Étretat. Avec ses gigantesques falaises de craie. Là où les mouettes passent et les vagues s’écrasent. Où les touristes louent des canoës à marée basse pour naviguer sous la roche crayeuse incurvée. Où les Français défient l’eau froide de la mer par le vent et le temps. Étretat. Un endroit où le temps semble s’être arrêté. Nous trouvons cette ville côtière spéciale dans le sud de la Haute-Normandie, une région où il y a beaucoup plus à faire que vous ne le pensez probablement au premier abord. Nous avons aussi écrit : « Que faire en Haute-Normandie pendant un week-end ? » bien que cette fois nous ne zoomerons que sur Etretat. Ce village qui appartient à l’arrondissement du Havre et un lieu où les Français rentrent encore chez eux avec une baguette sous le bras le samedi matin après être allés à la boulangerie du coin.





Contenu de l'article :
Etretat, plus que de belles falaises de craie
Quand quelqu’un entend le nom d’Etretat, des images de cette incroyable côte défilent immédiatement. Mais saviez-vous que ce village a aussi une histoire riche en termes d’architecture ? Vous pouvez le voir lorsque vous vous promenez dans les rues sinueuses avec les maisons les plus adorables. Mais vous croiserez également de belles bâtisses, dont les halles couvertes sont un atout touristique. Et comme pour les sites touristiques, ces halles regorgent également de boutiques de souvenirs. Quoi qu’il en soit, cela vaut toujours la peine d’y entrer. Le toit est constitué d’une construction en bois incroyablement grande. Un autre bel édifice à ne pas manquer est le « Manoir de la Salamandre ». A ne pas éviter à cause de tous les restaurants situés en contrebas et dans la même rue. Mais ne laissez pas cela vous distraire et faites une pause pour lever les yeux, car c’est là que vous pourrez bien voir la plus belle partie de ce bâtiment.


L’aiguille, la célèbre falaise de craie d’Etretat
Toute la côte d’Etretat est si célèbre pour ses gigantesques falaises de craie, mais une partie en particulier a mis cet endroit sur la carte et c’est « L’aiguille ». Cette falaise de craie incurvée, à côté de laquelle une partie saillante s’élève de la mer, ressemble à un éléphant et à une trompe. Les autres falaises de craie incurvées et l’aiguille offrent également les vues les plus étonnantes pour lesquelles Étretat est si célèbre. Vous pouvez mieux voir cela si vous marchez un peu plus loin dans les montagnes du côté sud. Du boulevard, il y a un escalier et une route qui continue de plus en plus le long des falaises de craie. Cela facilite la marche plus longue si vous le souhaitez. Des points de vue se trouvent à divers endroits et il est recommandé d’apporter quelque chose à manger quand vous montez, car il y a plein d’endroits sympas pour pique-niquer !
Une journée à Étretat ? Cela ressemble à quelque chose comme ça
Quelques derniers conseils pratiques pour Etretat
Vous prévoyez de vous rendre à Étretat pour une journée ou un week-end ? Quelques derniers conseils pratiques :
Un conseil pour un restaurant à Etretat ?
Pour le déjeuner, nous vous conseillons d’acheter un pain au chocolat ou une baguette à la boulangerie locale avec un morceau de brie ou un autre fromage français. Montez ensuite dans les montagnes autour d’Etretat et pique-niquez-y. Pour un bon café (évitez les cappuchinos, car ici ils ne sont pas faits avec de la mousse de lait, mais avec de la chantilly ! Une bonne alternative ? Une noisette !) il suffit de se lover sur une chaise longue sur le boulevard. Et un restaurant pour le dîner ? Ensuite, nous pourrions recommander La Salamandre ou quelque chose avec vue sur la mer. C’est le plus typique d’Etretat !


Dormir au camping près d’Etretat ?
Sur la route d’Etretat vous pouvez trouver plusieurs campings, donc si vous voulez y passer la nuit c’est possible. Pensez au Camping Municipal d’Etretat au 69 rue Guy de Maupassant. C’est assez proche de la ville. Ou au camping La Ferme du Manoir, un peu plus basique et un peu plus éloigné au 2 Route de Saint-Clair. Ou le camping L’Aiguille Creuse au 24 Résidence Aiguille Creuse, bien que ce camping dispose également de quelques cottages et mobil-homes supplémentaires, le premier est donc peut-être le plus beau camping à choisir à Etretat. Vous préférez dormir à l’hôtel ? Alors vous pouvez aussi opter pour la Dormy House à Etretat.



La météo et le meilleur moment pour voyager ?
Comme souvent en Haute-Normandie, il peut aussi beaucoup pleuvoir à Etretat. En conséquence, la météo n’est pas toujours optimale. Le meilleur temps de voyage et donc le meilleur temps se trouvent dans les mois de mai à août. Ensuite, la température est agréable et le risque de pluie est le plus faible. Nous y étions également à cette période et voyons le résultat sur les photos ci-dessus !