Kampina: Conseils de randonnée et d’hébergement pour cette partie verte du Brabant

Kampina: Conseils de randonnée et d’hébergement pour cette partie verte du Brabant

Rate this post

Des landes violettes en fleurs, de vastes marais et de petits sentiers qui vous emmènent à travers les bois ; la Kampina dans le Brabant est super diversifiée et merveilleuse pour se promener. La zone s’étend d’Oisterwijk (près de Tilburg) à Boxtel et s’étend sur plus de 1200 hectares. C’est la première réserve naturelle protégée des Pays-Bas et elle a une longue histoire. Il existe de nombreuses promenades différentes à travers la Kampina et vous pouvez également passer la nuit très bien. Curieux de nos conseils ? Les meilleurs conseils de randonnée et d’hébergement (comme le joli Kampinastaete) sont listés ci-dessous.

Saviez-vous que la Kampina doit son nom à cela ?

Le nom de la réserve naturelle est dérivé du romain ‘Campina’, un autre nom pour Kempen, qui signifie ‘terre sauvage’. Vous trouverez des dizaines de fens dans la réserve naturelle. Ils sont originaires de la dernière période glaciaire; le vent arctique a soufflé des monticules de sable et l’eau de pluie est restée dans les zones basses. La couche de limon sous-jacente empêchait l’eau de s’écouler.

Marais et bruyère violette

Le Winkelsven et le Belversven sont des vestiges de la vallée de fonte de la Beerze, un ruisseau un peu plus loin qui parcourt également un beau parcours. Ensuite, il y a les Huisvennen. Ceux-ci sont originaires d’endroits où les gens avaient l’habitude de couper de la tourbe. À la fin de l’été, la Kampina fleurit magnifiquement avec la bruyère violette. Pour assurer le bon état de la lande, bovins, chevaux et moutons y paissent.

→ Combinez votre voyage à Kampina avec Tilburg, lisez tous nos conseils Tilburg ici

Conseils Kampina Camp de randonnéeSentier pédestre de KampinaBruyère violette Kampina randonnée réserve naturelle Kampina Randonnée Kampina-2 Camp de randonnée

Randonnée dans la Kampina

Envie d’une promenade dans cette magnifique réserve naturelle ? La Kampina a de nombreuses belles routes à offrir, comme la voie verte à travers le Dal van de Beerze. Cette promenade d’environ huit kilomètres commence au moulin à eau de Spoordonk et vous emmène de plus en plus loin dans la nature le long de la Beerze. Le circuit pédestre de Huisvennen, près de Boxtel, est également recommandé. Cette balade de près de sept kilomètres longe de vastes landes, des fens et à travers les bois. En chemin vous rencontrerez de nombreux oiseaux et lorsque la bruyère est en fleur ; beaucoup de papillons aussi.

Lire aussi  Pourquoi la plage Bagatelle à Saint-Tropez est-elle si prisée ?

Beaux itinéraires de randonnée à Kampina:

  • Itinéraire pédestre dans la vallée de la Beerze
  • Sentier pédestre des Huisvennen
  • Fagnes rondes de Kampina et Oisterwijkse

Prendre un verre en terrasse après ou avant votre parcours pédestre ?

Au bord de la Kampina se trouvent plusieurs cafés et restaurants où vous pourrez vous détendre après votre promenade ou commencer le parcours avec une tasse de café. Par exemple, il y a Boshuys Hermitage, qui est situé sur la route ‘Rondje Kampina et Oisterwijkse fens’. Dans ce café confortable, vous pouvez vous asseoir dehors, au milieu de la nature. Un peu plus loin, vous trouverez Het Boscafé et Bosrestaurant De Belvertshoeve, ces restaurants sont également situés au milieu des bois et vous pouvez facilement vous garer ici. De ces endroits, vous pouvez facilement suivre différents itinéraires vers la Kampina.

  • Ermitage de Boshuys : Posthoornseweg 5B, 5062 SZ Oisterwijk
  • Het Boscafé : Scheibaan 9A, 5062 TM Oisterwijk
  • Restaurant forestier De Belvertshoeve : Scheibaan 13, 5062 TM Oisterwijk

Restaurant avec terrasse de randonnée Kampina

Marcher sur la lande (violette)

L’un des itinéraires de randonnée qui commence à proximité de ces cafés est l’itinéraire de randonnée de Kampina. Cette balade de 9,5 kilomètres vous emmène le long du Belversven, vaste marécage qui offre une belle vue. Vous vous promenez dans les bois, vous pouvez cueillir des mûres en cours de route en été et il y a de nombreux bancs le long du chemin pour se détendre. Vous marchez le long de la Kampina en passant par des landes, des pâturages de moutons et des zones boisées.

Envie d’une longue promenade à Kampina ?

Lire aussi  Les connaissez-vous déjà ? 9x le plus beau B&B de Zélande

Vous aimez les promenades plus longues ? Ensuite, la route NS d’Oisterwijk à Boxtel est une très belle route à parcourir. Il fait 18 kilomètres de long, alors sortez vos chaussures de marche du placard. Vous marchez de gare en gare et traversez la Kampina. Ce qui est frappant dans cet itinéraire, c’est que vous passez de nombreux ruisseaux et rivières étroits, comme le Rosep. Cette promenade passe également par les belles landes et les nombreuses forêts de la Kampina.

→ Vous cherchez plus d’itinéraires dans la région de Tilburg ? Le Loonse et le Drunense Duinen sont également juste au coin de la rue

randonnée réserve naturelle de kampina bruyère pourpre randonnée itinéraire de la réserve naturelle de kampina randonnée pédestre réserve naturelle de kampina

Nuit au Kampina

Après une telle journée de marche et de terrasses, il est bien sûr agréable de pouvoir passer la nuit dans le coin. En bordure de la Kampina, vous trouverez diverses maisons et hôtels, dont le Kampinastaete. Il y a douze maisons dans ce parc qui ont l’air super douillettes et confortables. Vous dormez dans la forêt, avec vue sur la Duinven. Les cottages sont entièrement équipés et vous pouvez facilement rejoindre Oisterwijk à partir d’ici.

Vous pouvez également passer la nuit à l’Hôtel & Restaurant Meneer van Eijck. Cet hôtel est situé au milieu des bois et vous pouvez facilement vous rendre au Kampina depuis cet hôtel. Toutes les chambres sont décorées avec beaucoup de goût et vous pourrez bien manger au restaurant. Le petit déjeuner est inclus dans la nuitée. Envie de rester un peu plus longtemps ? Alors cette maison nature indépendante avec piscine est idéale. La maison a tout ce dont vous avez besoin pour un séjour agréable et vous pourrez vous baigner dans la piscine (commune). Le gîte est en bordure du village de Lennisheuvel. Près de la Kampina, vous pouvez donc vous promener rapidement dans les bois.

Réservez votre nuitée ici :

  • L’État de Kampina
  • Hôtel & Restaurant Mister van Eijck
  • Cette cabane rurale indépendante

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .