Envie d’un week-end en Belgique ? Voici 5 raisons de découvrir Ostende

Envie d’un week-end en Belgique ? Voici 5 raisons de découvrir Ostende

Rate this post

Vous prévoyez de passer prochainement un agréable week-end en Belgique ? Même si vous ne disposez que de deux ou trois jours pour une pause ensoleillée, vous pouvez toujours vous rendre chez nos voisins du sud. Vous pensez probablement déjà à des villes pittoresques telles que Bruges ou Gand. C’est compréhensible, mais il y a une autre grande ville que des millions de Néerlandais ne connaissent pas encore : Ostende ! Cette ville côtière est un peu plus petite, mais a une ambiance unique qui a déjà été appréciée par le légendaire Marvin Gaye. Très bien dans le goût, soit dit en passant; il a écrit l’emblématique ‘Sexual Healing’. Mon ma mes! De plus, les lunch spots branchés et les événements arty poussent comme des champignons, alors on s’est dit qu’il était grand temps d’y retourner. Voici cinq raisons irréfutables de découvrir Ostende prochainement.

5 raisons d’envisager un week-end à Ostende !

Plage

Prenez une bouffée d'air frais lors du week-end de la côte d'Ostende

Week-end phare d'Ostende

1. Vous pouvez prendre une bouffée d’air frais et faire la plage

Ostende a évidemment un gros avantage que la plupart des villes belges ne peuvent égaler : le soleil, la mer et des kilomètres de plage. Et ne vous y trompez pas : Ostende est la seule ville à porter le titre de « ville la plus ensoleillée de Belgique ». Ainsi, vous pouvez prendre un bol d’air frais, bronzer, vous baigner, vous rafraîchir, mais si les conditions météorologiques le permettent, vous pouvez également attraper quelques vagues. À Ostende, vous trouverez une véritable communauté de surf !

art de rue

Crystal ship festival street art week-end Ostende

week-end Festival des navires de cristal d'Ostende

2. Street art de niveau supérieur : Ostende est un musée à ciel ouvert

En tant qu’amateur d’art de rue, j’ai vu pas mal de festivals, mais les peintures murales du festival artistique annuel « The Crystal Ship » sont au niveau supérieur en ce qui me concerne. Illusions d’optique, portraits romantiques, éboueurs coquins et compositions de couleurs à couper le souffle : toutes les déclinaisons possibles ont trouvé leur place à Ostende.

Lire aussi  Hôtel-boutique sur la Veluwe : 5 nuitées merveilleuses

Nous avons fait une promenade en ville avec le conservateur Bjørn van Poucke et avons vu les créations de l’humoristique Jaune, du mystérieux Roa de Gand (son identité reste secrète) et de l’excentrique Marina Capdevila. Rétrospectivement, il s’est avéré qu’il ne s’agissait que d’une fraction de tout l’art de la rue à Ostende. J’ai demandé à Bjørn combien de peintures murales nous avions vues au total et son estimation est tombée à environ 5 %. Ouah. Cela en dit assez !

achats

Week-end Ostende shopping Lily

3. Vous pouvez magasiner jusqu’à épuisement

Quand on en a marre de la plage et du street art (difficile à imaginer, mais bon), il y a toujours les charmantes boutiques aux vitrines irrésistibles. Vous pouvez marquer les plus belles tenues et gadgets uniques au magasin lifestyle LILY ou au concept store scandinave Ferm. Les citadins qui ont la main verte peuvent également se faire plaisir à Fleur de Lies, où ils vendent non seulement de jolis bébés cactus, mais donnent aussi régulièrement des ateliers de terrarium.

Les gourmands

week-end Ostende foodie hotspots

Week-end à Ostende Mommys Bastards

4. Croquettes de crevettes et chocolat belge : Ostende est une ville fantastique pour les gourmets

Si vous vous promenez le long de la côte, les parfums séduisants s’envoleront déjà. Outre ces gaufres typiques et ces chocolats magistraux (conseil : essayez-les chez Neuhaus), Ostende est aussi la ville belge pour une bouchée de poisson. C’est possible, par exemple, aux Histoires d’O. Ici, vous pourrez déguster des croquettes de crevettes ou de la sole slip toute l’année et en été, vous pourrez déguster un gin tonic sur la terrasse.

Vous ne devriez pas manquer les moules et les bols de poké au thon du très branché Mommy’s Bastards, mais les végétariens souffriront tout aussi bien d’une surcharge de choix. Pour une ambiance plus chic et des plats de qualité, vous pouvez également prendre le ferry gratuit jusqu’au Resto Marina. Je pourrais continuer encore et encore, car les lieux de déjeuner et de café, comme Passe-Vite, sont également 100% foodie-friendly. Essayez simplement de faire un choix.

Ostende

Week-end Port d'Ostende

5. Vous y serez dans quelques heures

Avez-vous souffert de la « honte à la mouche » (le nouveau mot dans le monde du voyage) ces derniers temps ? Alors j’ai une bonne nouvelle : si vous prenez le train, vous serez à Ostende en quelques heures. Vous pouvez facilement y passer deux à quatre jours. Surtout en été, lorsque les températures augmentent et que l’eau de mer rafraîchissante vous attend, vous pouvez certainement y passer une semaine avec grand plaisir. Vous n’avez pas à faire la queue à la douane, vous pouvez continuer à parler votre propre langue, mais vous êtes encore complètement parti pendant un certain temps. Idéal pour une mini pause !

art de rue

Week-end street art à Ostende

Conseils supplémentaires pour votre week-end à Ostende :

Vous ai-je complètement convaincu ? Alors je vous conseille de lire ces conseils pratiques pour votre voyage à Ostende avant de partir :

Lire aussi  Que faire en Haute-Normandie le temps d'un week-end ?

Accessibilité: Ostende est facilement accessible en voiture ou en train. Les deux options vous prendront quelques heures. Si vous voyagez en train, vous pouvez réserver une place sur le Thalys (embarquement à Amsterdam ou Rotterdam) ou opter pour l’un des trains interurbains internationaux. À Anvers, vous pouvez ensuite prendre un autre train en direction d’Ostende.

Conseil de l’hôtel : Un hôtel confortable et super stylé pour passer quelques nuits est l’Upstairs Hotel, à deux pas de la plage. Si vous avez de la chance, il y a aussi un sac de boxe à côté de votre lit ; parfait pour donner une place à vos frustrations non traitées à propos de l’école ou du travail.

Meilleur temps de trajet pour un week-end Ostende : L’été est la meilleure saison pour des vacances à la plage, mais le printemps est également le moment idéal pour un city trip à Ostende. Pendant les vacances de Pâques (mars/avril), vous pouvez compter sur une nouvelle génération de peintures murales grâce au festival annuel d’art de rue. Un peu plus tard, dans la seconde quinzaine de mai, la ville connaît son apogée maritime avec Ostende à l’Ancre. Ensuite, vous pourrez admirer des centaines de petits bateaux et de navires impressionnants, un peu comme à SAIL Amsterdam.

Plus de conseils Ostende : Lors de la planification de votre week-end à Ostende, consultez également ce site pratique pour plus d’inspiration : VisitOostende.be. Vous y trouverez un aperçu complet des meilleurs sites.

Vous voulez en savoir plus sur la côte belge ?

3x les endroits les plus cool de la côte belge Que faire à Ostende ? La plus belle plage de Belgique : Bredene Envie d’un week-end en Belgique ? Voici 5 raisons de découvrir Ostende

Vous voulez aller en Belgique ?

Liens utiles:

Billets de train pour la côte belge Conseil hôtel : Hotel Helios Dormir dans un Airbnb ? Recevez une remise de 30,- !

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .