En city trip à Leipzig, le nouveau Berlin ?

En city trip à Leipzig, le nouveau Berlin ?

Rate this post

Après un long week-end de fête au Melt Festival, l’un des festivals les plus cool et alternatifs d’Allemagne, nous avons visité une autre destination alternative à proximité : Leipzig ! Deux choses que vous pouvez facilement combiner, car en train (nous avions un billet Interrail pour aller à Melt depuis les Pays-Bas) vous pouvez être au centre de la ville à moins d’une heure du festival. Leipzig s’appelle actuellement le nouveau Berlin, nous nous attendions donc à trouver une ville branchée, créative et alternative avec de nombreux bars sympas, une atmosphère underground et beaucoup d’art de rue cool. Cependant, Leipzig s’est avéré ne pas être aussi prévisible que nous le pensions… lisez nos expériences ici !

Lors d’un city trip à Leipzig

que faire à leipzig Centre de voyage de la ville de Leipzig city ​​trip rues de leipzig city ​​trip leipzig centre que faire à leipzig conseils

Le centre historique de Leipzig

Lorsque vous vous promenez dans le centre-ville, vous ne reconnaîtrez pas immédiatement Leipzig comme le nouveau et branché Berlin. Leipzig est une ville de taille moyenne avec environ 560 000 habitants et elle semble avoir une histoire intéressante. Leipzig a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui signifie qu’une grande partie des bâtiments historiques ont disparu. Après la guerre, de nouveaux bâtiments ont été remplacés et ils avaient souvent des influences communistes car ils tombaient sous le régime de la RDA d’alors. Après la chute du mur de Berlin (dans laquelle Leipzig a joué un rôle important, soit dit en passant !), les habitants de Leipzig ont voulu se souvenir le moins possible de cette période, alors les bâtiments communistes ont été à nouveau adaptés. Cela a permis de voir un mélange particulier de styles dans l’architecture, dont l’Université de Leipzig est peut-être le meilleur exemple. Vous pouvez escalader la tour qui est attachée à l’université, vous avez donc un bon aperçu de toute la ville d’ici. Après un après-midi de flânerie, nous sommes rapidement arrivés à la conclusion qu’à part les quelques beaux bâtiments, les jolies vieilles rues et les places agréables, il n’y a pas grand-chose à faire dans le centre. Et comme vous pouvez l’entendre, nous n’avons pas découvert la méga hanche de Leipzig, donc en plus de l’architecture étant particulière, nous nous demandons surtout de quoi tout le monde parle et nous allons enquêter plus avant.

Lire aussi  Dormir dans un château romantique en Grèce : Sea View Castle Zakynthos

Université de Leipzig

Vue de Leipzig depuis l'université Visite de la ville de l'université de leizpig

Où trouver la Leipzig branchée ?

Car où faut-il être pour le Leipzig alternatif et créatif ? Le lendemain, on nous a dit qu’il fallait vraiment chercher un peu plus loin pour cela, car les lieux où se déroule la vie créative de Leipzig sont situés un peu en dehors du centre. Principalement autour d’anciens bâtiments industriels devenus vides. Les deux noms que nous avons principalement entendus étaient Die Spinnerei et Tapetenwerk. De nombreux lieux de travail créatifs, galeries et cafés se trouvent ici. Malheureusement, les jours où nous y étions (dimanche et lundi, en pleine période de vacances), ce n’était pas vraiment une intention vive, mais on peut imaginer que ce sera le cas à un autre moment. L’une des choses que vous trouverez entre les deux sites est le Kunstkraftwerk Leipzig, un centre d’art numérique. Ici, des œuvres d’art bien connues sont projetées autour de l’ancien bâtiment, donnant l’impression que vous êtes en plein milieu de celui-ci. Au final, ce qui nous rappelait le plus Berlin, c’était un quartier proche de ces lieux de création, à savoir le quartier autour de la Karl-Heine-Strasse. Ici, nous avons trouvé de nombreux cafés, boutiques et restaurants (qui étaient ouverts) et nous avons également vu ce bord brut que nous connaissons de Berlin.

Les endroits où vous devriez absolument aller à Leipzig :

  • La Spinnerei
  • Travail de bande
  • Kunstkraftwerk
  • Karl Heine Straße

conseils city trip leipzig Baumwollspinnerei leipzig autour de la Karl Heinestrasse autour de la Karl Heinestrasse

City trip leipzig karl heine strasse

Vous prévoyez un city trip à Leipzig ? Evitez le dimanche et le lundi !

Si vous souhaitez faire un city trip à Leipzig et que vous voulez voir le côté alternatif de la ville, nous vous conseillons vivement de ne pas y aller les dimanches et lundis (presque tout est alors fermé) et de le prévoir en dehors de la période estivale. Nous avons maintenant appris que Leipzig est si populaire parmi les artistes et les étudiants parce que la ville est assez bon marché par rapport aux autres villes. Et ils ne sont pas là pendant les vacances d’été, et les dimanches et lundis, tout est fermé de toute façon, ce qui peut rendre la ville un peu calme. Ce n’est donc certainement pas (encore) vraiment comme Berlin, mais cela permet aussi d’économiser beaucoup de prix et de foule dans la ville et c’est, en ce qui me concerne, un très gros avantage de Leipzig.

Lire aussi  Castelsardo : Le Bijou de la Sardaigne et son Potentiel Inexploré pour les Investisseurs

C’est comme ça qu’on arrive à Leipzig

Vous pouvez facilement rejoindre Leipzig en train depuis les Pays-Bas. Nous avons voyagé avec un billet Interrail et avons donc pu facilement combiner notre visite à Leipzig avec le Melt Festival et d’autres villes de la région. Au fait, vous pouvez acheter des billets pour Melt via Festival.Travel !

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .