Installer un abri de jardin chez soi, quelles démarches ?

Installer un abri de jardin chez soi, quelles démarches ?

Rate this post

Vous avez pour projet d’installer un abri de jardin afin de stocker votre matériel de jardinage ou vos meubles d’extérieurs ? Vous envisagez de créer un espace rien qu’à vous pour travailler ou être au calme ? Que vous soyez en quête d’un petit cabanon en bois ou d’un abri de jardin plus volumineux et habitable, il existe de multiples façons d’aménager son extérieur.

Réglementation : les démarches à anticiper

En fonction de la superficie de l’abri de jardin choisi, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire peut être exigé. Voici quelques informations à retenir. 

  • Règles générales

En fonction de la taille de votre futur abri de jardin, vous serez soumis à l’une des trois règles suivantes : 

– En dessous de 5 m² : pas de formalité à effectuer ; 

– Entre 5 m² et 20 m² : une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Il faut alors remplir le document CERFA n°13703*10 (maison individuelle ou annexes) ;

– Au-delà de 20 m² : un permis de construire est indispensable. 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la réglementation ainsi que les différents documents à remplir sur le site du service public. Quelle que soit la nature de votre projet, vous devrez également respecter les règles imposées par la Plan Local d’Urbanisme de votre région.

  • Déclaration d’ouverture de chantier

 

Après avoir obtenu l’accord de votre mairie pour réaliser les travaux souhaités, vous pourrez procéder à l’implantation de votre abri de jardin. En revanche, si vous avez fait une demande de permis de construire, vous devrez encore faire ce que l’on appelle une déclaration d’ouverture de chantier. Il est obligatoire de faire apparaître ce document aux abords de votre terrain, afin que toute personne tierce puisse s’assurer du caractère légal de vos travaux. 

Lire aussi  Comment choisir une bonne entreprise de déménagement ?

Abri de jardin : Quels avantages ? Quel modèle choisir ? 

Disposer d’un abri de jardin peut vous procurer divers avantages. Choisissez un modèle aux couleurs discrètes et élégantes, qui s’intégrera facilement à l’environnement naturel de votre jardin et profitez des nombreux avantages que ce nouvel espace peut vous offrir. 

  • Stocker, ranger ou disposer d’un nouvel espace de vie

Un abri de jardin d’une superficie de moins de 5 m² est idéal si vous souhaitez disposer d’un espace de rangement extérieur. Vous pourrez ainsi entreposer, au sec, l’ensemble de vos outils, votre tondeuse à gazon et vos accessoires de jardinage. Cet espace vous permettra également de stocker votre salon de jardin, vos transats et votre parasol à l’abri des intempéries et de les ressortir au printemps à l’occasion d’un barbecue en famille ou entre amis. 

Les abris de jardin d’une superficie supérieure à 5 m² permettent également de ranger le matériel de piscine, de stocker des vélos, des skis, et ainsi, et libérer de la place dans votre garage pour pouvoir mettre vos véhicules à l’abri. 

Enfin, si vous optez pour un studio de jardin avec une surface supérieur à 15 m², vous disposerez d’un véritable lieu de vie supplémentaire. Ce nouvel espace privatif vous permettra de : 

– Faire vos séances de yoga, de fitness, etc. ;

– Aménager un espace de travail au calme ;

– Créer un atelier de jardinage, de bricolage ou tout autre loisir ;

– Installer une chambre d’amis confortable et intime ;

– Offrir à votre adolescent une chambre avec salle de bain indépendante.

  • Pourquoi choisir chaletdejardin ?
Lire aussi  Déménager au Canada

Le site www.chaletdejardin.fr/abris-de-jardin/habitable/ propose un large choix d’abris de jardin en bois de belle facture. Ses points forts ? 

– Du bois certifié pin nordique ou sapin ;

– Des prix ​​très compétitifs ;

– Une garantie décennale ;

– Un service après-vente irréprochable.

Vous rêvez d’installer un petit cocon abrité au cœur de votre jardin ? N’attendez plus ! 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .