Garde d’enfants : l’aide parentale revalorisée depuis le mois d’avril 2022

Garde d’enfants : l’aide parentale revalorisée depuis le mois d’avril 2022

L’organisation quand on est parent, peut être un véritable défi. Devoir jongler entre s’occuper des petits, son travail sans oublier de trouver du temps pour soi vous semble être mission impossible ? C’est pour aider les mamans et papas débordés que, depuis le 1 avril 2022, le Complément du Mode de Garde (CMG) a été revalorisé. Découvrez-en davantage sur cette aide financière et sa révision.

Le Complément du Mode de Garde (CMG) qu’est-ce que c’est ?

Cette aide financière a été pensée pour les parents désireux de faire garder leurs enfants. Ces derniers peuvent ainsi être confiés à une entreprise habilitée, une association, un professionnel ou une assistante maternelle.

Ce service fait partie de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) octroyé par la Caisse d’Allocations Familiales. Vous pouvez donc vous adresser à celle-ci pour en faire la demande. Il est aussi possible de faire une simulation en ligne.

Comme toute aide, la CAF analysera les ressources de votre foyer avant de statuer sur vos droits. Il existe aussi d’autres critères avant de se voir attribuer cette aide. Nous allons les découvrir ensemble dans le point suivant.

Qui peut prétendre au Complément du Mode de Garde ?

Le Complètement du Mode de Garde (CMG) est destiné aux familles ayant des enfants de moins de 6 ans à charge. Toutefois, tous les foyers ne peuvent pas y prétendre : il y a des conditions d’attribution.

Lire aussi  Sur quels matchs vaut-il mieux ne pas parier

Découvrez qui peut prétendre au Complément du Mode de Garde :

  • Les parents ayant un emploi
  • Avoir recours à une assistante maternelle agréé, une association ou une entreprise habilitée ou encore une micro-crèche

S’agissant des entreprises habilitées, vous pouvez faire appel à un mode de garde d’enfants à Clermont-Ferrand.

À noter que si vous faites directement appel à un babysitter pour de la garde à domicile, la CAF prendra en charge une partie de sa rémunération. Le montant et le versement de l’aide varient donc beaucoup d’une situation à une autre.

Quelle est la revalorisation de cette aide parentale pour faire garder ses enfants ?

Le nouveau montant de l’aide financière pour les parents qui souhaitent faire garder leurs enfants dépend bien entendu de la situation dans laquelle ils se trouvent : revenus, nombre d’enfants, âge et mode de garde choisi.

Dans le cas où vous faites appel à une entreprise, une micro-crèche ou une association, le montant peut être de 241,71 à 876,18 euros. S’il s’agit d’une garde d’enfants à domicile ou d’une assistante maternelle, l’aide peut s’élever à 90,64 euros jusqu’à 470,17 euros.

L’objectif de cette revalorisation est de permettre à davantage de personnes de retrouver une stabilité dans leur quotidien.

Aujourd’hui, beaucoup de Français méconnaissent les droits qui peuvent leur être accordés. Pourtant, certaines aides peuvent permettre aux foyers de retrouver une sérénité et un équilibre perdu. Vous pouvez dès maintenant faire une simulation sur le site internet de la CAF pour voir si vous pouvez prétendre à cette aide. N’oubliez pas d’avoir avec vous vos papiers afin de pouvoir renseigner vos ressources avec justesse. Les revenus du foyer sont, comme nous l’avons vu, un critère d’éligibilité très important.

Lire aussi  Chris Evan Penis

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .