La nature à Utrecht : 10 parcs et jardins à visiter absolument

La nature à Utrecht : 10 parcs et jardins à visiter absolument

Rate this post

En tant que résident d’une ville animée comme Utrecht, il est merveilleux de se détendre dans un parc ou un jardin à proximité. Utrecht a de nombreuses petites cours, de beaux jardins et de grands et petits parcs confortables. Alors que vous souhaitiez vous promener ou faire un barbecue avec un groupe d’amis, il y en a pour tous les goûts. Pour mon troisième article de la série ‘Utrecht Featured’, j’ai visité dix parcs et jardins dans et autour d’Utrecht !

Utrecht: Parcs & jardins

parcs utrecht lepelenburg

1. Parc Lepelenburg

Le parc Lepelenburg est également connu comme l’arrière-cour d’Utrecht. De nombreux habitants du centre-ville n’ont ni jardin ni balcon et utilisent ce magnifique parc comme leur jardin. Vous pouvez lire, faire du sport ou faire un barbecue avec un groupe d’amis. Le parc est entouré d’un sentier pédestre. Il y a aussi de nombreux grands et vieux arbres qui créent de beaux endroits ombragés pendant les chaudes journées d’été.

Pendant les mois d’été, des artistes jouent régulièrement dans le kiosque à musique rouge et blanc. Le type de musique joué varie des actes acoustiques et de la création parlée aux groupes amplifiés. Mais même s’il n’y a pas d’actes sur la scène caractéristique, le parc est merveilleux pour rêver un moment ! Vous pouvez toujours apporter votre propre guitare.

parcs utrecht Singel

2. Les canaux et le parc Sonnenborgh

L’un des plus beaux itinéraires de randonnée verdoyants va du Catharijnesingel au Tolsteegsingel, puis plus loin le long du Maliesingel. C’est l’un des sentiers de randonnée les plus verts du centre d’Utrecht. Vous pouvez vous asseoir ici sur un banc ou dans l’herbe au bord de l’eau, ou continuer jusqu’au parc Sonnenborgh. Ce n’est peut-être pas un parc ou un jardin, mais cela ne rend pas moins amusant de s’y promener !

Parcs d'Utrecht Parc Hogelandse

3. Hogelandsepark

Ce parc municipal était à l’origine le jardin extérieur de la maison de campagne du 19ème siècle « Het Hoogeland ». En 1988, la municipalité d’Utrecht a eu l’opportunité d’acheter la propriété et a fait transformer le jardin en parc municipal. Au fil des ans, plusieurs statues ont été placées dans le parc, ce qui en fait une belle promenade pour les amateurs d’art. Le parc n’est pas grand, mais il y a de beaux et grands arbres et c’est calme. C’est aussi un bon point de départ pour continuer à marcher jusqu’au Rosarium Oudwijk.

Parcs d'Utrecht Rosarium Oudwijk

4. Rosarium Oudwijk

Le Rosarium Oudwijk est une roseraie située entre le Hogelandsepark et le Wilhelminapark. Le jardin a été conçu par l’architecte paysagiste JJ Denier van der Gon et a été ouvert au public en 1913. Il n’y a pas moins de 150 types de roses différentes dans la roseraie. Il y a plusieurs bancs disséminés dans le jardin, d’où l’on a une vue sur la fontaine au milieu. Cela fait du Rosarium un endroit agréable pour se détendre. Le jardin est librement accessible pendant la journée.

parcs utrecht Wilhelminapark

5. Parc Wilhelmine

Le monumental parc Wilhelmina est situé à l’est d’Utrecht. Ce parc a été construit en 1888, ce qui en fait un quartier historique d’Utrecht. Un an plus tard, en 1889, le parc a été achevé et nommé d’après la reine Wilhelmina.

Lire aussi  Découvrez comment dire bonjour en vietnamien : le guide complet

Ce parc est plein de beaux arbres centenaires et au milieu se trouve un grand étang. C’est un endroit populaire parmi les habitants d’Utrecht, et est donc souvent visité. Il y a aussi une pelouse pour bronzer dans le parc, où de nombreux jeunes citadins viennent faire un barbecue ou faire de l’exercice. De plus, il y a une promenade qui traverse tout le parc. Cela en fait un endroit populaire pour la randonnée.

Parcs d'Utrecht Julianapark 2

6. Parc Juliana

Il y a une oasis de verdure sur l’une des routes les plus fréquentées d’Utrecht, l’Amsterdamsestraatweg : le Julianapark. Ce parc se prête à de nombreuses activités différentes. En tant que parent, vous pouvez emmener les enfants à la zone de loisirs avec une aire de jeux d’eau et de sable. Il y a aussi une colline d’étape, où de nombreuses activités culturelles de plein air sont organisées. Il y a aussi une zone de promenade, où les vieux arbres et les sentiers sinueux sont une oasis de calme en contraste avec la vie trépidante de la ville.

Parcs d'Utrecht Flora

7. Cour de Flora

Le Flora’s Hof est situé juste en dessous de la cathédrale dans le centre d’Utrecht. Cette petite cour n’est même pas connue de nombreux habitants d’Utrecht, mais elle mérite certainement une visite. Le jardin s’inspire du style des jardins du XIXe siècle. Des variétés de fleurs historiques poussent partout dans la cour, que l’on peut admirer depuis les bancs peints en blanc placés autour du cœur vert de la cour. Aujourd’hui, le terrain est entretenu par une équipe de bénévoles enthousiastes.

Le tribunal est un morceau de l’histoire d’Utrecht. Lorsque vous entrez dans la cour, vous voyez une photo de la crèche de la famille Van Gendt. Dès le XIXe siècle, la pépinière sert de pourvoyeur à la famille royale. Sur les murs vous pourrez admirer des reliefs de la vie de Sint Maarten. Cette cour idyllique est parfaite pour se détendre complètement.

parcs utrecht Noorderpark

8. Noorderpark Ruigenhoek

Le Noorderpark est un coin vert assez méconnu d’Utrecht. La zone des polders est située en bordure d’Utrecht-Noord et, en plus des nombreux sentiers de randonnée, dispose également d’une piscine. Mais vous pouvez également aller pêcher la truite ou parcourir un itinéraire pédestre le long de deux forts différents (également amusant à faire avec les enfants !). Ensuite, vous découvrirez également l’histoire d’Utrecht de la New Dutch Waterline.

Êtes-vous un amoureux des oiseaux? Il existe plusieurs aires de reproduction pour les cigognes le long d’une partie de l’eau. Pendant la saison de reproduction, ces oiseaux majestueux font régulièrement des allers-retours. De nombreuses autres espèces d’oiseaux peuvent également être aperçues entre les polders chaque année.

Parcs d'Utrecht Griftpark

9. Parc Grift

Le ‘Teletubbie-berg’ est un endroit bien connu à Utrecht, mais le Griftpark a bien plus à offrir que cette colline. Par exemple, il y a une cascade descendante qui se compose de plusieurs plateaux. En été, non seulement les canards nagent et jouent ici, mais aussi de nombreux parents avec enfants viennent ici pour se rafraîchir.

Lire aussi  Comment trouver les meilleurs vols entre Lille et Genève ?

De plus, le Griftpark dispose d’une belle zone de promenade. Dans cette zone de promenade se trouve l’œuvre ‘Drei Grosse Figuren’, réalisée par l’artiste allemand Thomas Schütte. Ce groupe de sculptures se compose de trois figures humaines. Les formes fluides et les postures des figures humaines se veulent un commentaire ironique sur des images similaires dans l’espace public.

Le Griftpark possède également une cage de football, un zoo pour enfants et une patinoire populaire. Dans le bol du skate park, vous pourrez admirer la gigantesque fresque murale du graffeur JanIsDeMan. À la patinoire, de nombreux jeunes d’Utrecht se réunissent pour faire du skateboard, du roller et discuter avec des amis.

Oh et pendant que vous êtes dans le Griftpark, marchez jusqu’à la Poortstraat, vous trouverez ici l’un des meilleurs glaciers d’Utrecht !

parcs utrecht Voorveldse Polder

10. Le polder du Voorveldse

Le parc de loisirs De Voorveldse Polder abrite de nombreuses organisations et entreprises différentes, dont le camping De Berekuil, l’hôtel Mitland (pour ceux qui veulent jouer au bowling !) et l’école d’équitation Groenesteyn. Mais en plus de ces emplacements, il y a aussi des zones non bâties où la nature a carte blanche. Les sentiers sont très populaires auprès des coureurs et de nombreux campeurs utilisent également le parc.

Le parc est également très agréable pour se promener. Les sentiers zigzaguent à travers le parc et sur le parcours, vous trouverez un certain nombre de jolis ponts et des aires de repos avec de la végétation. Il y a aussi un bassin de jeux à l’arrière du parc. Pour de nombreux habitants d’Utrecht, cet étang de jeu sera mieux connu sous le nom de « fossés ». Enfant, ma mère m’emmenait souvent ici, et c’est toujours un lieu de baignade populaire pour les parents avec enfants.

Vous souhaitez planifier un voyage à Utrecht ? Séjournez dans ces hôtels !

Vous souhaitez vous rendre à Utrecht pour une journée ou une nuit ? Nous avons encore quelques bons conseils pour vous, surtout si vous souhaitez également passer la nuit en ville. Par exemple, lisez cet article sur les hôtels-boutiques les plus cool d’Utrecht ou réservez simplement une nuit dans l’un de nos hôtels préférés, tels que :

  • Passez une nuit dans un ancien monastère, dans les chambres roses de l’hôtel The Anthony
  • Un logement économique à Utrecht ? Séjournez à l’hôtel BUNK
  • Pour une expérience de bien-être ultime, dormez à l’Inntel Hotels Utrecht

Vous préférez d’abord en savoir plus sur Utrecht ? Lire aussi :

  • Centre d’Utrecht : 5 x Vous avez dû le faire une fois !
  • 5 x le meilleur high tea d’Utrecht
  • Gâteau à Utrecht? Vous pouvez manger la meilleure nourriture à ces 8 endroits !
  • Vous pouvez manger les meilleures glaces d’Utrecht dans ces glaciers
  • 10 fois les plus beaux B&B d’Utrecht

Amoureux de la bannière néerlandaise 2

→ En savoir plus sur ‘En amour avec les Pays-Bas’

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .