indice glycémique : pourquoi est-ce important

indice glycémique : pourquoi est-ce important

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L’indice glycémique est un indice qui permet de classer les aliments en fonction de leur effet sur la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Les aliments à IG élevé provoquent une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang, ce qui entraîne une sécrétion d’insuline par le pancréas.

L’insuline est une hormone qui va permettre au glucose (sucre) de pénétrer dans les cellules et ainsi fournir l’énergie nécessaire à notre organisme. Cette hormone est donc très importante pour notre santé.

Le diabète

Le diabète est une maladie qui peut être causée par différents facteurs, tels que le surpoids et l’obésité. Cependant, les principaux responsables de cette maladie sont le tabagisme et la sédentarité. Environ 5% des adultes souffrent de diabète dans le monde, ce qui représente environ 285 millions de personnes. Ce chiffre ne cesse d’augmenter : on estime qu’il faudra atteindre les 450 millions de personnes en 2045 si aucune mesure n’est prise pour lutter contre la progression du diabète.

Le diabète touche principalement les personnes âgées de plus de 40 ans dans les pays développés, mais il se déclare également chez des individus beaucoup plus jeunes dans certains pays en voie de développement.

Il est donc important d’être conscient du risque potentiel lié au diabète pour pouvoir prendre certaines mesures préventives.

Le sucre

Il est important de savoir que le sucre fait partie des aliments les plus riches en calories.

Lorsque vous consommez des aliments et boissons sucrés, votre corps fournit un effort supplémentaire pour digérer et éliminer ce surplus de calories. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier les aliments « lents » ou non sucrés, tels que les céréales complètes, les légumes secs et le pain complet.

Le fructose

Le fructose est un sucre qui est très souvent utilisé dans les produits transformés et industriels. C’est un composant que l’on trouve par exemple dans le Coca Cola, le jus de fruits ou encore les barres chocolatées.

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Le fructose est très présent dans notre alimentation car il a la particularité de pouvoir être facilement assimilé par l’organisme humain. Cependant, son index glycémique élevé peut entraîner une hausse rapide du taux de glucose sanguin et donc des pics glycémiques nocifs pour la santé et plus particulièrement pour les personnes diabétiques.

Il est conseillé aux personnes souffrant de diabète de réduire leur consommation en fructose afin d’améliorer leur état de santé. Si vous faites partie des personnes diabétiques, ne consommez pas trop de produits transformés contenant du fructose !

  • Le fructose
  • Les aliments gras
  • Les bonbons

Le glucose

Le glucose est un sucre présent dans le sang et les cellules.

Il est essentiel pour l’organisme, car il constitue la principale source d’énergie du corps humain. En effet, toutes les autres sources d’énergie sont des molécules qui ont une structure chimique très complexe et qui n’ont pas de valeur énergétique importante.

Le glucose permet aux cellules de réaliser leurs fonctions vitales.

Les muscles utilisent le glucose comme source d’énergie, alors que le cerveau utilise le glucose en tant que matière première pour produire de l’énergie à partir du glycogène (forme sous laquelle se trouvent principalement les réserves de glucides).

Le glucose est aussi utilisé par certaines bactéries et champignons pour former des molécules complexes et assurer leur croissance.

L’insuline

L’insuline est une hormone qui régule la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez l’homme. Cette hormone est sécrétée par le pancréas et permet de faire baisser le taux de glucose dans le sang. Elle agit en se fixant sur des cellules spécifiques du corps humain, les cellules cibles, afin de permettre à ces cellules de recevoir du glucose, ce qui a pour conséquence d’augmenter la glycémie.

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Lorsque les taux de sucres augmentent et que les personnes qui en souffrent ne prennent pas suffisamment d’insuline pour faire baisser ce taux, elles peuvent développer un diabète.

L’insuline a également été utilisée contre certaines maladies comme l’ostéoporose ou certaines formes d’arthrite. Elle peut être administrée par injection intraveineuse ou sous-cutanée ou encore par inhalation.

L’alimentation saine

En plus d’une alimentation saine et équilibrée, il est primordial de pratiquer une activité physique régulière.

L’alimentation peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé. Une mauvaise hygiène alimentaire peut entraîner une prise de poids excessive, des troubles du comportement alimentaire tels que l’anorexie ou la boulimie, des carences en vitamines et en minéraux ainsi qu’un risque accru de développer certaines maladies graves telles que le diabète. Cependant, manger sainement ne signifie pas nécessairement avoir recours à un régime draconien.

Il est possible de se nourrir correctement tout en restant gourmand(e). En effet, il faut savoir équilibrer son alimentation afin d’avoir un apport suffisant en glucides (sucres), protéines (viande) et lipides (graisses). Pour ce faire, il suffit simplement d’adopter une alimentation variée et équilibrée, composée essentiellement de fruits et légumes frais ou secs, viandes maigres ou poisson blanc ainsi que des produits laitiers allégés en graisses. Parallèlement à cela, il est recommandé de consommer 5 portions quotidiennes de fruits et légumes par jour pour un total journalier supérieur à 400 kcalories. De plus, la consommation d’aliments riches en fibres permet non seulement d’améliorer la digestion mais elle aide aussi au contrôle du poids.

En conclusion, pour perdre du poids, il faut manger des aliments à indice glycémique bas. Les aliments à IG élevé sont les sucres rapides et lents ainsi que les produits raffinés, c’est-à-dire ceux qui ont été débarrassés de leurs fibres, vitamines et minéraux.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .