Faux biens sur internet : comment les reconnaître et les signaler

Faux biens sur internet : comment les reconnaître et les signaler

Faux biens immobiliers sur Internet : Comment les reconnaître et les afficherGuide d’article recommandé : La recherche de la propriété de rêve n’est pas un travail facile. D’innombrables offres doivent être recherchées, les prix et les emplacements comparés. Et si vous êtes déjà au bord du désespoir en cherchant parce que les revenus ne suffisent pas pour un bien intéressant, vous le trouvez soudain : l’offre imbattable. Meilleur emplacement, quatre chambres, immense balcon, cuisine équipée et, en plus, même une baignoire avec fonction balnéo à un prix qui nous fait décrocher le téléphone tout de suite. Le problème : il s’agit très probablement d’une fausse publicité, car de nombreux escrocs ont découvert les portails immobiliers comme support à leurs fins insidieuses et les exploitent sans vergogne. Les criminels visent généralement les transferts d’argent des personnes intéressées par le logement et deviennent malheureusement de plus en plus sophistiqués et professionnels dans leur approche. Pour cette raison, les parties intéressées doivent vérifier très attentivement les offres commerciales et ne pas effectuer de transactions hâtives. Alors que les machinations sans scrupules des escrocs se limitaient initialement principalement aux appartements en location, de fausses offres peuvent désormais également être trouvées parmi les propriétés à vendre. Le contexte est facile à expliquer : dans le cas d’objets d’achat, les auteurs peuvent voler un montant beaucoup plus élevé en une seule fois que dans le cas d’une fraude avec un appartement loué. Ils utilisent souvent des noms de courtiers et de sociétés réputés pour leurs intentions frauduleuses. Pour que vous ne tombiez pas dans les machinations sans scrupules des arnaques effrontées, nous avons résumé de nombreux conseils utiles avec lesquels vous pouvez reconnaître les fraudeurs et ainsi distinguer les publicités légitimes des publicités douteuses.

Où trouvez-vous un nombre particulièrement élevé de fausses publicités ?

Les fausses publicités sont particulièrement courantes dans les zones urbaines. Deux facteurs en particulier sont très importants pour cela. D’une part, la pression sur le marché du logement est beaucoup plus élevée dans une grande ville, ce qui signifie qu’il y a beaucoup plus d’intérêt pour le logement bon marché, ce qui signifie que la recherche d’un logement abordable prend généralement beaucoup plus de temps. En revanche, la portée est beaucoup plus grande dans les zones métropolitaines, ce qui signifie que les fraudeurs avec une fausse publicité peuvent atteindre beaucoup plus d’intéressés, pour ne pas dire de victimes, que dans une petite ville.

Les arnaques courantes des escrocs immobiliers

Les criminels ont utilisé diverses escroqueries dans le passé qui pourraient difficilement être plus insidieuses, mais une partie de la façon dont ils procèdent indique une ruse.

Fraude au paiement anticipé

Dans cette arnaque courante, le véritable propriétaire est généralement à l’étranger, mais propose à l’intéressé de lui envoyer la clé de l’appartement par courrier. Ceci n’est disponible que contre un acompte à titre de garantie. La procédure est généralement gérée par des institutions où vous pouvez transférer de l’argent sans preuve d’identité spécifique, par exemple via Western Union. Cependant, aucune clé n’arrive jamais après ce paiement. Les parties intéressées doivent donc vérifier très attentivement ces publicités, car une telle approche ne correspond pas à la pratique courante.

Fraude au paiement à la livraison

Comme mentionné précédemment, les escrocs deviennent de plus en plus sophistiqués. Étant donné que le dépôt initial ressemble à une arnaque, certains d’entre eux proposent d’envoyer la clé en espèces à la livraison. Ces clés parviennent même à l’intéressé, qui paie les frais en espèces à la livraison, mais bien sûr, elles ne rentrent pas dans la serrure de la porte d’entrée supposée associée. Il en va de même ici : ne payez qu’une fois que le bien a été inspecté et qu’un contrat de location ou d’achat a été signé.

Lire aussi  David Immobilier - Une entreprise française de qualité

Hameçonnage

Le terme « hameçonnage » n’est généralement connu qu’en relation avec les services bancaires en ligne, mais les escrocs ciblent également les personnes à la recherche d’appartements et de prestataires immobiliers. L’astuce fonctionne ainsi : les clients des portails immobiliers reçoivent un e-mail et sont invités, sous prétexte, à se connecter au portail immobilier avec leurs données de connexion. L’e-mail contient un lien qui dirige le client vers la fausse page de connexion. Les données qui y sont saisies seront transmises à des personnes non autorisées. Ainsi, les malfaiteurs détournent des offres sérieuses de vente ou de location pour frauder les acomptes. Cependant, l’authenticité d’un tel lien peut être vérifiée, comme dans l’exemple suivant avec le portail « immowelt.de »: Si le lien lit, par exemple, « immowelt.phishingdomainname.de » (« phishingdomainname » est un espace réservé ici, qui peut être n’importe quel terme). ) au lieu du texte du lien « immowelt.de » ou « meine.immowelt.de », il s’agit alors d’un faux lien avec une intention frauduleuse. Si vous ne savez pas s’il s’agit d’un vrai courrier d’un portail immobilier, vous pouvez contacter le support de l’opérateur.

Listes payantes

Avec cette arnaque, les escrocs se font passer pour des agents immobiliers et proposent des listes d’offres immobilières intéressantes et surtout exclusives moyennant des frais. La chose perfide à propos de cette arnaque est que les escrocs copient généralement des listes de courtiers réputés qui ne découvrent pas l’utilisation abusive de leur nom et sont donc incapables de prendre des mesures contre elle. Ainsi, si un fournisseur demande une avance financière pour une liste d’appartements, cela suggère une tentative de fraude.

Preuve d’objets frauduleux

Même en cherchant sur les différents portails immobiliers, les candidats locataires peuvent tomber sur des indices qui devraient les rendre sceptiques.

Comparativement bon marché

Personne n’a rien à donner – dit-on – surtout pas d’argent. Alors pourquoi quelqu’un listerait-il sa propriété à une valeur souterraine ? Fondamentalement, il y a encore de bonnes affaires sur le marché immobilier, mais vous devez vérifier attentivement s’il s’agit d’une offre réelle ou fausse. Vous pouvez savoir si le prix de la propriété est vraiment anormalement bas à l’aide de l’indice local des loyers. Les prospects non-résidents en particulier peuvent ainsi mieux évaluer si le prix a été fixé de manière réaliste.

Des photos dignes d’une brochure d’hôtel

Les photos en disent long sur un objet. Cependant, si l’impression est créée qu’il s’agit d’images publicitaires qui apparaissent visuellement, comme sur les pages d’un hôtel, alors la sonnette d’alarme doit sonner. Dans ces cas, des détails inutiles tels que des meubles, des poignées de porte ou des objets individuels sont souvent affichés. En plus de cela, si la description de la propriété ne correspond pas aux photos, c’est un autre signe avant-coureur d’une fausse annonce.

Style architectural inhabituel

Quiconque connaît le quartier dans lequel un bien est proposé peut évaluer si le bien s’intègre vraiment dans le quartier. Si un appartement apparaît comme une propriété de luxe ou un loft design dans l’annonce, même s’il n’y a que des bâtiments anciens dans ce quartier, vous devez être prévenu. En cas de doute, demandez l’adresse spécifique et vérifiez-la.

Mauvaise adresse

Grâce à Street View de Google, vous pouvez aujourd’hui facilement inspecter une zone résidentielle depuis votre propre PC. S’il y a une adresse dans une annonce, un recoupement est même possible depuis le canapé à la maison. Si la vue réelle de la maison ne correspond pas aux photos, vous savez immédiatement de quel type de publicité il s’agit. Les publicités avec des adresses et des numéros de maison qui n’existent même pas sont très maladroites.

Finesse linguistique

Déjà dans certaines descriptions de propriétés, des indices d’intentions frauduleuses peuvent être découverts. Le texte est-il écrit dans un allemand incorrect ou dénué de sens ? Ensuite, un fraudeur vient probablement de faire traduire son texte par un programme de traduction. C’est aussi une indication de machinations obscures lorsque les fournisseurs répondent en anglais.

Information manquante

Les offres sérieuses sont généralement accompagnées de toute une série de faits, tels que le montant du loyer chaud et froid, le certificat énergétique (doit être inclus dans l’annonce pour les objets d’achat) et ainsi de suite. Cependant, les fraudeurs ne fournissent généralement leurs annonces qu’avec le loyer, chauffage compris. Autre indice qu’il s’agit d’une offre truquée : les loyers chauds et froids sont identiques.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un store plissé et pourquoi en ai-je besoin pour ma maison ?

La personne à contacter est manquante ou semble étrange

L’objet proposé ne contient pas de fournisseur ? Normalement, cependant, il y a un courtier ou une personne privée sous chaque offre sérieuse. Les criminels aiment utiliser des phrases spongieuses à la « privée ». Le nom d’un courtier sous l’annonce ne garantit pas une offre réelle. Même si vous recherchez cette personne sur Google et que la recherche produit un résultat, cela ne garantit pas une véritable annonce. Il arrive que des escrocs volent les coordonnées de courtiers réputés pour ensuite mettre leurs contrefaçons sous des noms réputés. Si un numéro de téléphone est trouvé pendant la recherche, il suffit d’appeler et de vérifier l’annonce.

Méfiez-vous des histoires émotionnelles

Le contact avec l’annonceur existe car les signes précités n’ont pas été confirmés. Mais maintenant, le vendeur raconte une histoire émouvante expliquant pourquoi le prix est si bon et la propriété est disponible si rapidement – de la mère qui a besoin de soins au deuil dans la famille, il n’y a pas de limites aux fraudeurs sans scrupules. La plupart des histoires ont un dénominateur commun : le vendeur veut louer ou vendre l’appartement rapidement, c’est pourquoi il y a une offre généreuse. L’intéressé peut alors visiter seul l’appartement si le propriétaire a envoyé la clé par courrier, ce qu’il ne fera que si le prépaiement a été effectué. Bien sûr, ceux qui ont été dupés n’ont pas la clé : la fraude aux acomptes a fonctionné.

Paiement à des établissements de crédit ou de transfert d’argent étrangers

Si un courtier ou un propriétaire demande à l’intéressé de transférer une certaine somme sur un compte étranger, il peut tout de suite brûler l’argent, car il est assuré de ne pas le récupérer auprès de ces institutions. Les fournisseurs réputés ne demandent pas d’argent avant une inspection, et certainement pas sur un compte étranger. Derrière de telles demandes se cachent 100% d’intentions criminelles.C’est ainsi que les portails immobiliers agissent contre les fausses annoncesAvec le grand nombre d’annonces, il est difficile pour les portails immobiliers de distinguer les offres réelles des offres frauduleuses, car en principe n’importe qui peut placer une annonce . Il n’est pas possible pour les opérateurs de portail de vérifier chaque annonce avant sa publication. Chez Immobilienscout24, par exemple, il existe des mesures techniques pour pouvoir identifier les contrefaçons. Les filtres reconnaissent les offres douteuses en fonction de divers critères, tels que le rapport prix-emplacement. À l’étape suivante, les employés traitent ensuite l’éventuelle fausse publicité. De cette manière, les objets suspects peuvent être identifiés et désactivés en très peu de temps. Au moins aussi importantes pour les opérateurs de tels portails sont les publicités signalées par les utilisateurs, car en raison du grand nombre et des nouvelles arnaques constantes, dont la qualité ne cesse de s’améliorer, les opérateurs glissent parfois entre les doigts d’une fausse publicité. si vous les escrocs se sont fait prendre? Toute personne victime d’une fraude doit en informer immédiatement l’opérateur du portail et le signaler à la police. Chaque contact, du premier au dernier e-mail, doit être documenté et transmis aux opérateurs et à la police. Cela augmente les chances déjà faibles de récupérer au moins un peu l’argent. Quiconque découvre la fraude en très peu de temps peut toujours se rendre à la banque et retirer le virement. Sinon, ce qui suit s’applique : Soyez prudent, ne vous laissez pas mettre sous pression et, même dans la situation difficile des marchés immobiliers des grandes villes, ne vous contentez pas de transférer de l’argent à un inconnu pour des services qui n’ont pas été rendu. C’est le seul moyen de contrecarrer les machinations criminelles de fraudeurs sans scrupules. Article recommandé : Publication : 03.02.2022 – C33882 – Crédits photo : © MediaSky – Matthias Hoffmann,

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .