ent uphf: Que faut-il apprendre ?

ent uphf: Que faut-il apprendre ?

L’ent uphf est un portail ou un espace numérique de travail qui permet au personnel universitaire d’accéder aux ressources numériques de l’université. Autrement dit, tous les étudiants, professeurs, chercheurs et membres de l’administration peuvent accéder à un ensemble de ressources disponibles. Mais que peut ton savoir à propos de ce portail ent uphf? Réponse dans ce billet.

La présentation de l’ent uphf

L’ent uphf ou encore Espace numérique de travail est un mécanisme mis en place. Ce mécanisme permet aux étudiants, enseignants, personnel administratif ou autres d’accéder aux services et ressources numériques en relation avec leur activité à travers des réseaux. L’ent uphf est donc un portail qui permet à son utilisateur de pouvoir découvrir tout sur les services de son domaine.

En effet, grâce à un ordinateur connecté à internet, l’ent uphf permet l’utilisateur et depuis n’importe quelle position géographique d’être sur la plateforme numérique. Pour y arriver, et afin de personnaliser les informations, chacun des utilisateurs dispose d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe personnel. Cette fonctionnalité est gérée grâce à un outil appelé Sésame.

Par ailleurs, l’ent uphf propose plusieurs types de services:

  • les supports de cours: un service de l’ent uphf qui permet aux étudiants et aux enseignants de voir les cours au fur et à mesure
  • la messagerie électronique: qui peut servir De chat pour communiquer
  • emploi du temps et résultat des examens:ce service permet aux étudiants d’être informés de la programmation des cours et des résultats des différentes compositions effectuées
  • l’espace personnel de stockage des documents: c’est un service réservé au personnel administratif et au corps professoral
  • les dossiers de l’administration
  • l’annuaire
  • les ressources documentaires pour les étudiants
  • la géolocalisation
  • le service relatif à la vie estudiantine
  • les outils de travail en ligne comme pour les réunions en ligne
  • le service des informations sur la formation des étudiants
  • le service de système de gestion électronique des documents administratifs de service et d’autres.
Lire aussi  Logo Apple

Tous ces services sont proposés selon que l’utilisateur soit un étudiant ou un professeur ou un administratif.

Les services numériques ent uphf

ent-uphf

La direction des systèmes d’informations ent uphf propose différents types de services numériques à l’instar de ent bordeaux, ent hdf, ent upd, ent poitiers ou ent paris .

La messagerie électronique ent uphf

C’est un service du système d’information encore appelé ZIMBRA de l’ent uphf. En effet, ce service comprend plusieurs autres activités:

  • un agenda collaboratif
  • un carnet contenant des address
  • une adresse de messagerie de différentes formes : une pour le personnel et l’autre pour les étudiants.
  • une boîte mail consultable depuis l’ent uphf grâce à un logiciel créé ou depuis un téléphone mobile.

L’ent uphf  cré de façon automatique une boîte de messagerie pour tous. En effet, pour le personnel cette boîte est créée pour les agents contractuels ou les fonctionnaires et les biatss. Cela est fait seulement lorsque les informations personnelles sont bien renseignées dans la base de données du personnel de l’ent uphf. En revanche, une boîte de messagerie est créée pour les étudiants de l’université dans le cas où ceux-ci sont enregistrés dans la base de données des étudiants.

Les listes de diffusion institutionnelle ent uphf

Ces listes vous permettent de contacter le personnel de l’université et les groupes de travail disponible sur la plateforme. Les listes de diffusion institutionnelle ent uphf sont un service qui permet également d’envoyer des courriers électroniques vers un ensemble de personnes en utilisant seulement l’adresse de la liste de diffusion utilisée. Ainsi, les personnes faisant partie de la liste peuvent être extérieures ou faire partie de l’université.

Par ailleurs, les listes sont gérées de façon automatique. L’ent uphf fait cette gestion à base du référentiel utilisateur de l’université du Hainaut Cambrésis. Cela peut être utilisé par ou pour les groupes de travail.

Les listes de diffusion pédagogique ent uphf

Ces listes ont le même fonctionnement que les listes de diffusion institutionnelle. Ici, a contrario des listes de diffusion institutionnelle, vous pouvez contacter les étudiants inscrits de façon pédagogique ou administrative dans l’ent uphf de l’université.

Lire aussi  Clavier qwerty

En outre, on retrouve plusieurs types de listes ent uphf : il s’agit de la liste de diffusion globale; de la liste de diffusion par institut et de la liste de diffusion par code étape. Notez que les listes sont également gérées de façon automatique à partir du référentiel utilisateur.

La gestion électronique de documents ent uphf

Le système d’information propose un service de gestion électronique de documents dans l’ent uphf. Ce service permet d’avoir un référentiel de documents numériques sur la plateforme. Les fonctionnalités de d’acquisition, d’indexation et de gestion permettent le classement, la modification, les suppressions et les mises à jour. Il dispose aussi de fonctionnalités comme le partage et l’accès à la navigation.

La gestion électronique de documents de la ent uphf fonctionne grâce à des espaces de travail sécurisés ; grâce à la diffusion documents soit contrôlés ou centralisés.

Dans l’ent uphf, les services recouverts par la gestion électronique de documents: la rubrique des informations institutionnelles et l’archive institutionnelle.

La ent uphf est un système informatique qui fonctionne à base d’une connexion wifi.

Le WIFI ent uphf

Le Wifi est un système de connexion sans fil que la direction du système d’information de l’ent uphf met à la disposition des usagers de l’université. En effet, il a été réparti sur le campus universitaire plus de 200 points d’accès au wifi. Ainsi, les différents points d’accès au réseau porte les noms suivants :

  • Eduoram un wifi dont l’authentification est régi au niveau national
  • Personnel un réseau local au personnel de l’établissement
  • Eduspot décrit comme un portail captif

L’utilisation du réseau wifi de l’ent uphf oblige l’utilisateur du réseau au respect du règlement des systèmes d’information y compris le respect de la charte Renater. Aussi il est important de savoir que ces différents réseaux sont essentiellement pour un usage professionnel, pédagogique et pour les recherches en lien avec les études.

Les abus de l’utilisation des ressources disponibles et du réseau wifi à d’autres fins sont passibles de sanctions disciplinaires et pénales. L’ent uphf se réserve également le droit de sanctions administratives comme l’exclusion temporaire ou définitive du réfractaire.

 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .