Duisburg & Essen : Conseils pour un week-end !

Duisburg & Essen : Conseils pour un week-end !

Rate this post

Quand on pense à un city trip en Allemagne, on pense vite à Berlin ou à Hambourg, mais dans la région voisine de la Ruhr (à seulement 2 heures en voiture d’Utrecht !), vous trouverez également des villes vraiment cool et accidentées. Deux d’entre eux sont Duisburg et Essen. Tous deux connus pour leur culture industrielle, leur caractère brut et leurs constructions spéciales, mais vous trouverez également des tentes branchées, des musées sympas et de beaux hôtels où vous aimeriez passer une nuit. Nous sommes allés en Allemagne pour un week-end, avons passé une nuit à Essen (à l’hôtel Friends) et une nuit à Duisburg (à Niteroom), et avons visité ces grands moments pendant la journée :

Vous voulez aussi voir ça à Duisburg & Essen

Week-end à Essen Zeche Zollverein

1. Zeche Zollverein

Une de nos premières étapes dès le début de notre week-end : Zeche Zollverein ! Cette ancienne zone industrielle est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est située juste à l’extérieur du centre d’Essen et est un paradis pour les photographes. Vous devez capturer tous ces bâtiments d’usine abandonnés, ces escaliers qui vous mènent à des points de vue apparemment cachés et d’étranges constructions en acier de dizaines de façons avec votre appareil photo.

Lorsque vous êtes à Zeche Zollverein, il est préférable d’aller sur un vélo de location (vous pouvez le louer par exemple via www.revierrad.de) ou à pied. Nous avons fait ce dernier et avons fait une belle promenade à travers différentes parties de la région en utilisant la carte que nous avons reçue à notre hôtel. Points forts que vous voulez absolument parcourir :

  • La place devant le musée de la Ruhr (Forum Kohlenwasche) et découvrez également les escalators géants
  • Werksschwimmbad auf Zollverein, où vous pouvez vraiment nager en été !
  • Promenez-vous le long de Heinrich Imig Strasse et Arendahls Wiese en passant devant les structures en fil d’acier en forme d’hexagone et les hautes tours
  • Die Kokkerei : c’est un restaurant, mais vous y trouverez également de nombreux spots photo photogéniques
  • Vous avez également une très belle vue depuis l’Ehrenhof
Zeche Zollverein

Essen Zeche ZollvereinZeche Zollverein frêne Week-end Essen Zeche Zollverein-2

2. Manger sur un site du patrimoine mondial de l’UNESCO

Parce que nous avons également dormi à Zeche Zollveren à l’hôtel Friends, nous pouvions nous promener ici jusqu’à tard et manger au restaurant. Par exemple, nous avons rejoint The Mine, qui se trouve en face de l’impressionnant musée de la Ruhr. En plus d’être surpris par de super bonnes tapas (lire : chorizo ​​au vin blanc, bruschetta croustillante et savoureux fromage manchego), un gigantesque zeppelin a survolé à un moment donné. Ce dirigeable géant en forme de cigare était exactement ce qu’il fallait pour compléter le tableau. Bizarre de penser que dans les années 1930, il y avait même un horaire chargé avec des vols de zeppelin à travers l’océan Atlantique !

Bons endroits pour manger à Zeche Zollverein:

  • La Mine : pour des tapas et des boissons
  • Die Kokkerei : site industriel très cool et menu changeant
  • Casino : Pour ceux qui veulent un dîner plus luxueux
Zeche Zollverein

Essen Zeche Zollverein Ruhr Essen Dusburg Essen zeche zollverein

3. Musée Folkwang

Un musée à ne pas manquer si vous aimez l’art moderne et les maîtres anciens est le musée Folkwang à Essen. Quand nous étions là-bas, il y avait une exposition vraiment cool de Keith Haring. Mais la collection générale vaut également le détour et se compose d’œuvres d’art de Paul Cézanne, Vincent van Gogh, Paul Gauguin et Henri Matisse, entre autres. Pourtant, non seulement l’art est une raison d’y aller, nous avons également trouvé le bâtiment très cool. Un concours international d’architecture a déjà eu lieu lorsque le musée a dû être repensé et depuis 2010, ce bâtiment super léger avec des espaces spéciaux se dresse dans l’ancienne capitale culturelle de l’Europe (Essen l’a été en 2010). Après avoir pris la dose nécessaire de culture, il est également agréable de s’installer au restaurant Edda. Si vous avez très faim, vous pouvez commander une wurst au curry d’Edda ici, mais ils ont aussi beaucoup de boissons savoureuses et d’autres plats au menu.

Musée Folkwang

musée folkwang essen-4 musée folkwang essen-2 folkwang du musée d'Essen musée folkwang essen-3 musée folkwang essen

4. Points chauds d’Essen

Nous avons remarqué que nous aimions particulièrement Zeche Zollverein à Essen, mais si vous voulez aussi voir la ville elle-même, il est agréable d’aller à Rüttenscheid, par exemple, c’est l’un des quartiers les plus populaires d’Essen avec de nombreuses tentes et boutiques sympas. Et ne sautez pas les hotspots ci-dessous :

  • Ampütte (c’est le plus vieux pub d’Essen !)
  • Le Chat Noir (bar à vins & bistrot mythique)
  • Café Goldbar (bar cosy au look baroque et années 50)
  • Tofino (pour quand vous avez envie de hamburgers, bien qu’ils aient aussi de bonnes options végétariennes et végétaliennes ici)
Tétraèdre

week-end essen duisbourg Tetraeder Bottrop Tétraèdre BottropTétraèdre Bottrop

5. Tétraèdre à Bottrop

Entre Essen et Duisburg, nous avons décidé de faire une escale à Tetraeder à Bottrop, c’était juste sur la route et avait l’air tellement cool sur les publications que nous avions vues sur Instagram. Le Tetraeder est une tour de guet en acier incroyablement cool sur la colline Beckstraße dans la ville de Bottrop. Dès que vous voyez des photos de cette belle pièce d’acier, vous comprenez immédiatement pourquoi nous avons dû nous arrêter ici. Nous n’avons pas plongé dans Bottrop lui-même, mais nous devions voir ce point de vue, qui est l’un des plus populaires de la région de la Ruhr. C’est un peu une montée (on peut emprunter le chemin sinueux ou l’escalier de 400 marches), mais une fois en haut ça vaut le coup et on a presque l’impression d’avoir atterri sur un paysage lunaire ! La gigantesque pyramide (elle mesure environ 50 mètres de haut !) a été conçue en 1994 et du sommet, vous avez une vue imprenable sur l’Emscher. Ici aussi, vous pouvez voir la culture industrielle pour laquelle la région de la Ruhr est connue. Nous avons pensé que c’était un endroit vraiment cool et surréaliste!

Tétraèdre

Tétraèdre Bottrop-2

Tétraèdre Bottrop-3

6. Landschaftspark à Duisburg-Nord

Oui et puis c’était l’heure de Duisbourg ! Nous avons bien dormi en ville (au Niteroom), mais l’un des endroits les plus cool et où l’on retrouve la culture industrielle de la Ruhr est le Landschaftspark. C’est un peu plus loin du centre et vous y allez si vous aimez l’exploration urbaine, les événements (il y a – normalement – des festivals / fêtes souvent très sympas ici) ou des promenades spéciales.

Lire aussi  5 conseils si vous voulez apprendre à surfer au Portugal

Le Landschaftspark à Duisburg-Nord est, comme Zeche Zollverein, une ancienne zone industrielle. Beaucoup de minerai de fer était traité ici et toutes les structures et pièces d’usine nécessaires à cela se trouvent encore sur le site. N’est plus utilisé, bien sûr, car il est désormais ouvert aux visiteurs et vous pouvez vous perdre, vous promener, manger un morceau ou faire du vélo.

À certains endroits, vous pouvez grimper pour une vue spectaculaire et à d’autres endroits, vous découvrirez qu’un véritable centre de plongée a été construit dans un ancien entrepôt. Un jardin d’escalade avec un vrai mur d’escalade a également été créé et quand nous y étions il y avait des food trucks ici et là, donc on pouvait marquer quelque chose de délicieux à manger partout. C’est vraiment un endroit drôle et fou où votre imagination et votre appareil photo font des heures supplémentaires !

Ah oui, si vous venez en voiture comme nous : vous pouvez vous garer gratuitement sur les places de parking de la Emscherstraße 71 !

Parc paysager

Landschaftspark à Duisbourg-Nord

parc paysager de duisbourg Landschaftspark Duisburg-Nord-2 Landschaftspark Duisbourg-Nord

7. Tigre et tortue

La Montagne magique de Duisburg, ou Tiger & Turtle, est un incontournable lorsque vous êtes à Duisburg ! En fait, pour nous, c’était l’une des raisons pour lesquelles nous étions si enthousiastes à l’idée de cette escapade d’un week-end. Comme le Tetraeder à Bottrop, le Tiger & Turtle est une sorte d’œuvre d’art en acier dans laquelle vous pouvez grimper et grimper. C’est un bâtiment super photogénique et surréaliste et parce qu’il est au sommet d’une colline, au milieu d’une zone industrielle, il réussit à transformer toute cette industrie en une vue intéressante et entière. Regardez les photos et vous comprendrez pourquoi cela nous a tellement excités!

Tigre & Tortue

Montagne magique des tortues tigrées de Duisbourg tortue tigrée de duisbourg Week-end à Duisburg Montagne magique des tortues tigrées

8. Points chauds à Duisbourg

Fair is fair, Duisburg est une ville où il faut parfois un certain temps pour trouver les bons endroits, on ne roule pas sur les hotspots branchés. Mais… si vous savez où aller, vous pouvez vous retrouver dans des endroits vraiment sympas ! Nous avons en fait trois favoris.

