La technologie au service de l’éducation

La technologie au service de l’éducation

La technologie est un ensemble de techniques, de moyens et de connaissances utilisés dans le but de produire des biens ou des services.

La technologie peut être appliquée à tous les domaines de la vie quotidienne : elle permet par exemple de fabriquer des voitures, des avions, des ordinateurs, etc. Dans cet article nous allons voir comment fonctionne une technologie qui est aujourd’hui très répandue dans notre société : l’électricité.

Adieu zone commerciale, hello retail park

La technologie numérique au service de l’éducation

Technologie numérique : La technologie numérique est un terme qui fait référence à la convergence de l’informatique, des télécommunications et des techniques audiovisuelles. Elle désigne les outils informatiques, c’est-à-dire les ordinateurs et leurs périphériques associés, mais aussi les logiciels, les réseaux locaux ou étendus et Internet.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent l’ensemble des outils informatiques permettant d’acquérir, traiter, transmettre et retrouver des données.
La majorité des TIC sont basés sur l’utilisation du courrier électronique, du web (Internet), du Minitel ou encore du SMS. De plus en plus utilisée dans le milieu scolaire depuis quelques années maintenant, la technologie numérique offre un large panel de possibilités pour amener une nouvelle dynamique aux apprentissages.
De ce fait il est important que chacun puisse se familiariser avec cette nouvelle technologie afin d’en comprendre le fonctionnement.

Les avantages à utiliser cette technologie sont multiples :

  • Elle permet une accessibilité permanente au savoir.
  • Permets aux élèves de faire preuve d’autonomie.
  • Permet un suivi facile des résultats obtenus par chaque élève.

Technologie

La technologie au service de l’environnement

La production d’énergie électrique fait partie des enjeux majeurs de notre quotidien.

Les différentes sources de production, leur nombre et leur diversité, les modes de distribution et la consommation sont autant de sujets qui intéressent le grand public.

L’avenir du monde sera-t-il électrique ? Pour répondre à cette question, il est important de faire un point sur la situation actuelle.

Le secteur des énergies renouvelables connaît une croissance importante et se démocratise progressivement grâce aux progrès technologiques. En effet, les avancées techniques permettent aux particuliers d’utiliser l’énergie solaire pour se chauffer ou produire son électricité. Par ailleurs, les technologies utilisées en matière d’automobile ont été améliorée afin que les véhicules soient moins polluants. Certains industriels développent également des solutions innovantes pour réduire la consommation d’eau et limiter l’impact sur l’environnement.

  • Les panneaux photovoltaïques
  • Les pompes à chaleur
  • Les voitures hybrides
Lire aussi  Formule mathématique pour calculer le volume d'une sphère

La technologie au service des seniors

La technologie peut s’avérer être un outil très utile pour les seniors. En effet, avec le développement de l’informatique, la domotique est de plus en plus présente dans nos maisons. On peut par exemple citer notamment les serrures à code numérique, qui permettent aux personnes âgées ou handicapées d’accéder à leur logement sans avoir à se déplacer jusqu’à la porte. De même, il existe des appareils permettant aux personnes âgées de communiquer avec leurs proches et de recevoir des visites grâce au téléphone fixe ou portable.

Les technologies de communication évoluent également et permettent aux personnes âgées d’être assistées à distance si elles se trouvent loin du centre-ville ou simplement pour suivre une conversation entre amis. Ainsi, on retrouve actuellement sur le marché des téléphones fixes dont l’appareil photo fait office de caméra vidéo et permet au senior d’être en contact permanent avec sa famille ou ses proches. Certains modèles possèdent même une connexion internet intranet qui permet au senior de rester connecter avec son entourage via Internet.

La technologie au service des personnes handicapées

L’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a permis d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Effectivement, les NTIC facilitent notamment leur accès aux informations, aux soins mais également à la formation.

La technologie permet non seulement de faciliter la vie quotidienne mais également d’intensifier les relations sociales. Cependant, l’accessibilité des NTIC est un problème pour tout le monde et plus particulièrement pour les personnes handicapées.

Les personnes handicapées rencontrent en effet plusieurs obstacles pour accéder au système d’information :

  • Le manque d’accès au réseau internet
  • L’absence de site web adaptés

La technologie au service du tourisme

La technologie est une composante essentielle pour toutes les entreprises, surtout celles qui proposent des services de prestation de service. En effet, cette dernière permet d’optimiser le temps et les efforts au sein de l’entreprise. De ce fait, elle facilite la gestion du personnel et améliore le travail des employés. Elle peut également être utilisée pour optimiser la qualité du service ou encore le prix de vente.

La technologie peut aussi être utilisée pour communiquer avec les clients, afin qu’ils puissent avoir accès aux informations dont ils ont besoin sans avoir à se déplacer ou à appeler un numéro vert. Mais comment la technologie est-elle utilisée pour améliorer le service touristique ? Il existe plusieurs façons d’utiliser la technologie au sein d’un hôtel :

  • La réservation en ligne
  • L’accueil client
  • La prise de commande

La technologie au service de la communication

Il est souvent difficile de transmettre des informations d’une manière claire et compréhensible. Pire encore, lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi complexe que la technologie, les personnes qui nous entourent peuvent être totalement perdues face à une information qui pourrait paraître simple pour un spécialiste ou un initié. En effet, il est très facile de se perdre face à tout ce jargon technique incompréhensible. Ainsi, bien que la technologie soit présente partout autour de nous, elle reste souvent obscure pour le grand public.

La technologie offre aujourd’hui des solutions aux problèmes de communication et d’information au quotidien. Dans cette optique, on peut utiliser divers outils déjà existants tels que les réseaux sociaux et les moyens traditionnels comme la radio ou la presse écrite afin de communiquer efficacement sur un sujet donné. Par conséquent, il est important de fournir aux personnes qui ne sont pas familières avec ce domaine une information claire et compréhensible afin qu’elles puissent comprendre le fonctionnement des outils modernes mis à leur disposition.

La technologie au service de la mobilité

Il faut savoir que la démocratisation de l’électricité a permis de nombreuses avancées dans le domaine des transports. Désormais, les bus électriques et les voitures hybrides sont plus courants, et vous pouvez même louer une voiture électrique à Paris. On peut donc dire qu’aujourd’hui, l’électricité est au cœur du développement des transports.

L’avantage principal de ce type de véhicule est qu’il permet d’effectuer des trajets plus longs sans subir les contraintes liées à la consommation d’essence ou encore aux rejets polluants. Par ailleurs, il existe un large choix de modèles, allant du petit scooter électrique au grand 4×4 tout-terrain.

Il faut aussi savoir que l’on peut trouver facilement un vélo électrique en vente sur internet ou dans certains magasins spécialisés. Enfin, on trouve aujourd’hui beaucoup de modèles adaptés aux enfants qui souhaitent apprendre à conduire avant d’avoir le permis de conduire classique.

Pour conclure, la technologie n’est pas un moteur. C’est un outil qui permet de faire fonctionner les machines. Le cœur du problème est que l’on ne sait pas ce qu’il y a dans le cœur d’une machine. La technologie peut être utilisée pour résoudre des problèmes techniques, mais elle ne peut en aucun cas être considérée comme une solution à des problèmes humains ou sociaux.

Lire aussi  Les grandes surfaces face à la crise du Covid-19

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .