Écrasante et féroce : la cascade de Gullfoss en Islande

Écrasante et féroce : la cascade de Gullfoss en Islande

Rate this post

La cascade de Gullfoss est peut-être la cascade la plus célèbre et la plus étonnante de toute l’Islande. Ce spectacle aquatique se trouve sur le Cercle d’Or et est créé par la rivière glaciaire Hvítá. Un lieu de catastrophe naturelle à ne pas manquer lors de votre visite au pays du feu et de la glace. Cette cascade est aussi appelée cascade dorée à cause de la brume flottante et ne mesure pas moins de 20 mètres de large, 70 mètres de profondeur et la gorge qui suit fait 2,5 kilomètres (!) de long. Si vous regardez attentivement, vous verrez que l’eau à Gulfoss ne tombe pas d’un coup, mais atteint progressivement la gorge. Incroyablement beau à voir et un vrai challenge quand la météo est sans pareille. Préparez-vous à des vents violents et à la bruine ou à la brume occasionnelle, car le temps à Gullfoss peut être venteux.

Gullfoss

Cascade de Gullfoss Islande hiver Gullfoss Islande hiver

Où se trouve la cascade de Gullfoss ?

Nous trouvons Gullfoss dans le sud-ouest de l’Islande, à environ 100 kilomètres et 1h30 de route de Reykjavik. La rivière par laquelle la cascade prend sa source s’appelle Hvítá, comme dit précédemment. Cette rivière est créée par l’eau de fonte du glacier Langjökull, qui forme d’abord un lac au lac glaciaire Hvítárvatn avant d’atteindre la cascade. Vous pouvez traduire Hvítá en néerlandais, puis ce nom signifie White River. Selon la façon dont vous conduisez, vous trouverez le glacier Langjökull à environ 35 kilomètres de Gullfoss. Le glacier est un peu plus au nord. Le lac glaciaire Hvítárvatn est également à environ 35 kilomètres de Gullfoss, légèrement au nord-est. Au final, toute l’eau se rassemble au niveau de la cascade d’environ 20 mètres de large. Là, une moyenne d’environ 120 mètres cubes d’eau par seconde se déverse sur le bord en été et environ 80 mètres cubes en hiver.

Avec votre propre voiture ou les transports en commun ?

Avec une voiture de location, vous pouvez facilement trouver votre chemin vers Gullfoss. Vous pouvez les louer facilement et à moindre coût en ligne via Sunnycars. Une fois en Islande, vous prenez d’abord l’autoroute 1 depuis l’aéroport puis vous vous dirigez vers le sud depuis Reykjavik, c’est le plus grand périphérique du pays. Puis à Selfoss, vous tournez à gauche sur la route 35. Vous passerez d’abord par d’autres points forts bien connus du Cercle d’Or tels que le lac Kerid Crater et Geysir, vous pouvez également vous arrêter à l’église Skaholt. Enfin, vous descendez la route Biskupstungnabraut et tournez encore à droite sur la route 35 à l’intersection avec la route 37 également appelée Laugarvatnsvegur. Finalement, vous trouverez Gullfoss sur la droite et un grand parking où vous pourrez garer votre voiture. Vous pouvez également conduire via Thingvellir (également appelé Þingvellir), via le nord, jusqu’à Gullfoss. Ensuite, vous avez juste un itinéraire différent, mais celui-ci est fondamentalement tout aussi rapide. Vous n’avez pas votre propre voiture ? Ensuite, vous pouvez également prendre une ligne de bus pour les chutes depuis la gare routière BSI de Reykjavik.

Lire aussi  Quelle est la plus belle île de Grèce ? 8 conseils !

Découvrez les différents points de vue autour de Gullfoss !

Il y a plusieurs points de vue autour des chutes. Bien sûr, vous avez les escaliers et la grande plate-forme que vous pouvez facilement trouver depuis le point d’information, le grand parking et la boutique. De ce point de vue, toute l’eau semble disparaître dans les profondeurs de la terre. Cependant, vous pouvez également conduire un peu plus loin, vous y trouverez un point de vue plus élevé et de là, vous pouvez très bien voir l’eau plonger dans le Gullfosskloof et disparaître quelque part dans les profondeurs. N’oubliez donc pas de continuer à conduire lorsque vous avez atteint le premier point de vue et prenez le temps de voir Gullfoss depuis différentes positions.

Acheter un billet?

Vous n’avez pas besoin d’acheter des billets ou des billets d’entrée pour Gullfoss. Vous pouvez marcher jusqu’aux différents points de vue depuis le parking. Vous n’avez donc pas à attendre l’ouverture de la boutique ou du point d’information, ce qui s’est avéré être ce que les gens ont fait à notre arrivée, car vous pouvez voir les chutes à tout moment. Il n’y a pas de clôtures qui pourraient le fermer.

Gullfoss-cascade-en-Islande-hiver

Meilleur moment pour aller à la cascade de Gullfoss

Vous pouvez en fait déterminer le meilleur temps de trajet en fonction de ce que vous trouvez important. Souhaitez-vous un temps calme et raisonnablement clément ? Ensuite, il est bien sûr préférable d’y aller en été. Il y a de fortes chances que vous ayez à partager les chutes avec beaucoup d’autres. Vous préférez visiter Gullfoss à un moment plus calme et vous ne vous souciez pas beaucoup de la météo ? Choisissez ensuite l’un des mois d’hiver.

Gullfoss en été

Quand on apprend que la cascade reçoit environ 10 000 visiteurs chaque année, on comprend qu’il y a aussi des périodes très chargées autour de Gullfoss. Malheureusement, l’été est une telle période. Il fait peut-être plus beau pour visiter les chutes, mais le fait est que vous devez partager Gullfoss avec des groupes d’autres touristes. Quant à l’environnement, il est généralement coloré en vert, noir et marron. Contrairement à l’hiver, lorsque les montagnes environnantes sont blanches. Vous voulez partir en été ? Choisissez ensuite les mois de mai à août. Alors l’Islande est la plus chaude et les jours sont les plus longs.

Gullfoss en hiver

Gullfoss est peut-être encore plus beau en hiver qu’en été. Les banquises soulignent les côtés des chutes et les environs deviennent d’un blanc glacial à cause de toute la neige tombée. En hiver, le ciel peut parfois être bleu clair, mais parfois gris orageux. Visiter Gullfoss en hiver est donc un pari, on ne sait jamais à quel point il y aura du vent et du froid, mais dès qu’il fait beau il faut y aller. C’est un fait. Nous avons visité les chutes en hiver fin février.

Lire aussi  7 hôtels aux Pays-Bas dont vous tomberez amoureux

Eté ou hiver : Quel est le meilleur moment de la journée ?

Il est préférable de visiter Gullfoss très tôt le matin ou tard le soir lorsqu’il fait encore jour en été. À ces moments-là, il est fort probable que vous ayez la cascade pour vous seul. Dans l’après-midi, de nombreux bus touristiques de Reykjavik visitent la cascade. Portez également une attention particulière aux prévisions météorologiques. Dès qu’il fait beau, il faut effectivement prendre la voiture. Chez nous il a beaucoup assailli le matin entre 7h et 9h. Nous sommes ensuite restés dans notre Airbnb et dès qu’il s’est éclairci vers 09h30, nous sommes immédiatement allés à la cascade en voiture. Alors profitez toujours du beau temps quand il est présent, rien n’est aussi changeant que le temps en Islande.

Airbnb ou hôtel près de la cascade de Gullfoss

Vous pouvez dormir dans un hôtel du quartier de Gullfoss, mais il n’y en a pas beaucoup. Par exemple, vous avez le Gullfoss Hotel qui est vraiment juste en face de la cascade, mais sinon vous ne trouverez pas le prochain hôtel avant Geysir et cet hôtel s’appelle sans surprise Hotel Geysir. Nous avons nous-mêmes dormi dans un Airbnb près de Gullfoss, juste entre les geysers et les cascades. Cela a parfaitement fonctionné pour nous et par ici, vous pouvez également obtenir une réduction d’environ 20 et 30 euros sur votre premier séjour Airbnb ! Voir tous les Airbnb où nous avons dormi en Islande ici.

Excursions depuis ou autour de Gullfoss

Des excursions vers Gullfoss sont bien sûr organisées depuis Reykjavik, mais vous pouvez également faire une excursion en bateau sur la rivière Hvítá. Vous partez ensuite sur l’eau avec une vedette rapide ou vous pouvez faire du rafting et en moins d’une heure vous pourrez défier la violence naturelle de cette rivière glaciaire. Au fait, les bateaux ne partent pas directement aux chutes, mais à la ville de Reykholt. Les organisations auxquelles vous pouvez vous adresser sont Iceland Riverjet et Arctic Rafting. Vous voulez voir Gullfoss depuis les airs ? Des vols sont également organisés ! Ces visites sont appelées Golden Circle Flightseeing. Voulez-vous réserver un tour ou des tours à travers l’Islande? Alors jetez un œil ici ou ici.

En plus de Gullfoss, vous trouverez également ces points forts sur le Cercle d’Or

Combinez votre visite à la cascade de Gullfoss avec d’autres points forts du Cercle d’Or

Lorsque vous visitez le Gullfosskloof et ses cascades, vous pouvez également visiter d’autres points forts du Cercle d’Or islandais. Considérez, par exemple, le Kerid Crater Lake, pour lequel vous devez acheter un billet abordable pour y entrer. Mais aussi l’incroyable Geysir ou le spécial Thingvellir.

Vous voulez voir Gullfoss dans un film ? Regardez notre vidéo de voyage ci-dessous :

Vous voulez en savoir plus sur l’Islande ?

Akureyri dans le nord de l’Islande, entouré de merveilles naturelles comme Godafoss & Myvatn 10 coutumes islandaises assez amusantes Packing list ISLANDE : Qu’est-ce qu’il est judicieux d’apporter en Islande ? Les aurores boréales en Islande, où et quand les voir ? Godafoss, la cascade d’Islande que vous voulez voir ! Nuitées spéciales en Islande : hôtel IcelandAir à Reykjavik

Vous souhaitez partir en Islande ?

Liens utiles:

Comparez facilement tous les billets d’avion pour l’Islande Louez une voiture chez Sunny Cars Hôtels Nice en Islande Dormir dans un Airbnb en Islande ? Recevez une remise de 30,- !

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .