La Croatie est un pays aux multiples visages. Des collines verdoyantes aux cascades majestueuses, des villages endormis aux toits de tuiles couleur terre cuite, mais aussi une Riviera bleu azur où les innombrables ports sont entrecoupés de plages de galets blancs comme neige. À l’ère actuelle des fans ardents de Game of Thrones, il existe d’innombrables villes et villages croates qui connaissent l’apogée en termes de nombre de visiteurs, mais il y a encore des étendues entières le long de la côte adriatique que j’appellerais presque hors des sentiers battus (presque) . Surtout sur les îles dalmates comme Hvar ou Brač, vous pouvez sortir dans la nature, où même aujourd’hui, vous rencontrerez des panoramas panoramiques que la plupart des Instagrammers hashtagging ont négligés. Êtes-vous un voyageur enthousiaste (avec des traits sportifs) et curieux de connaître la façon la plus cool d’explorer la Croatie ? Alors lisez la suite rapidement, et vous comprendrez pourquoi il est préférable d’aller d’île en île en Dalmatie cet été !
Contenu de l'article :
Hvar est l’île aux heures de soleil infinies, aux vignobles et aux champs de lavande violette
Hvar est à environ une heure de Split en catamaran et, avec 2843 heures de soleil par an, est connue comme l’île la plus ensoleillée de toute la région de l’Adriatique. Grâce à ce titre, Hvar est déjà devenue une destination de vacances populaire parmi les riches Européens au 19ème siècle. L’impératrice Sisi a même aidé à financer l’un des premiers hôtels de Hvar. Le climat insulaire remarquablement doux assure des étés merveilleux, des vignobles riches, mais aussi des champs de lavande en fleurs. La plupart ne connaissent que la lavande de la Provence française, mais saviez-vous que les collines de Hvar deviennent également violettes en juin ?
Renifler la culture dans la Perle de la Dalmatie, la ville (éponyme) de Hvar
La plus grande ville de l’île de Hvar est… Hvar du même nom, également connue comme la perle de la Dalmatie. La ville ne compte pas plus de 4000 habitants, mais est l’une des villes les plus populaires de la côte Adriatique. Hvar est régulièrement mentionnée pour ses stations balnéaires luxueuses, ses yachts coûteux et sa vie nocturne animée. Pourtant, l’architecture médiévale et renaissance reste le spectacle le plus impressionnant. Il y a l’un des plus anciens théâtres d’Europe, l’une des plus belles places historiques de Croatie (Piazza) et d’anciens remparts qui protégeaient la ville contre les attaques de pirates. Une grande partie de ce patrimoine historique a été construit entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, lorsque Hvar était une commune de l’empire vénitien.
Marchez ou faites du vélo jusqu’à Stari Grad, en passant devant les anciennes villes de Hvar
De nombreux touristes ne visitent que la plus grande ville de Hvar, mais il existe de nombreux autres endroits magnifiques entre les collines. La meilleure façon de profiter de l’environnement naturel et des villages historiques est de faire une promenade à pied ou à vélo. Vous pouvez le faire avec Natural Hvar Tours, par exemple, qui vous emmène sur les plus beaux itinéraires. Vous passerez des villages tels que Vrboska, connue comme la mini-Venise de la Croatie, et Jelsa, populaire pour ses deux belles plages (Mina et Bocic). Pour couronner le tout, vous passerez également par Stari Grad, l’un des plus anciens villages des îles de l’Adriatique. Les Grecs ont établi une colonie ici au 4ème siècle avant JC et la région est un paysage culturel de l’UNESO depuis 2008.
La Corne d’Or de Brač : Kitesurf sur la plus belle plage de Croatie
Juste à côté de Hvar se trouve la tout aussi belle Brač, une autre île super ensoleillée avec de belles vues et de belles villes comme Bol et Supetar. Vous pouvez prendre le ferry pour Bol depuis Hvar ou prendre le catamaran rapide depuis Jelsa. Ils vous conduiront ensuite à Bol, l’un des villages de Brač. Juste à côté de Bol se trouve la plage de Zlatni rat, une sorte de corne de sable ou de cap qui est poussé hors de l’eau par les différentes directions du vent. Zlatni rat est connue dans le monde entier comme l’une des plus belles plages d’Europe et peut-être la plus belle plage de Croatie. Vous pouvez bronzer ou nager, mais les kitesurfeurs peuvent aussi se faire plaisir ici.
Vidova Gora: E-Biking jusqu’au point culminant des îles Adriatiques
Tout comme Hvar, Brač se prête à de très belles randonnées pédestres et cyclistes, mais il y a une chose qui rend Brač différent : sur cette île, vous trouverez la Vidova Gora ; le point culminant des îles de l’Adriatique. Les fitgirls et les fitguys purs peuvent essayer de faire le voyage à Vidova Gora sur un vélo de montagne normal. Si, comme la plupart des Néerlandais, vous ne vous attaquez pas normalement à autant de collines, il vaut mieux faire du vélo avec un vélo électrique. Cela est possible, par exemple, sous la direction d’un guide de Big Blue Sport. Ensuite le trajet reste un challenge (sauf si vous le mettez en mode turbo en permanence, ce qui est un peu naze), mais là vous arriverez au moins au sommet sans tomber de vélo.
Ajoutez facilement une escapade citadine à Split à votre aventure d’île en île
Avant d’arriver sur une île, vous devrez d’abord trouver un ferry ou un catamaran depuis le continent. En Dalmatie, cet endroit est Split, une belle ville qui abrite également l’un des plus grands aéroports de Croatie. Il y a de fortes chances que vous passiez par cette ville, que vous alliez à Hvar, Brač ou Vis. Peu importe si vous choisissez de visiter Split en premier ou de le faire à la fin de votre voyage, mais c’est une excellente occasion d’ajouter un agréable voyage en ville à votre aventure d’île en île. Prévoyez une ou deux journées complètes pour profiter pleinement de tous les joyaux historiques et culinaires de ce hotspot méditerranéen.
Conseils pratiques pour voyager d’île en île en Croatie
J’espère que vous avez maintenant une meilleure idée de la raison pour laquelle la Dalmatie est un excellent endroit pour gratter votre frousse de voyage. Voici quelques conseils pratiques supplémentaires pour que votre voyage dans les îles croates se déroule sans encombre :
- La fin du printemps, l’été et le début de l’automne sont tous de bons moments pour visiter les îles en Dalmatie. Autour de la saison hivernale, il peut y avoir beaucoup de vent et de pluie sur les îles, il est donc très important de garder un œil sur les prévisions météorologiques.
- Si vous prévoyez de faire du vélo pendant quelques heures dans les collines, il est préférable d’apporter un short de cyclisme avec un bon rembourrage. Croyez-moi : vous devez protéger ce derrière délicat contre le mal de selle (je parle malheureusement d’expérience).
- Si vous prévoyez d’aller nager, il est conseillé d’apporter des souliers d’eau. La Dalmatie est principalement caractérisée par des plages de galets.
- Ayez un peu d’argent dans votre portefeuille. Dans les petits villages, il n’est pas toujours possible d’utiliser une carte de débit.
- N’oubliez pas d’apporter de la crème solaire à indice de protection élevé, surtout pendant les mois d’été. La puissance du soleil est généralement beaucoup plus forte qu’aux Pays-Bas ou en Belgique.
Vous voulez en savoir plus sur la Croatie ?
Avec Interrail vers la Croatie, voici ce que vous voulez faire lors de votre escale à Zagreb Un itinéraire à travers la Croatie : 800 kilomètres, 6 destinations, 2 semaines
Vous souhaitez partir en Croatie ?
Repéré pour vous :
Comparez les billets d’avion vers la Croatie Les meilleurs hôtels en Croatie en Dalmatie
Cet article a été créé en collaboration avec l’Office de Tourisme de Split-Dalmatie. Jetez un œil à leur site web pour encore plus de conseils pour planifier votre voyage dans les moindres détails !