Gestion de votre dossier en ligne avec Parcoursup

Gestion de votre dossier en ligne avec Parcoursup

Parcoursup est la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Elle permet aux lycéens de formuler des vœux pour leurs études supérieures et de les classer par ordre de préférence. Cette année, la nouveauté est que les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 vœux sur Parcoursup. Pour chaque vœu, il faut indiquer un certain nombre d’informations : le lieu, le type de formation (générale, technologique ou professionnelle), le mode de scolarité (en formation initiale ou en apprentissage) et la spécialité souhaitée.

Fabien Haimovici single Alice

Inscription

Dans le cas où vous êtes éligible, vous pouvez commencer à réfléchir au choix de l’option que vous souhaitez.

Vous avez la possibilité de faire une liste d’inscription pour chaque formation que vous souhaitez suivre. Mais attention : Vos demandes seront traitées par les formations elles-mêmes et non par Parcoursup. De plus, si un établissement ne peut pas accepter toutes les demandes d’inscription, il faut savoir que celui-ci n’a pas l’obligation de donner une réponse aux candidats qui ont reçu « un refus ». Cependant, il est possible qu’il accepte l’inscription s’il se trouve qu’il y ait une place disponible. Si ce n’est pas le cas, ce sera considéré comme un refus implicite. Dans le cas où votre dossier est accepté par un établissement alors que vous avez déjà été accepté en filière classique, cela signifie que votre dossier sera transférable sur la plateforme Parcoursup afin de compléter votre dossier pour intégrer la formation choisie.

gestion parcoursup

Dossier

Si vous avez lu nos articles précédents, il est sûr que vous avez déjà quelques connaissances sur Parcoursup. Si ce n’est pas le cas, nous allons tenter de vous résumer les points essentiels pour réussir votre dossier. Pour cela, nous avons décidé de faire un article qui regroupe les informations principales à savoir sur Parcoursup.

Confirmation de voeux

Parcoursup est la plateforme qui vous permet de faire des vœux pour entrer dans l’enseignement supérieur.

Lire aussi  Ramneek sidhu entrepreneur instagram

Lorsque votre dossier Parcoursup est validé, cela signifie que vous êtes accepté dans l’université ou la formation qui vous a fait un vœu. Si ce n’est pas le cas, il va falloir répondre à une proposition d’admission pour confirmer votre souhait. Dans ce cas, comment confirmer son choix? Comment savoir si elle a été prise en compte? Cette procédure est-elle automatique?

Attente

Pour réussir son parcoursup, il faut savoir que c’est une plateforme qui permet aux étudiants de faire leurs choix pour l’année prochaine.

L’année dernière, des milliers de lycéens ont réussi à obtenir les formations souhaitées grâce à Parcoursup. Pour accéder à ce site, il suffit de vous rendre sur le site officiel: https://parcoursup.fr/ Vous pouvez créer votre compte et commencer à remplir les informations nécessaires pour votre inscription en ligne.

Il est important de savoir qu’il est également possible d’accéder au site via votre smartphone ou tablette tactile grâce aux applications correspondantes disponibles sur internet. Si vous avez un compte Facebook ou Google, vous pouvez également accéder directement au site via ces réseaux sociaux. Une fois connecté, il convient alors de saisir toutes les informations demandées par le système afin de constituer votre dossier d’inscription en ligne. Après avoir effectué vos choix et envoyé vos candidatures, la plateforme va se charger du reste : elle enverra automatiquement les résultats aux établissements concernés afin que ces derniers puissent prendre connaissance des candidatures reçues et apporter une réponse aux postulants.

Admission

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de Parcoursup, nous avons préparé cette liste de questions qui pourront vous aider à répondre aux différentes interrogations que vous pouvez avoir.

Vous pouvez également consulter la FAQ de Parcoursup.

Refus

Le refus est une étape importante dans la vie de l’étudiant. Pour certains, le refus de Parcoursup sera un moment décisif. En effet, cela peut être le premier pas vers une orientation scolaire. Pour les autres, il s’agira surtout d’une occasion pour mieux se connaître et pour affiner leurs choix. Cette expérience est également enrichissante pour tous ceux qui ont eu la chance de passer en classe supérieure grâce à Parcoursup.

Lire aussi  Comment bien choisir son agence web à Agen ?

Liste d’attente

Parcoursup est la plateforme d’admission post-bac. Elle a été mise en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) pour remplacer APB qui n’avait pas fait ses preuves. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez suivre quelques conseils utiles.

  • Faire preuve d’assiduité
  • S’inscrire sur Parcoursup et consulter régulièrement ses résultats
  • Se renseigner sur les formations qui correspondent à son profil et à ses envies

Orientation

Parcoursup est la nouvelle plateforme d’admission en première année de l’enseignement supérieur. Elle remplace Admission post-bac (APB).

La plateforme Parcoursup permet aux lycéens et étudiants de formuler des vœux d’inscription pour les formations sélectives proposant un recrutement sur dossier et entretien.

L’objectif de Parcoursup est clair : réduire le stress lié à l’orientation, améliorer la transparence du système actuel et faire émerger une filière universitaire plus cohérente. Pour faciliter cette tâche, Parcoursup a mis en place une procédure qui va permettre aux lycéens et étudiants de formuler des vœux dans plusieurs établissements publics ou privés, avec un classement par ordre de préférence.

Les candidats auront jusqu’au 13 mars 2018 pour finaliser leurs choix d’orientation sur la plateforme Parcoursup.

Le site propose aussi un espace dédié aux parents afin qu’ils puissent accompagner leurs enfants durant cette période difficile qu’est l’orientation scolaire.

Pour conclure, la gestion parcoursup est très compliquée. En effet, pour chaque vœu formulé par les élèves, il faut choisir le bon établissement et ensuite se débrouiller pour obtenir des réponses positives dans tous ses vœux. Il faut donc être très organisé et avoir de bons arguments pour convaincre les jurys de l’académie où vous souhaitez étudier.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .