En city trip en Suisse ? Optez pour Lausanne, la ville la plus spéciale du lac Léman

En city trip en Suisse ? Optez pour Lausanne, la ville la plus spéciale du lac Léman

Rate this post

Quand on parle du lac Léman, on pense sans doute immédiatement à Genève. Ce n’est bien sûr pas surprenant. Genève est finalement la plus grande ville que l’on puisse trouver sur le lac. Mais saviez-vous que le lac a un nom officiel complètement différent ? Il s’appelle en fait « Lac Léman » et en plus de Genève, vous pouvez explorer tant d’autres belles villes le long du lac. L’une de ces villes est Lausanne, la «sœur» de Genève et la deuxième ville sur le lac en termes de population. Et je dois être honnête : Genève porte peut-être le nom, mais je suis tombé amoureux des charmes irrésistibles de Lausanne en un coup d’œil. Alors maintenant, je veux aussi vous convaincre de découvrir cette jolie ville. Curieux de savoir ce que vous pouvez faire à Lausanne ? Pensez aux promenades dans la ville historique, aux marchés et festivals animés, aux vignobles luxuriants et aux éclaboussures rafraîchissantes dans l’eau bleu azur. C’est pourquoi vous devriez choisir Lausanne.

Le centre-ville historique de Lausanne est aussi beau qu’une carte postale

Commençons par le début. Le vieux centre-ville de Lausanne – où des traces romaines et celtiques ont été retrouvées – est aussi beau qu’une carte postale. Les rues pittoresques et les monuments gothiques vous donnent ce sentiment typique de vacances. Pourtant, la ville est loin d’être endormie, car les étudiants locaux offrent une ambiance rafraîchissante. D’ailleurs, les quartiers vallonnés se découvrent mieux en métro qu’à vélo ; c’est presque impossible à faire. Mais oui, cela offre tout de suite des vues fantastiques, notamment depuis le pont Charles-Bessières et à proximité de la cathédrale. Valoir la peine! La place de la Palud et les anciens escaliers des Escaliers du Marché sont également des incontournables d’une promenade citadine à Lausanne.

Lausanne

Conseils Lausanne Suisse

Lausanne centre Lausanne suisse centre ville coeur

Coeur de ville_7 Lausanne Stadshart_6

Centre de Lausanne

Le lac Léman est sous votre nez près de Lausanne

Envie de vous imprégner de culture, mais aussi de nager, de souper ou de naviguer quelques heures par jour ? Alors Lausanne est le bon endroit pour vous. Il suffit de marcher vers le port (Ouchy) et le lac Léman est juste sous votre nez. Un endroit idéal pour se baigner dans le lac à Lausanne est à La Jetée de la Compagnie. Ici, vous pourrez vous détendre avec un verre sur la terrasse et bronzer ou nager en même temps. Si vous êtes déjà près du port, j’aimerais vous donner une adresse sympa pour bruncher (le week-end), déjeuner, dîner ou boire un verre : Le Lacustre. La vue sur le lac est fantastique, il y a une ambiance décontractée que beaucoup de millenials apprécieront, et les pancakes américains et le ‘avocado smash’ en particulier ont été un grand succès en ce qui me concerne.

Des points chauds au souper

Mais bien sûr, vous n’êtes pas obligé de rester au centre-ville pour profiter du lac. Par exemple, vous pouvez prendre l’un des bateaux CGN de ​​Lausanne-Ouchy à Cully voile (et vice versa). Astuce : le train pour Cully est beaucoup moins cher et plus rapide, donc je n’y ferais qu’un trajet plaisir ou retour en bateau. Une fois arrivé, Cully est une base idéale pour nager, faire du kayak ou souper juste à l’extérieur de la ville. Par exemple, vous pouvez faire du stand up paddle chez Aloha SUP (jusqu’à fin septembre), je l’ai fait moi-même !

lac de Genève

Pointe lacustre hotspot lausanne lausanne suisse lac léman

Cully_suppen_meer_van_geneve Lacustre près de lausanne suisse lac léman suisse excursion en bateau

Vous pouvez suivre un atelier chocolat sympa chez Durig Chocolatier

Quand je pense à la Suisse, je pense au chocolat… et au fromage. Mais surtout du chocolat, même si je vais y aller avec cette divine fondue au fromage Pinte Besson (recommandé !), le plus ancien restaurant de Lausanne, jamais oublié. Mais assez parlé de fromage (toujours un trait hollandais), parlons de l’atelier de chocolat de Durig Chocolatier avoir. Ce fut une expérience très cool que chaque gourmand devrait noter sur sa liste de seaux bourguignons. Vous apprenez non seulement comment les vrais maîtres du chocolat comme Alain évoquent les plus belles créations. Non non! Vous apprendrez également exactement comment déguster le chocolat le plus délicieux. Eh bien, je vais être honnête : vous faites ça en garant le chocolat dans votre bouche, je n’ai pas forcément eu à apprendre ça. En fait, je suis assez expert. Mais vous voyez l’idée : un tel atelier chocolat est fascinant et extrêmement excitant d’un point de vue gastronomique (traduction : kei-lekker man).

Atelier chocolat

Atelier Chocolat à Lausanne Atelier Chocolat à Lausanne Atelier Chocolat Suisse Lausanne Atelier Chocolat Lausanne

En été, vous pouvez profiter du Festival de la Cité pendant des jours entiers

Si vous prévoyez un city trip estival à Lausanne, ne manquez pas le très artistique Festival de la Cité ! Le centre historique se transforme pendant des jours en un festival en plein air plein de représentations théâtrales, de danseurs passionnés et de talents musicaux, mais les food trucks sont également présents en grand nombre. Une pizza appétissante et une gaufre belge ont toujours leur place, n’est-ce pas ? Le Festival de la Cité est l’un des plus grands festivals gratuits d’Europe et a lieu chaque année, généralement la deuxième semaine de juillet. Vérifiez à l’avance quelles sont les dates exactes!

Festival

Fête à Lausanne Festival été suisse à lausanne

Les terrasses viticoles UNESCO de Lavaux sont juste au coin de la rue

Aux portes de la ville, vous découvrirez un paysage à la réputation glorieuse depuis le Moyen-Age : les terrasses viticoles de Lavaux. Les terrasses luxuriantes sont inscrites sur la liste officielle du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Cette tradition culturelle particulière remonte au XIe siècle, les terrasses existent donc depuis près de mille ans ! De la gare centrale de Lausanne, vous êtes littéralement à moins de dix minutes de la gare Grandvaux. C’est un endroit idéal pour éventuellement faire une dégustation de vin à Domaine Croix Duplex, profitez de la vue sur les terrasses et le lac Léman (+ les Alpes françaises au loin) puis promenez-vous dans les villages voisins. Et si vous avez vraiment envie de faire des folies pour que vos papilles puissent se baigner dans un luxe pur, je vous conseille de déjeuner ou dîner au restaurant Tout un Monde à Grandvaux.

Lavaux

Lavaux terrasse suisseDégustation de vins de Lavaux

Lavaux environnement lausanne vue lac geneve Lavaux lac léman suisse

Imaginez-vous dans le monde des meilleurs athlètes internationaux au Musée Olympique

Et puis, il y a autre chose qui fait de Lausanne une destination si spéciale pour une escapade citadine : cette ville suisse sans prétention est la capitale de l’Union mondiale des villes olympiques. C’est pourquoi il y a aussi un impressionnant Musée Olympique dans la ville. Parfois, je pense qu’il est dommage de se promener dans un musée pendant des heures pendant la journée, mais dans ce musée, j’ai quand même atteint sans effort la ligne d’arrivée malgré les nombreuses expositions. Par exemple, vous pouvez voir les vraies torches olympiques des années précédentes et jouer à des mini-jeux pour voir vos performances. Ensuite, vous pouvez immédiatement tester si vous êtes de qualité olympique (surprise : je ne le suis pas, enfin… au moins sur le plan physique). Vous pouvez trouver le musée dans la zone portuaire d’Ouchy !

Musée olympique

musée olympique de lausanne

Conseils pratiques pour votre city trip à Lausanne :

Ce sont les choses les plus importantes que vous devez savoir sur ce qu’il y a à vivre à Lausanne. Avez-vous déjà noté un city trip à Lausanne dans votre agenda ? Magnifique! Mais avant de préparer votre valise et de l’enregistrer, il peut être utile de lire d’abord ces conseils pratiques :

Lire aussi  Dinant : découvrez le secret le mieux gardé de Belgique

Hébergement à Lausanne : J’ai moi-même dormi à l’Hôtel des Voyageurs, en plein centre de Lausanne. La salle de bain était luxueuse, le lit était moelleux, le petit déjeuner était picobello et ma vue sur la cathédrale était également super, donc je le recommanderais sans hésiter. Malheureusement, l’hôtel n’est pas vraiment économique, c’est le seul inconvénient.

conseils restaurants : J’ai déjà cité quelques bonnes adresses, comme Pinte Besson pour la traditionnelle fondue au fromage, Tout un Monde pour les gourmands et Le Lacustre pour l’ambiance branchée. Mais le Café Grancy est également recommandé et un nom bien connu à Lausanne. Ici, vous pourrez goûter un dessert typique que vous ne trouverez guère dans le reste de l’Europe : meringue et double crème de Gruyère. Pas très gourmand ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un plateau de fromages, mais n’oubliez pas de demander la tomme vaudoise régionale.

Transport vers et dans Lausanne : Lausanne est facilement accessible en avion si vous voyagez via l’aéroport de Genève. De l’aéroport, vous pouvez facilement prendre le train (direction Brigue) jusqu’à Lausanne. En moins de 45 minutes, vous êtes au cœur de la ville. A Lausanne même, il est préférable de prendre le métro pour parcourir de plus longues distances, mais en général on peut facilement découvrir la ville à pied. Un vélo n’est pas très pratique à cause des collines.

Carte de transport lausannoise : Une Lausanne Transport Card est valable pour tous les transports publics de la ville et en vaut vraiment la peine. Avec ce billet, vous bénéficiez également de réductions dans certains musées et sur le bateau qui fait la navette entre Lausanne-Ouchy et Evian. Si vous allez également explorer d’autres parties de la Suisse, vous pouvez également envisager le Swiss Travel Pass. Cela vous permet, par exemple, des déplacements illimités en transports en commun (train, bus et bateau) dans tout le pays.

Lire aussi  Découvrez la Perle de l'Est: Top 10 des Hôtels Incontournables à Ho Chi Minh Ville

Budget: Gardez à l’esprit que la Suisse est l’un des pays les plus chers d’Europe. Assurez-vous d’avoir un budget raisonnable avant de partir. Il est aussi certainement utile d’échanger quelques euros contre des francs suisses.

Langage principal: Vous le saviez probablement déjà, mais dans cette partie de la Suisse, la langue officielle est le français. La plupart des habitants de Lausanne ont également un bon niveau d’anglais.

Plus d’informations: Consultez le site officiel de Lausanne pour plus de conseils utiles sur cette ville suisse.

Vous voulez en savoir plus sur des endroits sympas comme Lausanne en Suisse ?

Lire aussi :

  • Vous ne devriez pas manquer cela lors d’un city trip dans la ville colorée de Zurich
  • Ascension du Breithorn: Une aventure passionnante dans l’un des 4000 « faciles » des Alpes suisses
  • 10 photos qui prouvent que la Suisse fait partie de votre bucket list
  • 6 raisons d’aller dans les Grisons en Suisse en été

Ce voyage a été rendu possible par Lausanne Tourisme & Bureau des Congrès et We Like Travel. Merci d’avoir organisé ce beau voyage !

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .