Ent uda : un outil numérique de travail pour tous

Ent uda : un outil numérique de travail pour tous

Le service d’Environnement Numérique de Travail est un portail mis à la disposition de toute université pour une meilleure optimisation de la vie estudiantine. C’est donc dans l’optique d’offrir ce privilège à ces étudiants que l’université d’Auvergne ajoute le service ENT à son programme. Le ent uda est alors une aubaine pour les étudiants et offre de nombreux avantages. Découvrez à travers ce billet ce qu’est le ent uda, et son importance dans la vie scolaire de tous les étudiants.

L’Environnement Numérique de travail : que savoir ?

L’Ent est tout d’abord un portail qui offre à la communauté éducative des services d’une grande utilité. Que ce soient les enseignants, les étudiants, ou le personnel de l’administration en passant par les techniciens, et même les parents tous y trouvent pour leurs comptes. Le service ent uda est un large panel d’outils de communication, de bureau numérique, de service de vie scolaire, et les services de pédagogie et documentation.

Pourquoi l’université d’Auvergne inclut-elle le service ent ?

Dans l’optique de garantir un meilleur cadre scolaire, l’université intègre à son système de base l’environnement Numérique de Travail. Ainsi nais ent uda, un outil qui donne accès à des plateformes collaboratives et pédagogiques. Son objectif de base est de rendre plus commode la communication entre professeurs étudiants, professeurs et parents. Soucieux d’impliquer les parents dans l’évolution et le suivi de leurs enfants, il met à la disposition des parents une plateforme pour consulter les notes. Le service ent uda tout comme celui de ent bordeaux, ent hdf, ent upd, ent poitiers ou ent paris permet en outre aux étudiants de télécharger les fichiers de cours et les avoirs en permanence.

Organisation des services ent uda

Ent uda

Créés dans le but de faciliter la vie des étudiants et de tout le corps administratif, les services ent uda sont en général très faciles à utiliser. Il propose un large bouquet de services comme cité plus haut en fonction de chaque bénéficiaire. On peut y accéder depuis son domicile ou son université. Les services de ce grand portail numériques sont :

  • La possibilité d’apprendre en ligne via une plateforme (Moodle) ;
  • Une messagerie sécurisée ;
  • Un palmarès de diffusion structurée, et hiérarchisé par étudiants, classe et matières;
  • Une permission pour l’accès aux différentes ressources manuelles et numériques;
  • Une plateforme pour les cours et explications donnés par les enseignants.
Lire aussi  Comment se casser le doigt sans avoir de douleurs

Le services ent uda offre un accès simple et confidentiel dans le respect du Règlement Général de Protection des Données. Il met à disposition de tous ces utilisateurs des informations axées sur ses compétences en l’occurrence “le Pass Région et Orientation”.

Ent uda : pour qui précisément ?

Bénéficie de ce service ent uda tout étudiants inscrit à l’université d’Auvergne. Tous les étudiants reçoivent ensuite un identifiant personnel. C’est donc cet identifiant qui sera la clé d’accès de chaque étudiant pour bénéficier des services ent uda. Après l’inscription sur la plateforme, les étudiants pourront bénéficier des différents services mis à leur disposition. Les professeurs quant à eux ont aussi accès à la plateforme pour bénéficier d’une panoplie de fonctionnalités.

Le corps d’administration pour sa part utilise la plateforme ent uda pour un meilleur suivi de ces étudiants, professeurs. Ils ont aussi la possibilité d’être en communication avec d’autres universités via la même plateforme.

Les avantages de l’ent

Les services ent uda sont une alternative qui facilite la vie de tous ces utilisateurs. Grâce à l’avancée de la numérisation, ces avantages s’étendent de plus en plus et offrent des services en toute heure et en tout lieu. Aucune contrainte d’utilisation n’est présente sur le site d’utilisation des services ent uda. Tant pour les professeurs, que pour les étudiants et les parents, il octroie des privilèges très intéressants.

Pour le corps professoral

Tous les enseignants qu’importe la matière ont la possibilité de déposer leurs cours, documents et devoirs sur la plateforme par le biais des services ent uda. Par ailleurs, ils peuvent mettre à disposition de leurs étudiants via la plateforme des formulaires de questions pour une meilleure compréhension des notions enseignées. Chacun des étudiants profite ainsi des mêmes ressources et contenus.

Pour le corps étudiant

Les étudiants reçoivent diverses informations, cours, exercices, devoirs envoyés par leur professeur. Pour bénéficier du service ent uda, ils doivent disposer d’un ordinateur ou d’un téléphone, d’une connexion internet et le tour est joué. Les étudiants pourront consulter leur emploi du temps et être informés par la même occasion des variations de l’emploi du temps. Sur cette plateforme, ils auront une meilleure visibilité sur leurs notes et résultats scolaires.

Lire aussi  Carrefour assurance habitation

Via le service ent uda ils sont informés des annonces publiées par l’université. Ils profitent également d’un service de messagerie pour communiquer et échanger aussi bien avec leurs parents qu’avec le corps administratif.

Pour les parents d’étudiants

Le service ent uda permet par la même occasion aux parents de suivre l’évolution de leurs enfants. Ceci offre une meilleure anticipation sur divers points par les parents. Ils ont une vue sur les notes de devoirs de leurs enfants, ainsi que les devoirs de maison. Les parents des étudiants de l’université d’Auvergne pourront donc accompagner réellement leurs enfants.

Utilisation de la plateforme : comment voir et rendre ses devoirs ?

Pour voir et rendre un devoir via le service ent uda, il faut tout d’abord se connecter à son compte. Passer l’étape de connexion, l’étudiant s’identifie puis clique sur l’option cahier de charge. C’est à ce niveau que tous les devoirs sont déposés par les professeurs. Les étudiants pourront aussi y consulter leur emploi du temps. C’est sur l’onglet travail à faire qu’il faut cliquer pour rendre le résultat du devoir, tout en informant que le travail est rendu.

Pour signaler qu’un devoir à été rendu, il suffit de déclarer le devoir “fait”. Une autre méthode pour remettre le travail est de l’envoyer via la messagerie ent uda. Mais avant cela, il faut au préalable sélectionner le professeur concerné en cliquant sur l’onglet “ assistant destinataire”.

Comment se connecter sur ent uda

La connexion sur ent uda est assez simple et banale. Il faut d’abord aller sur la page de connexion ent uda, ensuite se connecter en entrant son nom d’utilisateur et s’authentifier avec son mot de passe. Lorsque le mot de passe est correct et que la connexion est réussie, la page de la plateforme apparaît. Une fois que c’est fait, vous pouvez désormais profiter des avantages de ce service.

 

 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .