Si vous êtes à la recherche d’un véhicule électrique, devriez-vous envisager d’en acheter un d’occasion ? Une voiture électrique d’occasion peut sembler être une bonne idée pour les acheteurs qui ne veulent pas payer cher pour un modèle neuf. Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Nous en avons répertorié quelques-uns pour vous aider à décider s’il est préférable d’acheter un véhicule électrique d’occasion ou un modèle neuf.
Contenu de l'article :
Existe-t-il des avantages fiscaux pour les véhicules électriques d’occasion ?
Lorsque vous achetez un véhicule électrique d’occasion, vous ne bénéficiez pas des excellents avantages fiscaux liés à l’achat d’un véhicule neuf. Il est bien connu que les acheteurs de voitures qui choisissent un véhicule électrique neuf peuvent profiter d’une série d’incitations fiscales.
Malheureusement, le gouvernement n’offre pas d’incitations fiscales à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. Par conséquent, une voiture d’occasion coûtera ce que vous négociez chez le concessionnaire ou auprès d’un vendeur privé. Vous n’économiserez pas un centime au moment de payer vos impôts. Cliquez ici pour assurer votre voiture : https://particuliers.societegenerale.fr/assurances/nos-offres/assurances-vehicules/assurance-auto !
Les batteries doivent-elles être remplacées ?
Une autre question qui préoccupe de nombreux conducteurs est l’autonomie de la batterie. Plus précisément, de nombreux conducteurs s’inquiètent de savoir s’ils devront remplacer les batteries d’une voiture électrique, une réalité malheureuse qui pourrait entraîner une facture de réparation à quatre chiffres.
La réponse courte est que, oui, les batteries d’un véhicule électrique devront un jour être remplacées. Toutefois, il est peu probable que ce soit vous qui les remplaciez, à moins que vous ne gardiez la voiture pendant de nombreuses années.
La batterie est susceptible de durer bien plus d’une décennie. Et comme les premiers modèles sont sortis en 2010, cela signifie que même les batteries les plus anciennes devront être remplacées une décennie plus tard. Les batteries qui tombent en panne prématurément sont couvertes par la plupart des garanties des véhicules électrique, qui durent généralement jusqu’à 10 ans.
Quelle est la valeur de revente des véhicules électriques ?
La valeur de revente des véhicules électrique est généralement inférieure à la moyenne. Les voitures électriques et hybrides rechargeables se déprécient plus rapidement que la voiture à essence moyenne, ce qui est une bonne nouvelle pour les acheteurs de voitures d’occasion. Mais c’est une mauvaise nouvelle pour les acheteurs de voitures qui ont payé cher un véhicule électrique neuf sans beaucoup d’aide de la part du gouvernement.
Toutefois, les véhicules électriques récents à autonomie plus longue, comme la Tesla Model 3, conservent mieux leur valeur que les modèles antérieurs de voitures électriques à faible autonomie. Si une voiture électrique d’occasion a une autonomie de plus de 300 km, elle conservera probablement mieux sa valeur.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est difficile de trouver une voiture électrique d’occasion à moins de 10 000 € en raison de la rareté des stocks. Mais si vous augmentez ce budget à 15 000 €, vous aurez plus de choix.
Ainsi, en fixant un budget assez modeste pour une voiture d’occasion, vous pouvez obtenir une belle voiture électrique moderne avec une longue durée de vie. Vous ne bénéficierez pas d’un crédit d’impôt pour votre véhicule électrique d’occasion, mais le prix d’achat des véhicules électrique d’occasion est généralement assez bas pour que cela n’ait pas d’importance. Sans parler des économies d’essence que vous ferez.