ENT oise, fonctionnement et avantages

ENT oise, fonctionnement et avantages

L’objectif des parents et des écoles est de voir les enfants évoluer dans le milieu scolaire. Pour les accompagner dans cette évolution, plusieurs moyens sont déployés. Le département de l’Oise en France a mis en place un système numérique qui permet aux parents et aux responsables des structures de formation scolaire d’accompagner les enfants. ENT oise a montré ses preuves à travers les avantages qu’ils offrent. Nous vous présentons ENT oise, son mode de fonctionnement et ses différents avantages pour les enfants, les parents et lesstructures.

ENT oise : Présentation et explications

ENT oise, c’est l’Espace Numérique de Travail mis en place par le département de l’Oise en France. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle sont disponibles des informations relatives aux établissements à caractère scolaire situés dans le département de l’Oise.

L’espace numérique de travail, ENT oise, regroupe environ soixante six écoles, collèges ou autres structures à caractère scolaire. ENT oise, c’est un outil numérique d’échange entre les parents et les établissements scolaires que fréquentent leurs enfants.

En effet, grâce à ENT oise, les parents peuvent suivre l’intégration scolaire des enfants et les problèmes qu’ils rencontrent. Ils peuvent aussi échanger entre eux pour trouver des solutions face à des problèmes communs. Les parents pourraient discuter aussi avec les enseignants et les responsables via le système ENT oise.

Mais ce n’est pas que les parents qui sont susceptibles de se rendre sur ENT oise. Les élèves ou apprenants ont la possibilité de le faire aussi. Et grâce à la plateforme numérique nommée ENT oise, ils peuvent par exemple s’informer auprès de leurs professeurs de l’emploi du temps.

C’est également un outil et une méthode de renseignement. Car, ENT oise permet à toute personne de se renseigner sur toutes les écoles ou tous les établissements scolaires du département de l’Oise. Toutefois, il faudrait que ces écoles aient préalablement intégrées le système ENT oise.

Quels sont les avantages de ENT oise ?

ENT oise offre plusieurs avantages aussi bien aux parents, aux enseignants ainsi qu’aux élèves.

Avantages de ENT oise pour les parents

ENT oise facilite la tâche aux parents dans leur tâches d’accompagnement des enfants dans la vie scolaire. Avec ENT oise, un parent a la possibilité de savoir si son enfant va effectivement en cours ou non. Il pourrait aussi être informé de ses retards, de ses notes de cours, de sa réactivité et de sa participation en classe.

Lire aussi  ENT UPB: un canal numérique au service de la population universitaire.

Un autre avantage de la plateforme numérique ENT oise pour les parents, c’est qu’ils peuvent savoir si l’enfant a un devoir à rendre. Tous ces avantages vont permettre aux parents d’être plus présents et attentifs face aux difficultés scolaires des élèves. Et, avec les professeurs et responsables, ils trouveront des solutions concrètes.

Avantages de ENT oise pour les enseignants

Pour les enseignants, ENT oise est un outil d’aide, qui rend moins pénible l’exercice de leur profession. Lorsqu’ils se connectent sur la plateforme numérique, ils peuvent travailler depuis leur lieu de résidence.

ENT oise leur offre l’opportunité de remplir par exemple le cahier de texte ou la mise en place de leur agenda journalier, hebdomadaire, etc. C’est aussi une plateforme d’échanges entre les enseignants ou professeurs eux-mêmes d’une part. D’un autre côté, ENT oise permet aux enseignants ou professeurs et aux parents d’élèves de communiquer entre eux aisément.

L’espace numérique de travail ENT oise permet entre autres aux enseignants de varier les supports pédagogiques. Les matériels de dispensation de cours sont diversifiés afin de favoriser une meilleure formation scolaire aux apprenants.

Avantages de ENT oise pour les apprenants

ENT oise ne profite pas seulement aux parents d’élèves et aux enseignants. L’Espace Numérique de Travail du département de l’Oise est aussi avantageux pour tous les apprenants. Tant que les écoles qu’ils fréquentent sont inscrites et enregistrées dans la base de données de  ENT oise.

Grâce à ENT oise, un apprenant peut, de son domicile effectuer quelques recherches complémentaires sur un cours. Il peut aussi faire ses devoirs de maison ou encore apprendre ses cours. C’est un moyen d’apprentissage autonome.

Par ailleurs, les apprenants n’ont pas forcément besoin d’utiliser ENT oise à la maison. Même à l’école ou en classe, ils peuvent se connecter sur la plateforme. Il faut savoir que ENT oise est un espace conçu pour mettre virtuellement les élèves en situation normale de classe.

Ils peuvent faire des travaux de groupe ou préparer de façon collective des exposés. À travers la création de forums, les échanges et discussions sont faciles et permettent la mise en place d’un climat de travail participatif. Tous les moyens et outils pédagogiques dont ils ont besoin sont mis à leur disposition sur la plateforme numérique ENT oise.

Comment fonctionne l’inscription sur la plateforme ENT oise ?

ENT oise

Le principe est très simple et comme dit précédemment, pour avoir accès à la plateforme ENT oise, certains critères sont de mise. Il faut avoir d’une manière ou d’une autre un certain rapport avec l’une des écoles ou établissements de l’Oise. Autrement, vous devez être un enseignant ou un professeur, un étudiant, un parent d’élève, etc.

Lire aussi  Ent uda : un outil numérique de travail pour tous

Les parents et les élèves

A leur inscription, les élèves reçoivent des identifiants qui leur donneront accès à la plateforme numérique ENT oise. Ces derniers comprennent le nom d’identification ainsi qu’un mot de passe. Le mot de passe quant à lui pourra être changé si le besoin ou l’envie se fait sentir.

Il en est de même pour les parents d’élèves. Ils recevront les identifiants à l’inscription de leurs enfants dans l’un des établissements où écoles de l’Oise. Bien sûr,  si ces structures font partie de celles présentes sur l’ENT oise. Pour le changement de mot de passe, le processus et les règles sont les mêmes.

Les professeurs, enseignants et membres de la direction

Vous en doutez certainement et cela pourrait être le cas. Les membres des directions des différentes écoles et établissements, les enseignants et professeurs ont des des comptes qui leur sont assignés sur ENT oise. Cela se fait dès leur prise de fonction. Ils ont un accès plus étendu sur la plateforme du fait de leur position.

Ils pourront ainsi mettre sur ENT oise des informations tels que les notes des élèves, les communiqués et autres en ligne, diriger les cours, etc.

Comment se connecter au compte ENT oise ?

Avant tout, il vous faudra être équipé d’un appareil intelligent pour vous connecter sur ENT oise. Autrement, il vous faudra un smartphone, un ordinateur de bureau ou portatif, une tablette, etc. En plus de cela, vous devriez avoir accès à internet sur ledit appareil.

Une fois cette condition remplie, allez sur la plateforme ENT oise à partir d’un navigateur et appuyez sur l’option « Connexion ». Une fois sur ENT oise, il suffit d’insérer dans les cases de droit, les informations qui doivent être mises. Celles qui vous ont été fournies pendant l’inscription ou lors de la prise de fonction. Si le mot de passe avait été changé, utilisez le nouveau pour vous connecter sur ENT oise.

 

Découvrez également nos guides sur :

 

 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .