Jeune conducteur : comment alleger son budget auto ?

Jeune conducteur : comment alleger son budget auto ?

Rate this post

Il ne fait aucun doute que l’automobile représente un poste de dépenses important de nos jours, des dépenses auxquelles il n’est pas toujours aisé de faire face quand on est jeune et que l’on débute dans la vie. Passer son permis de conduire représente une somme si conséquente que nombreux sont les jeunes adultes à le passer sur le tard, après avoir économisé pour pouvoir se le payer sans trop gréver leur budget.

Si vous vous sentez concerné, sachez qu’il existe quantité d’astuces qui permettent de faire baisser au quotidien les frais afférents à l’acquisition, l’utilisation ainsi que l’entretien d’un véhicule. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes avec cet article.

Choisir une formule d’assurance économique

L’assurance est obligatoire pour tous les véhicules à moteur, quel que soit l’usage que l’on en a. Toutes les compagnies proposent des formules économiques vers lesquelles il est possible de se tourner lorsque l’on est un jeune conducteur. En effet, sur le marché de l’assurance, notre inexpérience au volant fait incontestablement monter le montant des primes qui nous sont demandées pour nous assurer. D’où l’intérêt d’assurer son véhicule au tiers.

La formule au tiers, aussi évoquée parfois sous le nom de responsabilité civile, est le minimum légal en matière d’assurance. C’est-à-dire qu’elle indemnise les tiers en cas d’accident responsable, qu’ils soient automobilistes, piétons ou cyclistes.

Acheter une voiture d’occasion

Avant même l’assurance, vous devez aussi vous poser la question de la nature de la voiture que vous souhaitez conduire. De toute évidence, un véhicule neuf sera plus coûteux à l’achat, mais il le sera tout autant à assurer, tout particulièrement s’il s’avère puissant. Peut-être vous sentirez-vous plus rassuré justement parce que le véhicule en question est neuf. Sachez qu’il est possible de nos jours de trouver, sur le marché de l’occasion, des voitures qui ont, avant leur mise sur le marché, été vérifiés en de nombreux points. C’est sans conteste une garantie de sécurité pour les acheteurs.

Lire aussi  Tableau de bord voiture signification pdf

Rentabiliser ses déplacements

Alors que les prix de l’essence à la pompe ont tendance à flamber ces derniers mois, il convient aussi, si l’on souhaite faire des économies, de changer certaines de nos habitudes quant à l’usage que nous avons de nos véhicules, et ce, que l’on soit jeune conducteur ou non. Pourquoi par exemple ne pas opter pour un autre mode de transport pour les tout petits déplacements du quotidien ? Aller à la boulangerie ou jusqu’à la banque peut tout à fait être fait soit à pied, soit à vélo. Et si, réellement, on ne peut faire autrement que prendre la voiture, autant faire en sorte de se déplacer pour plusieurs choses à la fois.

Jeune conducteur : comment alleger son budget auto ?

Le covoiturage a aussi le vent en poupe et permet de faire des économies sur ses déplacements. S’il n’est pas forcément aisé à mettre en place au quotidien, n’hésitez pas à y avoir recours pour des trajets plus longs, par exemple ceux que vous pouvez être amené à faire pour un départ en vacances.

Tous ces petits efforts mis bout-à-bout vous permettront d’alléger de manière conséquente le budget que vous consacrerez à l’auto.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .