Les Cyclades sont un archipel au sud-est de la Grèce. Le nom Cyclades signifie « îles encerclantes » et sont ainsi appelés parce qu’ils forment un cercle autour de l’île sacrée de Délos, qui est le lieu de naissance légendaire d’Artémis et de son frère Apollon. Les Cyclades se composent de 220 îles ! J’en ai visité cinq en deux semaines. Chaque île a son propre charme, son histoire et ses attractions. Lisez tout sur les excursions d’île en île dans les Cyclades et sur les îles ci-dessous ; Milos, Santorin, Ios, Mykonos et Délos.
Contenu de l'article :
D’île en île dans les Cyclades, comment faire ?
Passer d’une île à l’autre dans les Cyclades est très facile. Pensez d’abord aux îles que vous souhaitez visiter. Ici, sur le blog WeAreTravellers, vous pouvez déjà vous faire une première idée des îles qui vous intéressent le plus. Chaque île a sa propre ambiance, sa nature, sa taille, sa foule et ses activités. Une fois que vous avez décidé quelles îles vous souhaitez visiter, vous établirez un itinéraire logique avec le moins de temps et de coûts de voyage possible. Dans ce cas, cela signifie que vous achetez un billet avec un point de départ et d’arrivée différent.
Itinéraire ultime si vous souhaitez visiter différentes îles des Cyclades
J’ai moi-même pris l’avion d’Amsterdam à Athènes. De retour, j’ai pris l’avion de Mykonos à Amsterdam. Sur cette base, ma suggestion d’itinéraire pour le tour d’île en île est la suivante : Athènes – Milos – Santorin – Ios – Mykonos – Excursion d’une journée à Delos – Mykonos. Cet itinéraire varié longe exactement toutes les belles îles avec les ferries rapides (Seajets). Les ferries sont efficaces, fréquents et assez confortables. Garder un œil sur; si le vent est très fort, les ferries vont de manière erratique et la traversée peut être difficile. Vous pouvez acheter les billets d’entrée pour le ferry sur place ou à l’avance en ligne, ce qui vous donne plus de certitude pour une place en haute saison.
→ Vols : Consultez www.skyscanner.nl
→ Ferries : Utilisez le site www.directferries.nl
D’île en île avec un voyagiste ?
Vous préférez ne pas tout organiser vous-même ? C’est également possible, grâce à certaines organisations de voyage, vous pouvez réserver un voyage d’île en île, comme via TUI, ils proposent diverses visites dans les Cyclades. Ou jetez un œil à l’offre de Sunweb.
Îles Cyclades
Les Cyclades sont donc constituées de nombreuses îles. Ci-dessous, je vais tout vous dire sur les îles que j’ai visitées !
1. Milo magique
Vous pouvez rejoindre Milos en 3,5 heures en ferry depuis Athènes. Je pensais que Milos était l’une des plus belles îles, car elle n’était pas très fréquentée et vous pouvez facilement découvrir l’île en scooter ou en voiture. De belles plages, de beaux villages avec des restaurants confortables. Les formations rocheuses blanches de Sarakίniko sont un véritable hotspot Instagram. J’aime l’eau et profiterai de chaque occasion pour faire de la voile sur un bateau, alors ici aussi. Milos est parfait pour naviguer autour de l’île en une journée comprenant plusieurs arrêts baignade et déjeuner à bord. Une très belle journée. Le lendemain, vous pourrez visiter vous-même les plus belles plages en scooter. Suggestion : rester 2 ou 3 jours sur Milos.
→ Trouvez des hôtels pas chers sur Milos via TUI
→ Hébergements sympas : Santa Maria Village ou Lithos Luxury Rooms
2. Spectaculaire Santorin
De Milos, il faut environ deux heures de ferry pour Santorin. Cette île est en fait un cratère volcanique englouti et donc une attraction touristique. Il y a environ 1,5 million de visiteurs par an. De nombreux bateaux de croisière accostent sur l’île, à un moment j’en ai même vu 5 dans la baie ! Les endroits les plus populaires sont la capitale Thira, où la vue est vraiment spectaculaire et le coucher de soleil à Oia. C’est un aimant pour les touristes et tout le monde veut prendre la meilleure photo pour les médias sociaux.
J’ai trouvé Santorin très cher et bondé. C’est l’une des plus grandes îles que j’ai visitées et pas si facile à découvrir en scooter. Les bus, en revanche, sont très pratiques et vous emmèneront dans la plupart des endroits de l’île, y compris Red Beach. La vue sur Santorin est à couper le souffle, mais c’est presque tout, vite sur une île plus calme ! Suggestion : séjour 1 à 2 jours à Santorin.
→ Envie de passer la nuit à Santorin ? L’un des plus beaux hôtels est le Katikies Hotel !
→ Vous trouverez ici les vacances de TUI à Santorin
3. Ios idyllique
Ios est près de Santorin. Vous y êtes en moins d’une heure en ferry. Ios est bien aménagé et vous pouvez découvrir l’île tranquille en scooter. Allez par exemple à la plage de Psatshi ou d’Agia Theodoti. Il y a aussi une bonne ambiance sur l’île. En été, il y a beaucoup de jeunes qui traînent et font la fête sur la plage de Mylopotas au club Far Out. Ios convient également aux familles et pour cette femme voyageant seule en septembre, c’était certainement une destination agréable. De la ville de Chora, vous pouvez gravir le versant de la montagne, où se trouve la ville. Vous passez ensuite devant six églises et obtenez une belle vue en récompense. Par temps clair, vous pouvez même voir Santorin et Milos. Mon hôtel Chora Hotel a été récemment construit et très agréable. En conséquence, Ios m’a donné un vrai sentiment de vacances. Suggestion : rester 2 à 3 jours sur Ios.
→ Réservez une nuit ici à l’hôtel Chora sur Ios
4. Glamour à Mykonos
Après Ios, Mykonos est la prochaine île que j’ai visitée. Avec le ferry rapide, vous pouvez faire la traversée en deux heures. Mykonos s’appelle l’Ibiza de la Grèce et elle y ressemble vraiment beaucoup. Les ruelles étroites du labyrinthe de la « Petite Venise » et de nombreux magasins et restaurants sympas dans la capitale Hora. Il y a plus de touristes à Mykonos qu’à Ios et Milos et c’est parce que les bateaux de croisière accostent également ici. Cela rend l’île plus fréquentée et plus chère. Pourtant, vous trouverez quelque chose pour tout le monde à Mykonos !
Ce qui est très agréable de prendre le bateau et de faire une sorte de circuit à arrêts multiples le long de toutes les plages du sud de l’île. Prenez le bus pour Ornos et achetez-y un billet de bateau Mykonos Sea Transfer. De cette façon, vous passerez toutes les plages et emporterez tout avec vous. Par exemple, commencez à Platis Gialos et détendez-vous à Branco, puis dirigez-vous vers la plage la plus éloignée, Elia. Cette plage est connue sous le nom de plage gay et nudiste. Terminez à Paradise Beach pour assister à « l’happy hour » de Tropicana et danser. Le bus va de Tropicana à la ville de Mykonos. Suggestion : restez 4 à 5 jours sur Mykonos. Cela comprend une excursion d’une journée à Délos.
→ Trouver des vacances à Mykonos via TUI
5. Délos culturels
Après tout le glamour de Mykonos, place à la culture grecque. Délos est l’un des sites historiques, mythologiques et archéologiques les plus importants de Grèce. Délos est le lieu de naissance mythique des jumeaux Apollon et Artémis, les enfants de Zeus et de Leto. Ce sanctuaire apollinien ne mesure que 5 km de long et 1,3 km de large et regorge de bâtiments historiques, de statues et même d’un musée. Délos vaut vraiment le détour. Vous pouvez réserver diverses excursions d’une journée depuis Mykonos, Paros et Naxos. Hautement recommandé est un voyage en voilier; Installez-vous à plus petite échelle et avec beaucoup de temps libre pour explorer la merveilleuse eau autour de Délos. C’est un peu plus cher, mais c’est une expérience plus riche et plus intime qu’avec 100 personnes sur un bateau. Le voyage en voilier Delos est un très bon moyen de combiner culture et nature. Après votre retour, vous pourrez à nouveau vous promener dans les rues de la ville de Mykonos.
Envie d’aller d’île en île dans les Cyclades ?
Il est temps de rentrer à la maison, de voler via Athènes ou de voler directement à Amsterdam, selon votre préférence. Et bien, quel est le meilleur moment pour y aller d’île en île dans les cyclades? En tout cas, j’ai beaucoup aimé la Grèce en arrière-saison en septembre ! Ensuite, le temps est souvent un peu plus calme et toujours agréable. Vous aussi vous souhaitez visiter les îles Cyclades et vous avez une question ? Ou avez-vous une autre astuce ? Partagez votre réaction ci-dessous dans un commentaire et consultez www.letmeinspireyou.nl pour plus d’inspiration de voyage !
→ Organisation de voyages : TUI propose différents circuits sur les Cyclades
→ Vols : Consultez www.skyscanner.nl
→ Ferries : Utilisez le site www.directferries.nl
En savoir plus?
Plus d’informations sur les excursions d’île en île en Grèce Les plus belles plages de Zakynthos ! Que faire sur Karpathos ? 10 sites que vous voulez voir sur Zakynthos !
Vous planifiez un voyage tout de suite?
Liens utiles:
Offres de vols vers Athènes Découvrez la Grèce avec Eliza était ici Les hôtels les plus cool de Grèce www.letmeinspireyou.nl pour plus de conseils de voyage