Lire aussi  Comment obtenir son permis bateau à la Poste ?

Le numéro un est Ziegenpeter am Rheinpark (adresse : Liebigstraße 70). Dans le Rheinpark, vous pouvez quand même trouver beaucoup d’art de rue cool, ce qui est cool pour les photos, mais il y a aussi une belle plage de la ville où vous pourrez vous détendre par une journée ensoleillée. Depuis les chaises longues à l’extérieur, vous avez une belle vue sur le Rhin et le menu n’a pas l’air mal non plus. Il présente un excellent plateau de fromages de chèvre, une tarte aux cerises super savoureuse, des salades gigantesques, des vins frais, de bonnes bières et de bons cafés. Ce qu’on a trouvé cool aussi, mais en même temps on n’a pas trop remarqué, ce qui peut aussi être une bonne chose, c’est que Ziegenpeter est un atelier pour personnes handicapées. L’équipe est diversifiée et chacun a vraiment sa propre personnalité, c’est vraiment un endroit qui n’est pas seulement branché, mais où la durabilité sociale et écologique joue également un rôle majeur, ce qui l’a rendu encore plus amusant pour nous !

Le numéro deux est l’endroit où nous avons pris le petit déjeuner à Duisbourg : LiMa’s (adresse : Sternbuschweg 310) ! Ils sont vraiment connus pour leur petit-déjeuner (ou brunch et déjeuner) et ils ont un menu amusant où vous pouvez cocher votre sandwich et vos garnitures, afin que vous puissiez créer vos propres créations. Ils ont aussi des spécialités, comme une grande tour de crêpes avec une sauce aux groseilles rouges ou un bagel avec du fromage à la crème et du saumon. Le café est également de qualité supérieure, alors n’oubliez pas de commander un cappuccino !

Le numéro trois est Krumelkuche (adresse : Johanniterstraße 28), un restaurant entièrement végétalien et végétarien à Duisburg. Nous sommes passés devant ici quand nous sommes allés au Rheinpark et vous y allez pour le déjeuner ou un café avec un gâteau. C’est un peu caché dans un quartier résidentiel, mais vous ne pouvez pas le manquer à cause de la grande fresque de baleine au-dessus du restaurant !

Rheinpark

Week-end de Duisbourg Rheinpark Ziegenpeter Duisbourg Rheinpark Ziegenpeter-3 Week-end de Duisbourg Rheinpark Ziegenpeter-2 Duisbourg Rheinpark Ziegenpeter-2

9. Boire un verre au Innenhafen & manger au Bolero

Après la plage de la ville au Rheinpark, nous avons trouvé l’Innenhafen l’un des autres endroits les plus cool du centre de Duisburg. C’est complètement de l’autre côté de la ville, mais cela vaut certainement la peine de marcher jusqu’à cette ancienne partie du port de Duisbourg. Vous y trouverez plusieurs restaurants (comme l’Osteria ou la chaîne Vapiano) mais c’est Bolero qui nous a le plus plu. Ici, vous pouvez vous asseoir longtemps au soleil sur la terrasse, un bon DJ joue et la nourriture est non seulement somptueuse mais aussi très bonne. Nous avons commandé un hamburger, mais ils ont aussi beaucoup de mexicains au menu et des cocktails gigantesques !

Innenhafen

Innenhafen de Duisbourg Boléro Duisburg Innenhafen

10. Vous voulez en voir plus lors de votre voyage à Duisburg & Essen ? Quelques derniers conseils…

Envie de plus? Nous avons quelques derniers conseils pour vous qu’il pourrait être intéressant d’ajouter aux vôtres :

  • Le Bananenhaus à Duisburg, vous trouverez ce bâtiment au 28 Karlstraße et c’est exactement ce que son nom l’indique, une maison peinte avec des bananes !
  • Faites un tour du port depuis le centre de Ruhrort, vous sortez ensuite avec un bateau dans le port et une partie de la ville
  • Envie de renifler plus de culture ? Alors le musée Lehmbruck est fortement recommandé !
  • Ceux qui ont besoin de plus de nature peuvent se rendre au paradis naturel Six-Lakes-Plate (ou Sechs-Seen-Platte), vous pouvez facilement vous y rendre en bus depuis Duisburg ou en voiture (le stationnement est possible à Kalkweg 242)
  • Ou combinez votre voyage avec d’autres villes de la région de la Ruhr, telles que : Cologne, Dortmund ou Düsseldorf !

En savoir plus?

Vous n’avez pas encore lu assez de conseils ? Ne vous inquiétez pas, il y a plus ! Sur ce site www.nrw-tourism.com et via le hashtag #Urbanana ou le compte Instagram @goingurbanana, vous pouvez en savoir plus sur la région de la Ruhr et sur les autres choses intéressantes à faire !

Nous avons fait ce voyage en collaboration avec Germany Tourism & Urbanana, merci pour ce super voyage !

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .