Qu’est-ce qu’un enseigniste ?

Qu’est-ce qu’un enseigniste ?

La conception de panneaux et d’enseignes de toutes les sortes fait partie des étapes cruciales pour l’élaboration du meilleur visuel d’une entreprise ou d’un magasin. Beaucoup de professionnels et de créateurs d’un business font appel à un enseigniste qui met en œuvre ses compétences afin de les aider à dresser une conception graphique sur mesure. Mais qu’est-ce qu’il représente au juste et quelles sont ses principales tâches ?

Qu’est-ce qu’un enseigniste ?

Un enseigniste est, comme son nom l’indique, toute personne exerçant le métier de créateur et de concepteur d’enseignes. À commencer par le choix des matériaux et outils, le schéma visuel, la conception graphique, et enfin, la production physique de l’enseigne du magasin ou de l’entreprise concernés.

Il est bien évidemment plus adéquat de suivre une formation dans le domaine, que ce soit dans un cursus universitaire ou une multitude de cours accélérés, afin de pouvoir devenir un enseigniste professionnel. Si vous souhaitez devenir enseigniste, sachez que vous allez également vous charger des bannières et de toutes les étapes de leur finition. On les retrouve généralement au niveau des bâtiments ou des véhicules spécifiques tels que les moyens de transport en commun. Ce métier est idéal pour toute personne ayant une passion pour la création et la conception d’un modèle artistique valorisant un business ou un lieu précis.

Les tâches et fonctions d’un enseigniste

Vous vous demandez sûrement quelles sont les principales tâches d’un enseigniste, que vous soyez intéressé par vous lancer dans ce métier ou que vous voulez avoir une meilleure idée sur les compétences d’un enseigniste que vous comptez recruter. Voici une liste des fonctions qu’un tel expert est censé pouvoir aisément faire :

  • effectuer des entrevues avec les clients et dresser une liste des besoins et des attentes de chacun d’eux,
  • lister les matériaux qu’il est nécessaire d’employer et qui s’adaptent, bien évidemment, à la demande du client et des premières esquisses de l’enseigne,
  • faire une étude des travaux nécessaires sur la surface de l’enseigne et bien la préparer et la nettoyer,
  • travailler sur une conception graphique et numérique du design de l’enseigne,
  • demander des rendez-vous avec le client afin de pouvoir améliorer le modèle graphique. Il est très important de penser aux moindres détails avant de passer à la conception physique de l’enseigne,
  • et enfin, produire l’enseigne et la placer.

Il est important de bien préparer la surface de l’enseigne pour ne prendre aucun risque après son installation. Cette dernière étape est bien sûre à prendre très au sérieux, surtout si le travail doit se faire en hauteur.

Quelles sont les compétences requises pour un enseigniste ?

En plus d’être un vrai passionné des conceptions artistiques en général, un enseigniste doit avoir une assez bonne connaissance dans le domaine du design graphique. Il représente un art dans la création de multiples types de contenus visuels qui permettent de donner un sens concret. Même la police d’écriture du nom d’une entreprise cliente doit être choisie ou plus précisément conceptualisée sur mesure. Ce domaine est généralement étudié dans des formations en infographie, en développement web ou en architecture des façades.

Un enseigniste doit également maîtriser les graphiques en vinyle qui permettent de coller différents matériaux tout en suivant une forme précise. Un autre atout qu’il ne faut absolument pas négliger est tout simplement la maîtrise des logiciels de dessin et de conception tels que Photoshop, Illustrator ou bien Blender. Il existe bien évidemment des logiciels spécialisés dans la création des enseignes. En ce qui concerne la fabrication, il est nécessaire de savoir utiliser différents matériaux, tels que le bois, l’aluminium ou même le plastique. Il faut aussi connaître les techniques de sculpture sur ces matériaux, que ce soit à la main ou à l’aide d’outils spécialisés. Un dernier atout à noter est le sens de leadership, un enseigniste doit être capable de superviser un projet et ses différents employés et surtout penser aux solutions rapides et savoir valoriser l’enseigne de son client.

Il est désormais plus facile pour vous de décrire le métier d’enseigniste. Il n’est pas rare de se demander qui s’occupe de la conception et de la fabrication des différentes enseignes des magasins, la réponse est tout simplement un enseigniste qui est un artiste en son genre.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .

Laisser un commentaire