En tant qu’attraction touristique majeure, la Crète a eu une image quelque peu négative ces dernières années. Les programmes télévisés comme Oh Oh Cherso n’ont certainement pas contribué positivement à cette image. En effet, les stations balnéaires comme Hersonissos ou Malia sont également à éviter. Mais si vous regardez un peu plus loin, cette île à l’histoire très riche abrite une multitude de beaux endroits. Des plages paradisiaques aux villages accueillants. Mais vous pouvez aussi dormir au milieu des oliviers, dans de merveilleuses villas mamma mia ou passer la nuit en Crète avec vue sur la mer. En deux semaines, nous avons exploré la Crète, la plus grande île de la mer Méditerranée. Curieux de savoir ce que vous ne voulez vraiment pas manquer ? Nous listons les plus beaux endroits de Crète que nous avons découverts pour vous.
Contenu de l'article :
Ici vous trouverez les plus beaux endroits de Crète
Le pouvoir des fleurs à Matala
Le côté sud de l’île est – surtout par rapport au côté nord autour de Hersonissos/Malia – relativement calme. Ici vous trouverez Matala, un lieu unique pris en sandwich entre des falaises de craie. Vous trouverez de bons restaurants surplombant la baie, mais la meilleure chose à propos de ce village est l’ambiance hippie, qui est restée des années 60 et 70, lorsque Matala était l’un des endroits les plus populaires d’Europe pour les hippies. Ils dormaient dans les grottes des falaises de craie et dansaient sur la plage. Astuce : réservez une nuitée, car le soir, quand les excursionnistes sont partis, l’ambiance est à son comble.
Repos à Mochlos
Le petit village de pêcheurs de Mochlos au nord de la Crète est situé entre Agios Nikolaos et Sitia. En face du village, vous trouverez une petite île du même nom. Il y a quelques tavernes et une poignée d’hôtels. Un bateau de pêche part pour l’îlot, où vous pourrez visiter un site archéologique datant de l’époque où Mochlos était un port important. Faites comme les locaux : installez-vous à l’ombre sur l’une des petites terrasses, jouez aux cartes, commandez une portion de Keftedes et profitez du calme. Délicieux.
Plongez dans le passé
Les plus anciens signes de civilisation en Crète remontent à 6500 avant JC, lorsque la civilisation minoenne s’est lentement développée. Au cours des siècles qui suivirent, l’île passa successivement aux mains des Romains, des Arabes, des Vénitiens, des Ottomans et des Allemands. Depuis 1913, il a été incorporé au Royaume de Grèce. Cette histoire se retrouve partout sur cette île avec les trésors les plus culturels de la Grèce.
L’île est parsemée de sites archéologiques, de musées et de temples. Dans les grandes villes, vous trouverez de nombreux musées d’histoire de l’art et des fouilles peuvent être trouvées dans toute l’île. Le site archéologique le plus important de Crète est Knossos, autrefois la plus grande ville d’Europe. C’est donc aussi le lieu touristique le plus visité de Crète avec des milliers de visiteurs par jour.
Gortyna et Gournia
L’une des nombreuses autres fouilles est Gortyna dans la plaine de Messara. Les Minoens y vivaient et les Doriens y construisaient des temples. Les Romains en firent la capitale de la Crète et les Arabes détruisirent la ville au 9ème siècle. Les vestiges peuvent être trouvés sur une vaste zone et de nombreux bâtiments n’ont même pas encore été fouillés. C’est une bonne alternative si vous voulez éviter les foules de Knossos. Gournia est encore plus calme, située juste à côté de la route E75, à l’est de la Crète. Si vous ne saviez pas que c’était là, vous passeriez devant. Attendez-vous donc à presque aucun touriste. Gournia était un ancien complexe de palais, dont vous pouvez encore voir une grande partie des murs et des maisons d’origine. Vous ne payez que quelques euros d’entrée, après quoi vous pourrez découvrir le complexe en toute tranquillité. Les panneaux d’information sont partout. Si vous passez la nuit ici, à Thalori, vous pouvez facilement y aller.
Spinalonga
Dans la baie d’Elounda, vous trouverez la péninsule de Spinalonga. C’est l’un des endroits les plus intéressants de Crète. Les Vénitiens ont construit une forteresse contre les Turcs, que les Turcs ont finalement pris. Après 1903, l’île a été érigée en colonie de lèpre. Les lépreux ont été séparés de leurs familles et laissés à eux-mêmes sur l’île. Lorsque les lépreux ont quitté l’île en 1957 (parce qu’un remède avait été mis au point), elle est tombée en ruine. Une visite à Spinalonga est une expérience impressionnante. Il a l’air beau de l’extérieur, mais il recèle une histoire tragique. Vous pouvez y aller avec de grands bateaux d’Elounda ou d’Agios Nikolaos à proximité, mais il est beaucoup plus amusant de prendre un petit bateau de pêche depuis le petit Plaka et de naviguer vous-même pour quelques euros.
Vous n’avez pas encore vu assez de fouilles ? Ensuite, dirigez-vous vers le village de pêcheurs touristique d’Elounda et marchez jusqu’au barrage entre la péninsule de Kalidon et le continent. Ici vous pouvez voir les vestiges de la ville engloutie d’Olous, moitié sur terre et moitié dans l’eau. Cette ville a sombré dans la mer après un tremblement de terre.
Visitez ces 3 villes en Crète
Vous partez en avion pour La Canée ? Alors ne manquez pas une visite dans cette ville. C’est une belle ville et l’un des endroits les plus pittoresques de Crète. La vieille ville est inoubliable avec ses rues et ruelles étroites, ses belles tavernes et ses différents styles architecturaux. Ici, vous pouvez voir de tout ce que la Crète a une riche histoire. Vous trouverez de petites églises, des bains publics, des minarets et de grandes églises byzantines. N’oubliez pas de visiter le musée maritime, où vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire de la Crète en tant que nation maritime importante. Vous pouvez passer la nuit près de La Canée ici, à Koukos Villas.
Rhethymnon, comme La Canée, en vaut vraiment la peine. Ici aussi, vous trouverez de nombreuses petites ruelles, un port vénitien, de nombreux magasins et restaurants et le très fascinant musée archéologique. Rhethymon est l’une des villes antiques les mieux conservées de Crète. Envie de passer la nuit à Rhetymon ? Découvrez cet hôtel !
La capitale de la Crète, Héraklion, est également l’une des plus grandes villes de Grèce. Ici, vous trouverez des rues un peu moins étroites, mais de grandes places et des rues commerçantes animées. A première vue ce n’est pas forcément le plus bel endroit de Crète, jusqu’à ce que vous restiez un peu plus longtemps dans la ville. Ensuite, vous découvrirez peut-être le marché animé, explorerez les nombreuses églises et l’impressionnant musée archéologique et vous remarquerez bientôt qu’Héraklion a son propre caractère.
Plateau de Lassithi
Ce plateau est situé entre plusieurs montagnes et mesure 5 kilomètres sur 5 et se situe à une altitude de 850 mètres. Les vues sur le chemin sont spectaculaires. Le plateau avait des centaines de moulins à vent pour pomper l’eau. Malheureusement, vous n’en voyez plus autant. Dikteon Andron, la grotte de Zeus, est également située sur le plateau. Après une visite à pied, vous arriverez à l’entrée de cette grotte où, selon la légende, Zeus est né et a été élevé par des nymphes. Vous descendez par deux escaliers jusqu’au fond de la grotte, où vous pouvez voir des stalactites et des stalagmites. Nous n’avons pas repéré de nymphes.
Astuce pour passer la nuit
Sisi est située sur la côte nord, à environ 40 kilomètres d’Héraklion. Ce village de pêcheurs original possède un petit port, une plage et une côte rocheuse. Nous avons passé la nuit à Castello Village. Il y a de nombreux bons restaurants et tavernes de poisson et vous trouverez des boutiques dans les ruelles étroites. C’est un endroit agréable pour ceux qui veulent éviter l’agitation des grandes stations balnéaires et qui veulent vivre l’ambiance typique d’un village grec. Un autre avantage; Grâce à son excellent emplacement, vous pourrez facilement explorer l’île depuis Sisi en voiture.
Tortues
Vous ne vous y attendriez pas, mais vous pouvez nager parmi les tortues en Crète. Près du village de Kournas, vous trouverez le lac du même nom, qui est le seul lac naturel de l’île. Le lac a 45 mètres de profondeur à certains endroits et se colore de vert à turquoise. Les tortues vivent sur les rives. Louez un pédalo ou nagez dans le lac et vous en rencontrerez forcément quelques-uns.
Vous voulez en savoir plus sur la Crète ou d’autres parties de la Grèce ?
Dormir dans un château romantique en Grèce : Sea View Castle Zakynthos Nuit spéciale en Crète | Maison de vacances Belvilla 7x les plus belles plages de Crète Que faire à Karpathos, des plus belles plages aux conseils de voyage pratiques pour cette île grecque de Céphalonie : Le paradis près de chez soi | Grèce Un conte de fées grec, Avec Eliza était ici à Lefkas Les plus belles plages de Karpathos | Grèce
Voulez-vous aller en Grèce ?
Repéré pour vous :
Maisons de vacances Belvilla Vacances grecques uniques avec Eliza était ici Volez pas cher vers la Grèce, offres de vols Comparez les hôtels en Grèce Offres TUI vers la Grèce