ENT HDF: une des meilleures plateformes éducatives

ENT HDF: une des meilleures plateformes éducatives

Dans le but de bien suivre le cursus académique des lycéens en France, il a été mis en place une nouvelle technique pour y parvenir. Il s’agit de la création d’une nouvelle plateforme appelée ENT HDF. C’est un outil de correspondance entre les lycées et les lycéens, les parents des lycéens ainsi que le corps enseignant. Souvent utilisée dans les universités, cette plateforme s’est répandue dans l’enseignement secondaire et prend progressivement place au sein de l’enseignement maternel et primaire. Découvrez ainsi toutes les informations concernant la création d’un compte ENT HDF ainsi que l’activation et l’usage de cet outil de travail.

Qu’est-ce que l’ENT HDF ?

Espace Numérique de Travail (ENT), l’ENT HDF est créée pour être utilisée dans les Haut-de-France (HDF). C’est un portail éducatif dont l’usage se fait en ligne tout comme Ent place, ent poitiers, etc. ENT HDF est un service numérique qui renseigne sur les emplois du temps des cours et des compositions de même que les notes des apprenants.

Outil de liaison et d’échange des lycées avec les enseignants, les élèves et les parents d’élèves, ce service numérique est utilisé dans le but d’avoir des informations sur la continuité pédagogique des lycéens. L’ENT HDF est également un outil sollicité pour créer ou pour troquer des contenus académiques et pédagogiques.

Les avantages et l’utilité de ENT HDF

L’ENT HDF renseigne sur la vie scolaire des élèves en ce qui concerne les absences au cours, les retards, ainsi que les rendements. C’est un outil numérique de gestion pédagogique. C’est une place qui présente assez d’avantages pour ses utilisateurs.

En effet, l’ENT HDF permet aux élèves de faire des exercices après les cours depuis leur école, leur maison ou d’autres lieux. Également, cet outil permet à l’élève d’avoir une idée sur leur agenda, d’apprendre les leçons et bien d’autres services. Elle permet une bonne collaboration entre les élèves grâce aux contenus partagés.

En ce qui concerne les parents d’élèves, l’ENT HDF leur permet d’avoir une correspondance avec les lycées et collèges de leur enfant. Il favorise une bonne communication et donne des renseignements en temps réel sur l’évolution de la vie scolaire des élèves en ce qui concerne les notes de même que les absences au cours.

Lire aussi  Le CBD peut-il calmer l'anxiété ?

Enfin aux enseignants, l’ENT HDF leur favorise la gestion de leur cahier de textes depuis leur maison ou autre lieu. Ce portail éducatif numérique leur est utile dans le but de consulter leur agenda concernant les cours et de gérer leur travail de manière indépendante.

Ainsi, les principaux avantages de cet outil sont la facilitation d’une bonne communication, l’échange parfait des informations et enfin l’indépendance paisible de ses utilisateurs. Ainsi, l’ENT HDF permet d’assurer la sécurité totale des données existantes sur la plateforme.

Les dispositifs pour une meilleure utilisation ENT HDF

ent-hdf

La mise en place de l’ENT HDF dans un lycée nécessite la disponibilité d’un certain nombre de moyens pour sa bonne marche. Sur le plan humain, l’intégration de tous les acteurs du système éducatif. Parmi ces acteurs, nous avons les partenaires comme l’éducation nationale et d’autres structures parallèles. Nous avons également des utilisateurs comme les enseignants, les élèves et les parents.

Il faut alors mettre en place un programme de formation des utilisateurs pour faciliter la maîtrise aux différentes fonctions de cet outil. Juridiquement, il faut répartir les responsabilités entre partenaires et utilisateurs. Ensuite, définir les droits d’auteurs, les conditions et licences d’utilisation ainsi que les règles communes liées à l’utilisation de ENT HDF.

Du point de vue technique, pour une bonne mise en œuvre de ENT HDF dans un lycée il faut assurer le bon fonctionnement des réseaux et avoir une connexion internet à haut débit. Le système est pratiquement le même sur Ent Montpellier, Ent Bordeaux et ent paris. Ensuite, il faut la mise en place d’un service de maintenance et d’assistance pour intervenir en cas de défaillance.

Enfin financièrement, pour que l’ENT HDF marche parfaitement, l’école doit être bien équipée et disposer de fonds pour l’obtention des licences et des droits, de même que la maintenance et l’assistance.

Lire aussi  Les zones commerciales offrent une variété de boutiques et de services

Utilisation de l’ENT HDF

Établir la correspondance en utilisant l’ENT HDF peut se faire avec différents appareils selon votre possibilité. Ainsi, vous pouvez utiliser des ordinateurs pour vous connecter. Ce portail éducatif peut être accessible grâce aux téléphones, aux tablettes et aux iPads. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application ENT HDF avec vos appareils sur l’application Play store pour l’utiliser à vos fins.

Comment créer un compte sur ENT HDF ?

L’usage de la plateforme ENT HDF nécessite la création d’un compte. La création d’un compte manuel est destinée à l’ensemble des acteurs du système éducatif non générés par le rectorat. En premier lieu, il est recommandé d’utiliser le bon profil utilisateur. Ensuite, il vous faut répliquer le compte créé dans le service de vie scolaire externe.

Lorsque vous utilisez le serveur ONDE, les comptes de l’ENT HDF sont automatiquement créés pour les élèves, les enseignants et les parents. Ensuite, vérifiez si les fiches des parents sont dotées d’une adresse mail dans le serveur ONDE. Cela s’avère très important, car ces mails permettent aux parents d’être informés sur la vie scolaire de leur enfant. La création nécessite un identifiant ainsi qu’un mot de passe.

Comment se connecter à votre compte ENT HDF ?

Pour vous connecter aux comptes de service de scolarité ou au compte académique, vous devez d’abord télécharger l’application ENT HDF sur votre appareil. Ensuite, vous allez ouvrir la page « Mon compte » puis donner de renseignement sur votre profil et enfin ajouter votre mot de passe précédé de l’identifiant.

En ce qui concerne la connexion aux comptes classiques, vous téléchargez simplement votre application ENT HDF. Après cela, choisissez « ENT Hauts-de-France » et indiquez votre identifiant et votre mot de passe.

En résumé, ENT HDF est une plateforme pédagogique conçue pour s’informer et pour communiquer en toute liberté sur la vie scolaire des lycéens. Elle met en place les outils relatifs aux exigences et aux demandes des lycées et collèges. En plus de permettre aux parents de s’informer régulièrement, cette application leur rend une tâche facile, car ces derniers n’auront pas l’obligation de se déplacer avant de s’informer sur l’évolution de la vie scolaire de leur enfant.

 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .