Vous partez en Frise pour un week-end ? Alors vous ne devriez certainement pas sauter Leeuwarden. Dans cet article on vous dit quoi faire à Leeuwarden et où passer la nuit ! Fait amusant : en 2018, Leeuwarden a été capitale européenne de la culture. La même année, Leeuwarden était numéro 3 dans la liste Best of Europe de Lonely planet ! Raison suffisante pour visiter cette ville. On vous donne pas moins de 11 conseils !
→ Hôtels sympas à Leeuwarden : Alibi Hostel & Post Plaza Hotel
Contenu de l'article :
Que faire à Leeuwarden ?
Que voulez-vous voir et faire à Leeuwarden :
1. Centre-ville historique
De 1584 à 1747, Leeuwarden était la Hofstad des Pays-Bas et vous pouvez toujours le voir lorsque vous vous promenez dans cette belle ville. En raison de ce passé, il existe de nombreux lieux d’intérêt à Leeuwarden. Vous ne trouverez pas moins de deux anciens palais dans la ville ; La cour du stathouder et le Princessehof. Au centre de la ville, vous trouverez le Nieuwestad, qui est divisé en deux par le canal de la ville. Vous trouverez également de belles boutiques sur la Nieuwstad et dans les petites rues commerçantes environnantes. Derrière de belles façades se cachent souvent de petites boutiques. La Kleine Kerkstraat a même été nommée la plus belle rue commerçante des Pays-Bas.
2. Vivez comme un roi à Leeuwarden
La ville est aussi chargée d’histoire. Une crypte du Nassau se trouve encore dans la Grote ou Jacobijnerkerk. Le palais Stadhouderlijk Hof a été utilisé par la famille royale jusqu’en 1971 et a une histoire riche, aujourd’hui vous pouvez y passer la nuit. C’est ainsi que vous vous imaginez un roi / reine.
3. Musées à Leeuwarden
Il y a plusieurs musées à Leeuwarden. Le Princessehof est aujourd’hui un musée avec les plus belles céramiques. Vous entrez dans le musée par le jardin sur Groeneweg. Ceci est adjacent au Prinsentuin. Au rez-de-chaussée, deux expositions donnent un aperçu de la vie des deux résidents célèbres de Het Princessehof, à savoir : Maria Louise van Hessen-Kassel et la princesse d’Orange Nassau (l’ancêtre du roi Willem-Alexander).
Les autres musées de Leeuwarden sont le Fries Museum, c’est un musée dynamique dans l’un des bâtiments les plus modernes de la ville et une collection moderne. Ou visitez le musée de la nature Fryslan (également amusant pour les enfants) ou le musée de Grutterswinkel où vous pourrez vous imaginer dans le temps.
4. Oldehove
L’icône de la ville est l’Oldehove. C’est presque impossible à manquer lors de la visite de Leeuwarden. Cette tour existe depuis 1529 et est encore plus maigre que la Tour de Pise ! La tour se visite de l’intérieur et de l’extérieur. En 2011, un ascenseur a été construit qui vous emmène au premier étage. Si vous voulez monter plus haut, vous pouvez emprunter l’escalier en colimaçon pour monter sur le toit. Au sommet, vous avez une belle vue sur la ville.
5. La Chancellerie
Aujourd’hui, la Chancellerie fonctionne comme un lieu où l’éducation, les entreprises et le gouvernement se rencontrent. Auparavant, le bâtiment servait non seulement d’hôpital (1814), mais aussi de caserne (1814-1824), de maison d’assurance civile et militaire (1824-1892) et même de musée frison. Vous pouvez maintenant trouver le Fries Museum sur Wilhelminaplein, également connu sous le nom de Zaailand par les habitants de Leeuwarden.
6. Trouvez la paix dans des cours cachées
Vous souhaitez vous éloigner de l’agitation de la ville ? Alors c’est bien sûr aussi possible à Leeuwarden. Il y a de belles cours et des maisons d’hôtes cachées dans le centre-ville. Jetez un œil à Luilekkerland, au Sint Anthony Gasthuis et au Boshuisengasthuis. Ici vous trouverez une oasis de paix!
7. Poupées miniatures & street art
Se promener dans Leeuwarden d’une manière différente, c’est aussi possible ! Un habitant de Leeuwarden a lancé un projet où vous pouvez rechercher des personnes miniatures (poupées miniatures). Il les a mis lui-même sur la photo et les a laissés là, afin que vous aussi puissiez trouver les poupées. Dans 38 emplacements, il y a des poupées que vous pouvez admirer et avec lesquelles vous pouvez prendre une photo ! Pouvez-vous tous les trouver? Les emplacements sont indiqués dans Google Maps (Miniature People Leeuwarden – Google My Maps). Si vous préférez visualiser les emplacements sur une carte papier, c’est également possible. Les cartes sont en vente dans de nombreux endroits à Leeuwarden pour 1 €. Vous pouvez partager vos photos sur Instagram sous le #MPL058 ! En plus de ces poupées miniatures, il y a aussi beaucoup de peintures murales sympas à trouver dans la ville. Un art de rue a une histoire encore plus cool que l’autre art de rue et vous passerez bientôt par ici si vous suivez la route Miniature People.
8. L’ancienne prison : Blokhuispoort
En bordure du centre-ville se trouve un bâtiment très spécial, le Blokhuispoort. Il s’agit d’une ancienne prison du XVIe siècle. Là où il y avait des escrocs, il y a maintenant l’Alibi Hostel, des entrepreneurs créatifs, une bibliothèque, tous des petits commerces et deux restaurants ; Le Bake et le congé probatoire. J’ai dormi à l’auberge Alibi, hautement recommandée!
→ Réservez votre nuit à l’Alibi Hostel ici,
9. Stadshaven Prinsentuin & Varen autour de Leeuwarden
Vous ne serez probablement pas surpris si nous disons que vous pouvez naviguer de manière fantastique en Frise, mais saviez-vous également que vous trouverez un magnifique port au Prinsentuin au milieu de la ville de Leeuwarden ? Ici, vous pouvez simplement amarrer votre bateau, accoster et passer la nuit. Idéal si vous êtes en vacances en bateau en Frise. De plus, en quelques heures, vous pouvez également naviguer vers de belles réserves naturelles telles que Alde Feanen, mais aussi plus près de Leeuwarden ou dans le centre même, il fait déjà très frais d’aller sur l’eau. Pas vraiment envie de partir en bateau ? Il y a aussi des opportunités de SUP amusantes dans la ville !
Voir ce post sur Instagram
10. Conseils d’hôtel pour Leeuwarden
Enfin, quelques conseils d’hôtel pour Leeuwarden. Nous venons de mentionner l’Alibi Hostel dans le Blokhuispoort, un endroit super cool et spécial pour passer la nuit. Mais si vous souhaitez dormir un peu plus luxueusement, l’hôtel Post Plaza est également fortement recommandé. Ici, vous dormez dans un ancien bureau de poste qui a l’air vraiment spectaculaire !
- Alibi Hostel
- Hôtel Post Plaza
Voir ce post sur Instagram
11. Nourriture et boissons
De bons hotspots à rejoindre pour le petit-déjeuner, un café, un déjeuner ou un dîner sont :
- Rôti (il y a aussi un joli jardin dans la cour et c’est agréable pour les boissons et le dîner !)
- Citron paresseux
- Stek (assis sur l’eau, particulièrement bien pour le déjeuner)
- Entrez dans une boulangerie et marquez du pain au sucre, des dumkes ou du gâteau à l’orange
Alors vous voyez, il y a beaucoup à faire à Leeuwarden ! Avez-vous d’autres bons plans pour cette belle ville frisonne ? Faites-leur savoir ci-dessous!
Lire la suite?
Les plus belles réserves naturelles de la Frise De beaux B&B en Frise La plus belle route de navigation à travers la Frise Visitez Terschelling et Vlieland lors d’un voyage d’île en île aux Pays-Bas
Vous planifiez un voyage tout de suite?
Liens utiles:
Belles adresses de vacances en Frise Louez une voiture chez Sunny Cars Les hôtels les plus cool de Leeuwarden