Destination Auvergne : les randonnées incontournables pour cet hiver

Destination Auvergne : les randonnées incontournables pour cet hiver

Rate this post

Notre région montagneuse reste une destination à privilégier en hiver. Pour les prochaines vacances, les adeptes de randonnées y trouveront leur compte via des circuits incontournables au massif du Sancy, au Plomb du Cantal, mais aussi au lac Pavin. Il s’agit d’une occasion rêvée pour découvrir ou redécouvrir la région sous la neige. Suivez le guide !

Le massif du Sancy

Le massif de Sancy est connu pour ses stations de Super-Besse et du Mont-Dore. Les skieurs y ont leurs habitudes. Mais cet endroit est également propice aux randonnées hivernales grâce à différents sentiers dédiés aux raquettes à neige.

Au domaine nordique du Mont-Dore, on retrouve des parcours de randonnées pour tous les niveaux. Tout se passe au cœur d’une nature immaculée avec des paysages à couper le souffle. Les plus courageux peuvent miser sur une montée en raquettes depuis La Stèle jusqu’au Puy de Sancy qui culmine à 1 885 mètres d’altitude.

Cependant, comme il s’agit d’une randonnée de niveau difficile, veillez à prendre les précautions nécessaires. Prenez un pack de sécurité comprenant un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), une pelle, une sonde, un casque et un airbag. Pensez également au kit de survie technologique décrit par ExpressVPN qui comporte un téléphone par satellite, un power bank, ainsi que les copies de vos documents personnels sur une clé USB.

De préférence, placez le tout dans une pochette étanche et solide pour braver la neige et l’altitude. Pensez à prendre un guide qui connaît parfaitement le circuit.

Lire aussi  Quelle robe porter pour une soirée en Auvergne ?

Le Plomb du Cantal

Le Plomb du Cantal constitue le plus haut sommet du Cantal et culmine à 1 855 mètres d’altitude. Si la météo le permet, vous pouvez y jouir d’une vue à 360° sur le massif de Sancy, le massif cantalien, les plateaux de l’Aubrac et de la Margeride.

Cette randonnée d’hiver commence au col de Prat de Bouc, à 1 392 mètres d’altitude. Pour l’ascension, vous devez emprunter un sentier en boucle destiné aux raquettes à neige et au ski de randonnée. Pour apprécier ce parcours, la montée doit se faire en douceur jusqu’au sommet.

Le lac Pavin

Le lac Pavin est un site incontournable en Auvergne. Il figure probablement parmi les plus mystérieux et les plus fameux des lacs de la région. Ce lac de cratère se caractérise par un cercle de 800 mètres quasi parfait. Il est né de la rencontre entre la nappe phréatique et la montée de lave. C

ette randonnée hivernale consiste donc à emprunter le sentier qui entoure le lac sur trois kilomètres. L’endroit est facile d’accès et offre des points de vue intéressants sur le fameux lac gelé dont les eaux sombres fascinent.

 

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour pour les prochaines vacances d’hiver.  C’est également l’occasion rêvée pour apprécier les spécialités auvergnates comme le pounti, une pâte fourrée avec des blettes, du lard et des pruneaux ; le tripou, de la panse garnie de tripes, de jambon et/ou de pied de veau ; et l’aligot à base de tomme fraiche.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .