INRAE Messenger : La plateforme de messagerie collaborative de l’Institut National de Recherche Agronomique

INRAE Messenger : La plateforme de messagerie collaborative de l’Institut National de Recherche Agronomique

Rate this post

La messagerie inrae est un service de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) qui permet d’échanger des documents et des informations entre les agents de l’institut et leurs partenaires. Cette messagerie est accessible à tous les agents de l’INRA, quels que soient leur statut et leur fonction. Elle permet d’échanger des informations avec ses partenaires, mais également de travailler en groupe sur un projet ou une thématique commune.

OZE – Enseignant : Le carnet de liaison

La messagerie INRAE

Afin de répondre à l’ensemble des besoins en matière de communication, la messagerie INRAE met à votre disposition différents outils.

Vous pouvez ainsi envoyer des messages par courrier postal ou électronique, par SMS ou encore par messagerie instantanée.

messagerie inrae

L’utilisation de la messagerie INRAE

La messagerie INRAE est un outil de communication et d’échange mis à votre disposition par l’INRA pour faciliter les échanges entre chercheurs, ingénieurs, techniciens et tout autre agent de l’Institut. Cet espace permet d’envoyer des messages en interne ainsi qu’en externe à l’ensemble des agents de l’INRA.

  • Lorsque vous créez votre compte, vous choisissez un identifiant (nom ou prénom) et mot de passe qui seront utilisés pour accéder au service et envoyer des messages ;
  • Votre adresse e-mail personnelle peut être utilisée comme identifiant si vous le souhaitez ;
  • Lorsque vous créez une fiche contact, elle n’est pas visible par les autres utilisateurs de la messagerie.

    Vos données personnelles ne sont pas publiques.

Les fonctionnalités de la messagerie INRAE

La messagerie est un outil qui permet aux agents INRAE d’échanger des messages avec leurs collègues. Elle permet de gérer les informations et les demandes individuelles, mais aussi de traiter des sujets plus techniques.

Lire aussi  La territorialité de la TVA dans les prestations de services : tout ce que vous devez savoir

Les messages peuvent être échangés entre différents services et départements, mais aussi entre la direction et un agent en particulier. Elle est également utilisée pour transmettre des documents à ses collègues ou bien à l’extérieur (par exemple un rapport scientifique).

La messagerie INRAE doit donc permettre la transmission rapide d’informations, mais aussi une organisation plus efficace de son travail grâce au partage d’un espace commun.

La configuration de la messagerie INRAE

La messagerie INRAE est un nouvel outil qui permet de communiquer et d’échanger des informations entre collègues. Elle vous permet d’accéder à l’ensemble des informations relatives aux services, aux différents agents et à leurs activités professionnelles. Dans le cas où votre poste ne serait pas encore configuré, il faut utiliser la procédure décrite ci-après :

  • Cliquez sur « accueil » puis sur « profil »
  • Cliquez sur « modifier mon profil »
  • Modifier les champs suivants :
      • Nom: renseignez votre nom
      • Prénom: renseignez votre prénom
      • Fonction: renseignez votre fonction

    </liste_modif_profil/Comment faire pour s'inscrire à l'INRA Lorsque vous arrivez au portail de recherche d’emploi sur le site internet de l’INRA, cliquez sur « candidature spontanée», puis remplissez tous les champs du formulaire qui s’affichent.</liste_candidature/Les étapes du processus de recrutement Le processus de recrutement se déroule en plusieurs phases.

    Il peut être difficile de trouver une offre qui correspond à ce que l’on cherche. Cela se traduit par une première étape importante qui est la rédaction d’une lettre de motivation. Celle-ci doit exprimer clairement votre projet professionnel ainsi que vos motivations pour intégrer tel ou tel service ou laboratoire.

    Lorsqu'un agent reçoit une off

    L’accès à la messagerie INRAE

    Toutes les informations utiles pour vous inscrire à la messagerie sont disponibles sur le site internet de l’INRAE. Pour y accéder, il suffit de vous connecter au portail d’accès aux services en ligne INRAE avec votre identifiant et mot de passe INRAE.

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le portail d’accès aux services en ligne INRAE :

    • L’inscription à la messagerie
    • Le dépôt des pièces jointes
    • La gestion des messages reçus

    La gestion des messages de la messagerie INRAE

    La gestion des messages de la messagerie INRAE est un service proposé par le centre Inra de Sophia Antipolis.

    Il permet de recevoir les messages électroniques des adhérents aux services et aux comités de l’Inra, ainsi que ceux des partenaires.

    Les messages sont consultables à partir du portail web https://messagerie-inra.fr/ .

    La sécurité de la messagerie INRAE

    L’INRAE propose à ses agents une messagerie professionnelle. Sécurisée, elle permet de stocker des informations confidentielles et sensibles.

    Il peut être utile de savoir quels sont les risques encourus par l’utilisation d’un tel service. Ce document répond à cette question.

    La sauvegarde de la messagerie INRAE

    La messagerie INRAE est un outil de travail mis à la disposition des agents. C’est grâce à elle qu’ils peuvent accéder aux informations de l’organisme et échanger avec leurs collègues. Elle permet également aux agents d’échanger des documents, par exemple en cas de nouveau projet.

    La messagerie peut être consultée depuis un ordinateur ou un smartphone. Elle est accessible 24h/24 et 7j/7, en se connectant au portail intranet « Intra » sous https://intra.inrae.fr/messagerie-inrae/.

    En conclusion, l’Inrae a déjà une messagerie interne. Mais on peut toujours faire mieux. On peut utiliser un logiciel de type Mailjet ou MailChimp pour envoyer des newsletters aux membres de l’institut. Il faut choisir la bonne fréquence d’envoi et le bon format (HTML ou texte brut). Il faut également choisir un modèle d’abonnement qui permet d’envoyer des messages personnalisés à chaque membre selon ses centres d’intérêt. Enfin, il est possible de mettre en place une solution de web-analytics pour mesurer le nombre d’ouvertures et le taux de clics sur les newsletters envoyées par Inrae.

Lire aussi  L'intranet POLE EMPLOI, un outil indispensable pour les demandeurs d'emploi !

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .