Comment faire l’installation d’un moteur de portail coulissant ?

Comment faire l’installation d’un moteur de portail coulissant ?

Les travaux de réalisation et de rénovation d’un bâtiment, que ce soit une maison ou autre, ne cessent d’être innovés. Aujourd’hui, les constructions deviennent de plus en plus intelligentes et les nouvelles technologies dans le domaine du BTP (bâtiment et travaux publics) font aujourd’hui partie intégrante du monde de la construction. Ce progrès technologique touche à tous les composants d’un projet de bâtiment. Il peut concerner à la fois les matériaux de construction ainsi que les différentes installations. Dans cet article, nous allons aborder les moteurs des portails coulissants ainsi que leur installation.

Installation de moteur de portail coulissant : qu’est-ce qu’un portail coulissant ?

Le portail de façon générale est un élément de protection qui permet d’autoriser ou de fermer l’accès. Il est surtout utilisé pour les espaces extérieurs afin de limiter l’accès à une propriété publique ou privée. Le portail, pour être plus simple dans l’explication, est un modèle de porte qui est de dimensions plus importantes. Les portails existent sous plusieurs forment. Certains d’entre eux sont à plusieurs vantaux et s’ouvrent de façon manuelle. D’autres quant à eux, sont constitués d’un seul vantail. On les appelle alors les portails coulissants. Ce type de porte s’ouvre d’un seul côté, soit vers la droite soit vers la gauche. Les portails coulissants sont idéaux pour les surfaces petites ou étroites.

Installation de porte : qu’est-ce qu’un moteur de portail coulissant ?

Comme nous l’avons abordé précédemment dans l’article, le progrès technologique connu en particulier lors de ces dernières années, a permis d’apporter et de moderniser les matériaux et accessoires de construction. Parmi les éléments les plus notables de ce progrès, on cite l’apparition d’éléments de menuiseries automatiques, par exemple les portails coulissants motorisés. C’est un type de portail qui fonctionne à l’aide d’un système d’installation électronique qui fonctionne à distance à l’aide d’une télécommande. Cette nouvelles technique est très utile, car elle permet d’éviter le déplacement jusqu’au portail, en particulier lors du mauvais temps ou des canicules. Elle offre également un certain confort et permet d’éviter la manipulation manuelle du portail qui peut s’avérer parfois fatiguant et contraignante. Plusieurs matériaux de construction peuvent constituer le portail coulissant. Dans la liste ci-dessous, nous allons non seulement citer certains de ces matériaux, mais nous allons aussi donner leurs caractéristiques afin de pouvoir choisir le matériau le plus convenable à nos besoins. Ces matériaux sont :

  • Le PVC ou polyvinyl chloride ;
  • Le fer ;
  • Le bois ;
  • L’Aluminium.

Le polyvinyl chloride est un matériau qui rentre parfois dans la fabrication des portails coulissants. Il est réputé pour sa légèreté et son faible coût. Il a néanmoins une faible résistance. Le fer est le matériau le plus utilisé pour les portails d’autrefois. Il est plus résistant que le PVC, mais il nécessite toutefois une protection contre la rouille. Le bois quant à lui, est assez résistant et durable, mais il doit subir un traitement pour le protéger contre les infiltrations d’eau et les agents organiques tels que les différents insectes. Enfin, l’aluminium est très réputé pour la facilité de son entretien. Il présente de nombreuses qualités.

Comment faire l’installation d’un moteur de portail coulissant ?

Pour faire l’installation d’un moteur de portail coulissant, il faut suivre les étapes une à une. Il faut tout d’abord préparer le lieu sur lequel le moteur sera posé. Un socle en béton est le plus recommandé, car il est solide et permet la fixation permanente de la plaque du moteur. En second lieu, il faut poser cette plaque en fonction des localisations des percements. Lors de la fixation, il faut tenir compte d’un point important qui est le parallélisme parfait entre cette plaque et le portail. Dans le cas inverse, le mouvement coulissant du portail ne pourra pas s’effectuer correctement.

Une distance estimée à 5 cm entre les deux bords du portail et de la plaque de fixation du moteur doit être respectée. L’étape d’après consiste à effectuer des percements sur le socle en béton et d’y fixer des chevilles qui fixeront à leur tour la plaque du moteur, et de venir faire passer les différents câbles du moteur. En dernier lieu, on viendra boulonner le tout à l’aide de vis spéciales.

Une bonne exécution des travaux de fixation du moteur d’un portail coulissant permet la durabilité et le bon état de cet ouvrage.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .

Laisser un commentaire