Tout savoir sur ent 77

Tout savoir sur ent 77

Avec l’évolution du monde, on assiste de plus en plus à la numérisation des espaces de travail. Et plus encore dans le but de ne pas suspendre l’école pendant les pandémies. C’est ce qui explique l’utilisation d’un instrument numérique appelé ent 77. Alors qu’est-ce qu’un ent 77 et à quoi sert-il? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses services ? Pourquoi utiliser un ent 77 et en quoi est il mieux qu’un cloud? Lisez cet article pour en savoir un peu plus sur ce dispositif digital et sur ces bienfaits.

Explication de l’ent 77

Un ent 77 connus sous le nom d’espace numérique de travail s’assimile à un bouquet  modulaire et extensible. Cet assemblage renferme des services connectés incorporés. Encore appelé virtual learning environment, il désigne un ensemble d’outils en ligne.

Ces outils misent à disposition des acteurs éducatifs favorisent l’échange entre ses usagers. Ainsi que leur collaboration avec d’autres communautés éducatives. Cette plateforme de travail a pour rôle d’informer et de produire des données scolaires. Sans oublier que ent77 sa participation dans le suivi de la scolarisation des enfants.

L’objectif premier de l’ent77 est la modernisation de l’enseignement et de la pédagogie. En plus de cela, il vise à diversifier les ressources et  les supports pédagogiques.

De même, ent77 souhaite améliorer le suivi individuel. Ceci au moyen de quelques dispositifs.  C’est le cas des programmes personnalisés et des ressources éducatives en ligne.

A lui seul, Ent77 regroupe en un lieu toutes les données nécessaires à la vie académique. En effet, avec cet outil les apprenants ont accès à leur emploi du temps et leurs cours. Plus encore, les élèves planifient et organisent leur plan de travail à l’aide d’un planning structuré.

En tant que projet, il est l’élément qui réunit trois catégories d’utilisateurs.  Il s’agit des collectivités territoriales, de l’Education nationale et des autorités chargées de l’enseignement agricole et maritime.

Utilité du virtual learning environment au collège

Les avantages de l’ent 77 sont multiples. Par rapport aux attentes du collège, il met à sa disposition ses nombreux services numériques. Au nombre de ces fonctions nous avons la gestion pédagogique et celle liée à la aux activités académiques.

Lire aussi  Le secteur secondaire en France

En outre, l’utilité au collège de l‘ent 77 ne se limite pas qu’aux attentes. Il sert effectivement d’outil de vie scolaire à domicile pour les enseignants. Les enseignants ont donc la possibilité de gérer leur travail depuis chez eux. Ainsi que le suivi de leurs apprenants.

Quant à l’élève, ent77 lui permet de se cultiver et de s’auto-former à la maison.  Ce qui le rend autonome. L’élève peut ainsi s’exercer seul après les classes ou effectuer des travaux sur son ordinateur.

En plus, grâce à son bureau virtuel, il a accès à son agenda, ses évaluations et ses cours.  En gros, l’ent77 crée un espace de travail virtuel entre les étudiants. Et ceci par le biais des partages des ressources et de l’installation des forums en ligne.

Pour finir, ent77 est un moyen efficace à la communication entre l’école et les parents. Toutes les informations concernant chaque enfant sont suivies de près par ses parents. Cela peut être son bulletin de notes, l’évolution de sa scolarité ou même des absences non justifiées.

Connexion à l’espace numérique de travail (ent 77)

ent77

Comment accéder à ent 77 ? C’est pourtant simple, il faut consulter l’adresse du site ( en77.seine-et-marne.fr). Vous pouvez également à l’aide d’un moniteur recherchez Ent 77 et y adhérer. Si vous choisissez la deuxième option, limitez vous au premier résultat.

L’étape suivante consiste à remplir le formulaire d’authentification de la plateforme ent 77. Cela passe par la création d’un identifiant et d’un mot de passe. En tant qu’élève vous devez demander vos connexions de données si vous ne l’avez pas encore.

Le service administratif du collège est chargé de vous les remettre. De plus, on note l’existence d’un espace réservé pour chaque parent d’élève. La connexion au niveau des parents se déroule en trois phases.

Tout d’abord, ils doivent aller sur le site de l’espace numérique de travail Ent 77. Une fois cette étape franchie, ils peuvent cliquer sur la rubrique destinée aux parents. Un compte sera créé ensuite en leur nom à partir de quelques informations personnelles comme l’adresse email.  Le numéro de téléphone en fait également partie.

Lire aussi  La diagonale d'un rectangle

Présentation de l’ent 77 Strasbourg

Il existe en effet un ent 77 à part celle liée au collège. Il s’agit de l’ent strasbourg qui est celle utilisée à l’Université.  Elle se démarque de l’ent 77 seulement au niveau du type du secteur scolaire.

Ce type d’ent 77 représente l’outil digital qu’utilise la communauté de l’enseignement supérieur. On y trouve les informations suivantes :

  • le menu plus précisément la partie intitulée mon dossier permettent aux étudiants d’avoir accès à leur résultats d’examens. Mais surtout à leur calendrier scolaire, leur certificat de scolarité. Ce dossier les informe aussi sur comment s’inscrire aux activités extrascolaires.
  • l’onglet où il est marqué vie étudiante contient des éléments concernant les offres de travail ou de stages. Vous retrouverez également votre dossier social et celui de la carte culture.
  • par contre la case pédagogique de ent77 est réservée aux enseignants. Les professeurs s’en servent pour corriger les devoirs ou les élaborer. Puis à préparer et organiser les cours.
  • quant aux autres options, elles prennent en compte la messagerie, la documentation pour ne citer que ceux-là. Ainsi que les services pratiques.

Ce sont les raisons qui justifient l’usage d’un ent Strasbourg au campus.

L’outil de diffusion des documents via l’ent 77 aux apprenants

Parmi les outils de diffusion des archives  dont se servent l’ent 77 la messagerie occupe la première place. D’autant plus que les utilisateurs ont plus de facilité à l’utiliser. Bien que son utilisation soit moins contraignante, elle n’est pas la plus adaptée pour le partage des dossiers.

Elle est qualifiée du plus mauvais gestionnaire de fichiers à cause de son incapacité à sauvegarder les fichiers. De même qu’à les classés. Elle est plus utile à la  communication qu’au partage de documents. Le mieux c’est donc d’utiliser ent77 uniquement pour les messages ou de ne partager qu’un seul fichier à la fois.

 

Découvrez aussi nos guides sur :

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .