La qualité des fromages d’Auvergne

La qualité des fromages d’Auvergne

Les fromages d’Auvergne sont des fromages fabriqués en Auvergne, région du centre de la France.

Ils sont principalement faits à base de lait cru de vache, mais aussi de lait de chèvre et de brebis.

Ils peuvent être à pâte pressée non cuite (comme le Cantal) ou à pâte cuite (comme le Saint-Nectaire).

Les fromages d’Auvergne sont généralement vendus en meule, mais il existe également des versions râpées.

Habitat 70 : 2 nouveaux pavillons à Lure

La Maison du Fromage en Auvergne

La Maison du Fromage en Auvergne, est un projet ambitieux qui a pour but de promouvoir l’art de vivre à la française.

Le concept est né d’un constat : la France dispose d’une diversité gastronomique et culturelle exceptionnelle, mais peine à la faire connaître et à la valoriser. Pour cela, il faut impérativement proposer des expériences culinaires et culturelles hors pair aux touristes internationaux.

La Maison du Fromage en Auvergne se veut une vitrine de ce patrimoine unique et cherche donc à le mettre en avant par tous les moyens possibles : promotion, événementiel, communication… Enfin, la Maison du Fromage en Auvergne sera également un lieu privilégié pour les résidents locaux qui souhaiteront découvrir ou redécouvrir les spécialités fromagères locales. Ce projet se veut être le premier pas vers un tourisme réellement durable car il s’inscrit dans une logique de développement durable (création d’emplois locaux), responsable (propositions culinaires accessibles à toutes les bourses) et accessible (un prix raisonnable).

La Maison du Fromage en Auvergne devrait voir le jour au printemps 2015 près de Clermont-Ferrand.

Les meilleurs fromages d’Auvergne

Dans les montagnes d’Auvergne, il existe une multitude de fromages qui sont tous plus savoureux les uns que les autres. Parmi eux, on trouve le Saint-Nectaire, le bleu d’Auvergne et le Cantal.

Le Saint-Nectaire est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite.

Il bénéficie du label AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1958. Ce fromage est fabriqué exclusivement en Auvergne et se distingue par sa saveur délicatement fruitée.

Le bleu d’Auvergne est produit avec du lait pasteurisé de vache et de chèvre mêlé.

Il bénéficie également du label AOP depuis 1968. Ce fromage au goût prononcé se démarque par son arôme unique et ses arômes floraux caractéristiques. Enfin, le Cantal est un fromage au lait cru entier où la production se fait à partir du lait de vache exclusivement collecté sur le bassin allant des Monts Dore aux Coteaux de Salers.

Lire aussi  Pourquoi choisir une agence web Auvergne ?

Il bénéficie également du label AOP depuis 1980.

Où trouver les fromages d’Auvergne ?

Les fromages d’Auvergne sont nés du travail des paysans, quel que soit leur domaine.

Ils étaient fabriqués à partir de lait produit par les vaches des fermes aux alentours.

La fabrication d’un fromage est un processus long et difficile qui nécessite beaucoup de temps et de savoir-faire.

Les différents fromages Auvergnats sont caractérisés par une saveur crémeuse, salée et parfois même piquante.

Ils peuvent être fabriqués à partir du lait de vache ou encore celui de chèvre.

Les principaux types de fromages qui existent en Auvergne sont :

  • Le cantal
  • Le bleu d’Auvergne
  • L’emmental auvergnat

La fabrication des fromages d’Auvergne

La fabrication des fromages d’Auvergne est réalisée grâce à deux techniques: l’une est naturelle, l’autre mécanique.

Les laits sont fermentés avec les ferments naturels du lait. Cette étape se déroule dans la cave où le lait est chauffé et mis en suspension jusqu’à obtention d’une présure qui provoque la coagulation du lait.

La présure naturelle peut être trouvée dans le petit-lait (souvent appelé lactoserum), les urines ou encore dans les glandes de mammifères comme celle du veau par exemple.

La présure mécanique est fabriquée à partir de micro-organismes que l’on trouve sur des souches bactériennes ou levuriennes. Elle permet également une plus grande simplicité de production car elle ne nécessite pas un milieu compliquer à produire.

Les différents types de fromages d’Auvergne

Auvergne est une région française de l’ouest du pays, située dans le Massif central. Elle compte 8 départements : la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63), la Cantal (15), l’Allier (03), le Cantal (15) et les quatre départements de la Lozère.

Les habitants sont appelés les Auvergnats.

L’Auvergne est composée à 75% de prairies naturelles et à 25% de forêts, ce qui en fait une région rurale. Plusieurs types de fromages sont produits en Auvergne:

  • Le Saint Nectaire
  • Le Bleu d’Auvergne
  • Le Cantal
  • L’Époisses

Le goût des fromages d’Auvergne

En Auvergne, les fromages sont nombreux et variés. Parmi eux, on peut citer le bleu d’Auvergne, le Cantal, le Saint-Nectaire ou encore l’appellation « Fourme de Montbrison ».

Le Bleu d’Auvergne est une pâte persillée qui se prête à différents usages culinaires : en fond de tarte salée ou sucrée mais aussi en gratin ou fondue.

Le Cantal est un fromage au lait cru qui dégage un goût très prononcé.

Lire aussi  La viande d'Auvergne, une saveur unique

Il peut être consommé tel quel ou bien utilisé pour agrémenter des plats divers à base de viande. Enfin, il y a le Saint-Nectaire qui se distingue par sa croûte jaune et son goût très doux. C’est un fromage au lait cru qui se prête également à différentes utilisations culinaires : en fond de tarte salée ou sucrée mais également en gratins, etc… L’appellation « Fourme de Montbrison » est une appellation d’origine contrôlée (AOC) destinée au Comté fermier. Ce fromage fermier doit provenir exclusivement du lait des vaches locales et être fabriqué par des producteurs adhérents à la coopérative du Comté fermier (la Coop).

La fourme de Montbrison se distingue par une croûte brun clair et un goût doux et crayeux typique du Comté fermier.

  • La conservation des fromages d’Auvergne

    La conservation des fromages d’Auvergne est une question qui fait débat. Faut-il ou non les conserver au frigidaire ? Quelques conseils pour bien conserver ses fromages d’Auvergne.

    Les fromages d’Auvergne et la santé

    Les fromages d’Auvergne ont une longue histoire.

    Ils sont apparus dans l’Antiquité, il y a plus de 2000 ans. Depuis le Moyen Age, la fabrication du fromage est restée un artisanat en Auvergne.

    Les AOP (Appellation d’Origine Protégée) sont des produits protégés par les instances européennes et françaises qui garantissent aux consommateurs l’origine du produit et sa qualité.

    L’AOP Cantal est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite fabriqué exclusivement dans le département du Cantal, limitrophe de la Lozère, de l’Allier et de la Corrèze. Ce type de production nécessite des conditions climatiques particulières : une altitude élevée pour bénéficier d’un bon ensoleillement et un taux important d’humidité pour favoriser le développement des bactéries lactiques qui transforment le lait en fromage.

    Le Cantal offre donc une belle gamme de fromages : 

    • Le cantal jeune : ce fromage est fabriqué pendant 3 mois avec du lait provenant exclusivement des races Salers et Aubrac
    • Le cantal entre-deux : cette variante se caractérise par son poids supérieur à celui du jeune cantal (2 kg minimum).

      Il se distingue également par sa croûte plus foncée que celle du jeune cantal.

    • Le cantal vieux : il se présente comme un cylindre à croûte lavée ou non lavée.

    En conclusion, les fromages d’Auvergne sont des produits de très grande qualité. Leur diversité permet de satisfaire tous les goûts. Ils sont produits à partir du lait cru de vaches nourries exclusivement à l’herbe et au foin. Les fermes sont localisées dans des zones naturelles préservées et situées en altitude.

    https://www.youtube.com/watch?v=bpcVPnlk9u8

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .