Étincelle marine : tous les tenants et les aboutissants de ce phénomène magique

Étincelle marine : tous les tenants et les aboutissants de ce phénomène magique

Rate this post

Zeevonk, ces dernières années, vous le voyez régulièrement sur les réseaux sociaux et dans les actualités. Cela ressemble à un phénomène magique qui apparaît soudainement sur la côte néerlandaise. Mais vous pouvez aussi voir ce morceau de magie, il vous suffit d’être un peu informé sur les tenants et les aboutissants de l’étincelle marine. C’est pourquoi nous vous disons tout sur l’étincelle de la mer dans ce blog. Qu’est-ce que c’est? Quand pouvez-vous le voir? Et où pouvez-vous repérer l’étincelle de la mer ?

Tout ce que vous voulez savoir sur Zeevonk aux Pays-Bas

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Corné Ouwehand (@corneouwehand)

Qu’est-ce que l’étincelle marine ?

L’éclat de la mer, également connu sous le nom de « veilleuse clignotante » Noctiluca Scintillans en latin, est un phénomène naturel. L’éclat de la mer est une algue qui peut produire de la lumière pour effrayer son ennemi naturel. Cependant, la couleur bleue et féerique nous attire les gens !

Zeevonk se trouve principalement dans les vagues de la mer et des piscines peu profondes. Les algues sont bien sûr plus courantes dans l’eau, mais les algues marines sont un type particulier. L’éclaircissement des algues n’est pas magique, mais un processus chimique. Ceci est plus courant dans la nature, par exemple aussi chez les lucioles. Avec l’étincelle de la mer, cela se produit lorsqu’il y a du mouvement.

Quand puis-je voir la mer scintiller ?

D’accord, nous savons maintenant ce qu’est l’étincelle de la mer, mais quand deviendra-t-elle visible. Les algues Sea Spark aiment les conditions chaudes. Maintenant, vous penserez que c’est parfois encore un défi aux Pays-Bas. Néanmoins, il semble que l’étincelle de mer se produise souvent aux Pays-Bas entre avril et septembre. Les circonstances dans lesquelles le risque d’étincelle de mer est le plus grand :

  • Peu ou pas de vent
  • Une mer calme
  • Une température (de l’eau) chaude
  • Peu de pollution lumineuse
Lire aussi  Malte pour les Entrepreneurs : Avis et Perspectives d'Investissement en Méditerranée

Les conditions les plus idéales sont donc peu de vent, quelques jours de temps chaud et un environnement sombre.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Corné Ouwehand (@corneouwehand)

Où puis-je repérer l’étincelle de la mer ?

Tout le monde ne vit pas à proximité d’un endroit où l’éclat de la mer se produit, il est donc utile de savoir à l’avance s’il y a une chance de voir l’éclat de la mer. 2 canaux différents offrent une solution pour cela :

  • Groupe Facebook Alerte Zeevonk
  • Page Instagram Alerte Zeevonk

Les deux pages partagent des observations d’étincelles marines d’autres membres du groupe. De cette façon, vous pouvez voir par vous-même un soir si une étincelle de mer a été repérée quelque part. Les endroits qui figurent souvent sur la liste sont les îles des Wadden, la Maasvlakte, la Hollande du Nord et la Zélande. Si vous sortez ensuite pour repérer l’éclat de la mer, il est important de savoir qu’il peut ne pas être immédiatement visible. Vous devez déplacer l’eau, par exemple avec vos pieds ou vos mains. Ensuite, l’effet d’étincelle de la mer peut devenir visible ! Mais toujours d’un coup au bras ; L’étincelle marine est imprévisible et dépend de plusieurs facteurs. L’incertitude en vaut plus que la peine; l’étincelle de mer est fantastique à voir!

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Corné Ouwehand (@corneouwehand)

Comment puis-je photographier l’éclat de la mer ?

Voir l’éclat de la mer est déjà très beau, mais vous voulez probablement aussi le capturer. C’est pourquoi nous vous donnons également quelques conseils pour photographier ce phénomène.

  • Vous avez affaire à un environnement sombre et à un sujet clair ; utilisez donc un trépied !
  • Utilisez une vitesse d’obturation lente (petit nombre f) et une sensibilité ISO élevée. Essayez de ne pas régler l’ISO trop haut, car cela affectera la netteté de la photo.
  • Prenez des photos en RAW pour pouvoir retoucher votre photo par la suite. De cette façon, vous pouvez vraiment saisir les couleurs et laisser la couleur bleue prendre tout son sens.
  • Protégez bien votre appareil photo contre l’eau et le sable. Les caméras ne sont pas si folles de cela.
  • Conseil supplémentaire : apportez une lampe frontale si vous en avez une ; pour que vous puissiez voir clairement les paramètres !
Lire aussi  La Côte Amalfitaine : Le Joyau de Salerne À Découvrir En Italie

Vous ne voulez pas vous en tenir à la photographie ? Ensuite, une baignade nocturne dans l’étincelle de la mer est bien sûr très spéciale. C’est bien, mais rincez bien après la baignade. L’éclat de la mer peut provoquer une irritation de la peau.

Partagez vos photos d’étincelles marines avec le hashtag #amoureux des Pays-Bas et # amoureux du mondealors nous pourrons aussi voir vos plus belles photos !

En savoir plus?

Les 19 plus belles plages des Pays-Bas Repérer et photographier les martins-pêcheurs aux Pays-Bas Tout sur la photographie du Highlander écossais Voici ce que vous voulez faire sur les îles Wadden

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Passez la nuit dans un cottage dans les dunes Des vacances bien tenues sur la côte Les hôtels les plus cool sur la plage

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .