Parmi les soins du corps, celui qui concerne la peau est à regarder de près. Après une journée harassante, s’occuper de sa peau permet de s’offrir un instant de détente où, relaxées, nous pouvons prendre soin de nous. Si les tuyaux sont nombreux en matière de soins pour la peau, nous nous contenterons d’en donner cinq avec ces quelques lignes. Reste aussi à bien choisir les produits que nous appliquons sur notre peau. En la matière, certaines enseignes sont devenues de véritables références. Par exemple, avec le code promo Look Fantastic, vous pouvez obtenir de nombreuses réductions sur une vaste gamme de produits de beauté. Tour d’horizon de cinq bonnes pratiques pour prendre soin de sa peau avant d’aller se coucher.
Contenu de l'article :
Le démaquillage, une base avant de faire quoi que ce soit
Ce n’est pas un scoop, mais il convient de rappeler cette pratique de base, et surtout son intérêt. L’idée est simple : on n’applique rien sur une peau qui n’est pas vierge. Appliquer une crème sur un visage encore maquillé reviendrait à rajouter une couche sur une couche et, à aucun moment, la produit supérieur ne pourrait pénétrer la peau.
Plus précisément, on recommande de se démaquiller avant de se mettre au lit pour éviter que la peau ne se détériore. Si cela n’est pas fait, on empêche l ‘épiderme de respirer et de se régénérer. En effet, les pores se bouchent et il est possible de voir apparaître des boutons d’acné, voire des points noirs persistants.
Le nettoyage de la peau pour compléter
Contrairement à certaines idées reçues, un démaquillage ne constitue pas un véritable nettoyage de la peau. Du moins, il reste trop superficiel et permet d’enlever une première couche d’impuretés. Toutefois, utiliser des lotions nettoyantes permet de préparer la peau en profondeur pour la nuit. Durant notre sommeil, la peau se régénère en digérant et corrigeant les agressions qu’elle a subies durant la journée : pollution, chaleur, sueur, stress, etc. Il convient donc de lui donner tous les moyens pour se régénérer de manière efficace. Choisissez donc un soin de nuit adapté à votre peau.
Un gommage à faire régulièrement
S’il n’est pas requis de faire un gommage plusieurs fois par semaine, on considère que faire un gommage deux à trois fois par mois représente déjà une grande valeur ajoutée pour notre épiderme.
Le gommage participe à la purification de la peau. Il permet de se débarrasser des peaux mortes accumulées sur notre visage. C’est une manière de soulager la peau, de la préparer à sa régénération nocturne et à d’autres soins qui n’en seront que plus efficaces. Par exemple, son hydratation.
Hydrater la peau, une bonne habitude
C’est l’une des clefs du jeu de l’entretien d’une belle peau. Une fois que votre peau est nettoyée, elle est prête à accueillir des crèmes hydratantes. En effet, débarrassée de ses impuretés, la peau laissera pénétrer plus facilement une crème hydratante. Cela la rendra plus solide, plus jolie et prompte à affronter les agressions d’une nouvelle journée. Si tant est que votre peau soit propre, nous recommandons l’application de ce type de soins de manière quotidienne.
S’offrir un masque de temps en temps
Parmi les bonnes pratiques et habitudes à prendre, on retrouve le masque. S’il ne paraît pas nécessaire de le faire tous les jours ou tous les soirs, un masque a des vertus non négligeables. Appliqué toute la nuit, il permet à la fois d’hydrater, de purifier et d’apaiser la peau du visage. Il permet de retrouver une peau plus fraîche et plus ferme au réveil.