 heures minimum).

Les candidats au permis doivent donc effectuer quelques recherches afin de comparer les différents prix et prestations proposés par chaque entreprise spécialisée sur Internet.

Comparaison entre une auto-école en ligne et une auto-école classique

Une auto-école en ligne est une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent passer leur permis de conduire. Elle offre un gain de temps considérable, puisqu’elle propose des cours à distance et des formules flexibles.

Lire aussi  Comment rendre accessibles les élections européennes 2024 grâce à l'adaptation du mobilier des salles de vote ?

Les moniteurs sont généralement disponibles par webcam, ce qui permet aux élèves d’apprendre à leur rythme.

Le tarif est très abordable et il n’y a pas besoin de se déplacer, ce qui peut être avantageux pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé. Une auto-école en ligne présente toutefois quelques inconvénients :

  • Les cours sont plus chers
  • Il faut faire preuve de plus de patience que sur une auto-école classique

Tarifs d’une auto-école en ligne

Les auto-écoles en ligne proposent des tarifs largement inférieurs à ceux pratiqués par les auto-écoles traditionnelles, qui sont souvent plus coûteuses. Ces prix sont dus au fait que ces établissements n’ont pas de charges fixes telles que le loyer et la location de véhicules.

Les frais d’inscription peuvent aussi être réduits, ce qui est un facteur important pour les personnes qui ont des difficultés financières. Par ailleurs, il existe sur internet de nombreux simulateurs permettant aux candidats au permis de conduire d’estimer leur budget selon le type de formation qu’ils envisagent : moto, voiture ou poids lourd.

Il est recommandé aux candidats potentiels de bien étudier toutes les options avant de prendre une décision. Enfin, il faut savoir que certaines écoles proposent des cours gratuits afin d’attirer le maximum possible d’apprentis conducteurs vers elles. Si vous hésitez encore entre une auto-école en ligne et une auto-école traditionnelle, nous pouvons vous conseiller notre guide complet sur la question.

  • Comparez les prix
  • Trouvez votre formule

Formules d’une auto-école en ligne

Les auto-écoles en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le marché.

Il est alors difficile de faire son choix. Entre les différents prix et les différents services, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’opter pour l’auto-école qui vous correspond le mieux.

La proximité : la première chose à prendre en compte avant d’opter pour une auto-école en ligne est sa localisation géographique. Privilégiez une auto-école située dans votre quartier ou proche de chez vous, afin que vos heures passés à l’auto-école soit le plus court possible et afin que cette dernière puisse assurer votre formation efficacement.

Le prix : si le prix reste un argument déterminant pour beaucoup de personnes, il ne doit pas être le seul critère à prendre en compte, car certains prestataires jouent sur la tarification pour attirer la clientèle. Pour trouver une auto-école au meilleur rapport qualité/prix, il convient donc de comparer les prix proposés par chacune des écoles et de bien étudier les options possibles (permis accéléré ou traditionnel).

Vérifiez bien les conditions générales avant toute inscription.

Les options : certaines auto-écoles proposent des formules supplétives aux cours traditionnels pour faciliter l’apprentissage du code et du permis voiture comme le permis moto ou encore la conduite accompagnée avec un parent ou un proche. Cela peut être très intéressant puisque cela permet d’avoir accès à des cours particuliers dispensés par des moniteurs expérimentés et compétents.

En conclusion, si vous voulez passer votre permis en ligne, il faut avant tout bien réfléchir à la question. Il faut être sûr que ce soit un moyen de réussir son permis et non une manière de gagner du temps. C’est pour cela qu’il est important d’avoir le choix entre plusieurs plateformes en ligne qui proposent des cours de conduite ou des examens blancs.

Lire aussi  Le MotoGP sera-t-il diffusé en 2022

Bien choisir sa future auto école !

À cause d’un nombre conséquent de nouvelles auto écoles en France, les jeunes comme les plus adultes ont du mal à choisir l’autoécole idéale. Certains d’entre eux décident de s’inscrire auprès d’une auto école, tout se passe bien, mais plusieurs problèmes peuvent peu à peu survenir. Par exemple, sur une auto école en ligne, le problème de manque de cours en présentiel peut rendre difficile l’apprentissage du Code de la route.

À côté de ça, les problèmes d’une auto école physique c’est que les tarifs peuvent être bien plus importants en comparaison aux auto écoles en ligne. En bref, ces différents problèmes ont contraint certaines personnes à arrêter en chemin.

Donc, avant de vous inscrire à une auto ecole en ligne ou traditionnelle, nous ne pourrons que vous conseiller de consulter à nouveau les pour et les contre ci-dessus ou de réaliser votre propre liste pour faire le bon choix. Prenez votre temps pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Est-il possible de changer d’auto école en cours de formation ?

Vous vous êtes inscrit auprès d’une auto école en ligne et vous désirez changer d’auto école pour aller vers un organisme en présentiel ? Dans ce cas, sachez qu’il est possible de changer d’auto école en plein parcours d’apprentissage. Toutefois, avant d’envisager cela, il faudra avant toute chose consulter le contrat que vous avez signé avec l’auto école, et ce, qu’elle soit une auto école en ligne ou une auto école physique.

D’ailleurs, si vous désirez en savoir davantage sur les conditions pour changer d’auto école, nous vous conseillerons d’aller consulter des sites internet ou directement en vous rendant sur ce site. Ce dernier vous permettant de connaitre les conditions et les différents tarifs qui peuvent se compliquer à votre changement d’auto école.

Parfois gratuit, mais ça reste rare 

Toutefois, il ne faut pas oublier que dans certaines auto école, le changement d’organisme est gratuit. Bien sûr, cela reste relativement rare, mais dans tous les cas, sachez que le changement d’auto école est bel et bien possible.

D’ailleurs, si vous souhaitez éviter de trop payer lors de votre inscription à une auto école, vous pourrez payer les choses une à une. C’est-à-dire que nous vous conseillerons de payer dans un premier temps les heures d’apprentissage au Code de la route, puis si tout se passe bien, de payer les heures de conduites.

En réalisant ces différentes étapes, vous pourrez éviter de trop payer dans le cas où vous désirez changer d’auto école en plein milieu. Vous pourrez ainsi passer votre code de la route auprès d’une auto école (ou ligne ou pas), puis de passer des heures de conduites auprès d’une autre auto école physique.

En bref, pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site internet de chaque auto école et de prendre connaissance des conditions de changement d’auto école sur le contrat signé avec l’organisme actuel. D’ailleurs, où en êtes-vous dans votre permis de conduire ?

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .