Est-il risqué d’investir dans le projet TRON (TRX) et dans son stablecoin, l’USDD?

Est-il risqué d’investir dans le projet TRON (TRX) et dans son stablecoin, l’USDD?

Contexte économique global

Le mois de juillet 2022 est un mois très particulier pour la communauté crypto. Un ensemble de facteurs ont engendré une forte chute du cours de la plupart des cryptomonnaies en circulation sur les marchés. Nous sommes dans ce que l’on appelle une période de Bear Market, les actifs numériques comme les cryptomonnaies, mais aussi les actifs du marché traditionnel, connaissent tous une période compliquée. La valeur du SP 500 a par exemple connu une baisse de 17,79 % de sa valeur entre le 7 janvier 2022 et le 6 juillet 2022. 

Dans le secteur des cryptomonnaies qui est beaucoup plus volatile que la bourse traditionnelle, cette période de récession est beaucoup plus visible. Entre le 7 janvier 2022 et le 6 juillet 2022 (les mêmes dates que pour le SP 500) le Bitcoin a connu une baisse de sa valeur de 45,11 %. 

Contexte de TRON

Le token TRX de TRON a connu une chute plus faible que d’autres actifs crypto, ce qui est assez positif et fait penser à certains investisseurs qu’il pourrait s’agir d’un pari gagnant. Cependant, il faut être conscient que la situation de la blockchain de TRON n’est pas extrêmement reluisante ou extraordinaire, le token est très loin de son ATH (All Time High, prix le plus haut jamais atteint). Avec sa valeur actuelle d’environ 0,065 $USD il est très loin de la valeur de 0,22 $USD qu’il avait atteint en 2018 et même des 0,16 $USD qu’il avait atteint en 2021, soit plus du double de sa valeur actuelle.

Lorsque les marchés ont chuté, beaucoup de personnes ont pris peur et ont vendu à perte. Nous considérons que vendre à perte est souvent une erreur car lorsque vous vendez moins cher un actif que vous avez acheté pour un prix supérieur, cela signifie que vous enregistrez une perte et donc qu’une autre personne s’est enrichie sur votre dos.

Lorsque l’on prend un peu de recul et que l’on regarde l’histoire, on se rend compte que les énormes fortunes sur les marchés financiers se sont souvent créées dans les périodes de crises. Certains investisseurs avec les reins solides ont continué d’investir dans des projets car ils avaient confiance en leur fondamentaux et dans leurs projets. 

Lire aussi  Sondages en ligne : comment fonctionnent-ils et quel est leur taux de fiabilité ?

Warren Buffet, considéré par beaucoup comme l’un des plus grands génies du monde de la finance, disait : « C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus. » Certains projets crypto pourraient disparaître pendant le bear market, mais les projets qui sont de qualité devraient survivre et certainement dans le futur toucher de nouveaux ATH. 

Le projet TRON fait-il partie de ces projets avec un grand futur? C’est ce à quoi nous essayons de répondre ici. 

IMPORTANT : nous ne donnons aucun conseil en matière d’investissement. Chacun est libre d’investir ou de ne pas investir dans les actifs financiers qu’il souhaite indépendamment de notre avis sur la question. Nous vous présentons ici notre analyse, à titre informatif uniquement, vous avez la responsabilité de porter un regard critique sur ce que vous lisez et de faire vos propres recherches avant de réaliser un investissement. 

Comment acheter la cryptomonnaie TRX ou le stablecoin USDD?

La cryptomonnaie TRX et le stablecoin USDD sont disponibles sur la plupart des meilleures plateformes crypto comme Bitcoin Profit ou encore eToro.  

Le projet TRON avec sa cryptomonnaie TRX et son stablecoin l’USDD peut-il connaître le même destin que TERRA (LUNA)?


L’objectif de TRON est d’offrir aux artistes et aux créateurs de contenus une plateforme décentralisée sur laquelle ils pourraient diffuser leurs créations sans devoir payer de commission à un intermédiaire. 

Le stablecoin de TRON, l’USDD, se classe à la 59ème classe en termes de capitalisation boursière. Ces dernières semaines, le marché a été très agité avec une forte chute des prix. Le projet TERRA (LUNA) s’est écroulé et d’autres projets comme Three Arrows Capital ou la société de prêt en cryptomonnaies Voyager Digital se sont déclarés en faillite. Le projet TRON pourrait rappeler le projet TERRA qui fonctionnait lui aussi avec une blockchain principale (le TRX pour Tron et LUNA pour Terra) et un stablecoin (l’USDD pour Tron et l’UST pour Terra). Ceci suscite des inquiétudes pour le futur du projet. Alors Tron pourrait-il connaître un destin similaire à celui de Terra ou le projet est-il au contraire promis à un grand avenir?

Lire aussi  Investissements financiers en ligne : pourquoi utiliser un robo advisor ?

Les points communs de Terra (Luna) et TRON (TRX)

Comme cela avait été le cas pour l’UST, la valeur de l’USDD a connu quelques dévaluations de sa valeur qui est passée légèrement en dessous de celle du dollar ce qui a inquiété certains observateurs.  

Il existe deux types de stablecoins : les stablecoins centralisés et les stablecoins décentralisés. Par exemple l’UST de Luna (Terra) était un stablecoin décentralisé et l’USDC est un exemple connu de stablecoin centralisé. 

Il existe aussi plusieurs manières de soutenir la valeur d’un stablecoin. Par exemple pour émettre 1 million d’USDC il est nécessaire d’avoir 1 million de dollars pour que l’USDC soit adossé sur le dollar. Mais ceci n’est pas le cas de tous les stablecoins, il existe aussi des stablecoins algorithmiques. C’est ce que faisait le projet Terra, en réalisant du burning du token Luna pour créer des UST ou du burning d’UST pour créer des tokens Luna. C’est aussi ce système qui est utilisé par TRON avec le même mécanisme. La même méthode de burning est utilisée avec la cryptomonnaie TRX et le stablecoin USDD. 

Une forte présence sur des protocoles de DeFi douteux

Le stablecoin USDD peut être utilisé sur des protocoles de Finance Décentralisée (DeFi), comme c’était le cas avec l’UST qui permettait de générer un rendement de 20 % d’APY sur Anchor Protocol, un protocole de DeFi. L’USDD propose des taux d’intérêts très élevés sur certaines plateformes similaires, qui peuvent même monter jusqu’à 30 % d’APY. Ceci est très surprenant et ne semble pas extrêmement sérieux.

Un soutien à la valeur de l’USDD avec une stratégie risquée

De plus, les développeurs de TRON prétendent avoir des réserves de cryptomonnaies supérieures à 2 milliards de dollars pour soutenir la valeur de leur stablecoin. Mais ceci était le cas avant la forte chute de la valeur de la plupart des actifs crypto sur le marché, notamment le bitcoin. Le projet Tron avait annoncé en avoir acheté 1800 nouveaux bitcoins début juin 2022, lorsque la valeur du bitcoin était encore autour de 30 000 $USD. Pour rappel, le projet Terra achetait également de nombreuses cryptomonnaies pour soutenir son stablecoin et c’est en partie ce qui a fragilisé son projet lorsque le marché s’est effondré. Il s’agit d’une stratégie très risquée. 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .