E-commerce : Créer une stratégie de contenu qui convertit.

E-commerce : Créer une stratégie de contenu qui convertit.

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En plein essor, l’e-commerce se révèle être un secteur hautement concurrentiel. Pour vous démarquer de la concurrence et convertir vos visiteurs en acheteurs, la stratégie de contenu s’impose comme un levier majeur de succès. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi elle est indispensable, comment la mettre en place et quelles idées de contenu adopter pour optimiser vos ventes.

Pourquoi une stratégie de contenu est-elle essentielle pour un e-commerce ?

Tout d’abord, il convient de rappeler les fondements même de la stratégie de contenu dans le domaine du commerce en ligne. Comme  nous le rappelle l’agence SEO Keyweo pour e-commerce, le content marketing concerne tous les supports et canaux sur lesquels votre marque véhicule ses messages (site, réseaux sociaux, blogs, newsletters, etc.). Son but principal est d’accroître l’engagement et la fidélisation de vos clients tout en générant de nouveaux prospects et des leads qualifiés.

Dans ce contexte, une bonne stratégie de contenu permet :

  • d’attirer l’attention des visiteurs et de les inciter à passer à l’action,
  • de susciter leur intérêt et de répondre à leurs besoins,
  • de renforcer votre e-réputation et de positionner votre marque comme une référence sur votre marché,
  • de renforcer le travail d’optimisation du référencement naturel (SEO) et de générer du trafic qualifié.

Comment définir sa stratégie de contenu ?

Identifier votre cible et la définir

Au cœur de toute démarche marketing se trouve la définition précise de votre cible clients. Sans cette étape préalable, il vous sera difficile de créer des contenus pertinents et adaptés. Pour cela :

  • définissez les caractéristiques sociodémographiques de votre cible (âge, sexe, revenus, localisation géographique, etc.)
  • identifiez leurs motivations, besoins et problématiques à résoudre en lien avec vos produits ou services,
  • pensez à établir des personas, c’est-à-dire des profils types de clients représentatifs de votre cible.
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Analyser la concurrence

Votre stratégie de contenu doit également s’appuyer sur l’analyse des actions menées par vos concurrents, afin de repérer les points forts et faibles de leur approche, et ainsi ajuster votre planning éditorial. Portez une attention particulière à :

  • leurs canaux de diffusion (site, réseaux sociaux, blog, etc.)
  • les thématiques abordées,
  • leurs formats de contenu (articles, vidéos, infographies, etc.),
  • les commentaires et réactions de leurs clients pour identifier les sujets qui génèrent du buzz.

Mesurer les résultats

Enfin, il est primordial de suivre attentivement les performances de votre stratégie de contenu à l’aide d’indicateurs clés (KPI) tels que :

  • le nombre de vues/visites,
  • le taux de conversion,
  • le taux de rebond,
  • la durée moyenne des sessions,
  • les interactions sur les réseaux sociaux (likes, partages, commentaires), etc.

Bénéficier de l’expertise de l’agence Keyweo    c’est l’assurance d’optimiser vos performances. L’agence vous aidera à ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus et ainsi de maximiser l’efficacité de vos actions marketing.

Idées de contenu à mettre en place

Pour qu’une stratégie de contenu fonctionne sur un e-commerce, il faut proposer un mix entre différents types de contenus. Vous pouvez parler de l’actualité de votre entreprise, et rassurer vos futurs acheteurs. Vous pouvez également les aider dans leur démarche d’achat en présentant des comparatifs produits. N’hésitez pas à solliciter des experts dans votre domaine pour intéresser votre auditoire. L’important est la récurrence de vos contenus pour que vos lecteurs ne vous oublient pas, et ainsi transformer vos lecteurs prospects en acheteurs occasionnels puis en clients réguliers.

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Vous l’avez compris, créer une stratégie de contenu pour son site de e-commerce est un travail de longue haleine et de récurrence. S’entourer d’une agence dont c’est le métier peut s’avérer être une solution gagnante. Vous pourrez ainsi vous recentrer sur votre coeur de métier, et proposer à vos clients des produits que vous aurez choisi pour les valeurs qui vous animent.

 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .