De Venise à Burano, l’île la plus colorée d’Italie !

De Venise à Burano, l’île la plus colorée d’Italie !

Rate this post

Vous voulez donner une dimension supplémentaire à votre visite à Venise ? Alors rendez-vous sur l’île voisine de Burano ! Burano est probablement l’île la plus colorée d’Italie et vous pouvez naviguer ici depuis Venise en une heure. Toutes les maisons sont peintes dans les couleurs les plus vives et lorsque le soleil brille et que le linge propre des habitants est tendu avec une corde entre les maisons, Burano est comme une peinture vivante que vous voulez continuer à parcourir.

Burano

de venise à burano

De Venise à Burano

Il est 11 heures du matin et le soleil d’été brille déjà de mille feux sur Venise. La nuit précédente, nous avons vérifié auprès de notre hôtel comment se rendre à l’île de Burano et on nous a dit de prendre le bateau à Fondamente Nove. L’un des boulevards et des rues les plus longs de Venise, bondé de touristes, l’eau clapotant violemment contre le quai et faisant basculer les gondoles plus fort que jamais. Lorsque nous nous dirigeons vers l’un des guichets du bateau-bus, il s’avère rapidement que nous nous trompons et que nous sommes à F.te Nove « D » au lieu de F.te Nove « A ». Nous continuons à marcher, demandons à nouveau à F.te Nove « B » pour être sûr si nous avons raison et entendons que nous devons traverser le Rio del Gesulti avec le pont. On a l’impression de parcourir tout Fondamente Nove, mais finalement on arrive au bon endroit et deux billets pour la ligne 12 y sont bientôt achetés. Nous nous asseyons à l’intérieur, à l’ombre et partageons notre quatre places avec deux vrais italiens. Un couple un tantinet décadent et vaniteux. Elle avec ses lunettes de soleil gigantesques et ses lèvres peintes en rouge, lui avec son pantalon soigné et un pull qui pend librement sur ses épaules. Un gros contraste avec les deux routards endormis qui se sont assis derrière nous et qui nous ont vite demandé avant le départ s’ils étaient vraiment dans le bateau pour Burano. Le voyage prend un peu plus de temps que prévu, nous nous arrêtons à Murano puis nous assoupis un moment à cause de la chaleur, mais soudain nous entendons des bruits enthousiastes et lorsque nous ouvrons les yeux nous apercevons au loin des maisons colorées. Burano ! Nous sommes ici!

De Venise à Burano

Burano Venise

Burano à Venise

Que pouvez-vous faire sur l’île de Burano?

Donc, vous êtes sur Burano. Alors, que pouvez-vous réellement faire ici ? Nous nous sommes principalement promenés. Les rues et les maisons en elles-mêmes sont déjà incroyablement belles. Tout est peint dans les couleurs les plus vives, du jaune éblouissant au rose profond ou au bleu. À certains endroits, vous pouvez voir le linge des habitants suspendu entre les maisons, à d’autres endroits, quelqu’un balaie la rue ou un Italien travaille sur son bateau. Burano n’est pas grand et environ 3000 habitants vivent sur l’île. Donc, vous vous promenez essentiellement autour de l’île. De belles haltes sont l’église San Martino, mais aussi flâner le long de l’eau via la Fondamenta S. Maura ou la Fondamenta degli Assassini.

Lire aussi  Comment se rendre de Paris à Auxerre en train ?

Boutiques, restaurants et… dentelles !

Burano est maintenant devenue une véritable attraction touristique, alors assurez-vous de quitter les grandes rues et de plonger dans les petites ruelles. Vous trouverez également de nombreux magasins et restaurants sur Burano. Quelque chose qui vient typiquement de Burano est la dentelle que l’on trouvait souvent sur les vêtements dans le passé. Cette dentelle est toujours fabriquée à Burano et dans certains endroits, on peut encore voir des femmes la confectionner. L’école de la dentelle aux fuseaux est l’un des meilleurs endroits pour voir de la dentelle. C’est maintenant un musée de la dentelle qui porte le nom de Museo del Merletto.

Dentelle & Burano

Une heure de Burano, une heure de photos

Au final nous avons passé une heure sur Burano. Nous avons décidé de ne pas y déjeuner, car il y avait trop de monde pour cela et nous nous sommes sentis un peu plus chers qu’à Venise. Dans l’heure où nous y étions, nous avons pris beaucoup de photos. Burano est probablement non seulement l’île la plus colorée, mais aussi la plus photogénique d’Italie. Emportez donc suffisamment d’espace sur votre carte SD et d’énergie sur votre batterie avec vous ! Oh et si vous voulez acheter une maison quelque part, quand nous étions là-bas, il y avait beaucoup de propriétés à vendre sur Burano ! Regardez combien de panneaux avec « Vendesi » vous voyez lorsque vous vous promenez.

L’île la plus colorée d’Italie

De Venise à l'île de Burano

Quel bateau-bus devriez-vous prendre de Venise à Burano ?

Nous l’avons mentionné plus haut, mais vous devez être à la rue / boulevard Fondamente Nove près de la station F.te Nove « A » si vous voulez aller de Venise à Burano. Là, vous prenez la ligne 12 et ce bateau-bus est organisé par Vaporetto et la vente des billets se fait via ACTV. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de descendre au premier arrêt tout de suite, car le trajet en bateau dure entre 45 minutes et 1 heure. Vous naviguez probablement via Murano, mais pour vous rendre à Burano, vous devez descendre à l’arrêt Burano et non à celui avec le M comme initiale. En termes de distance, vous parcourez environ 10 kilomètres de Venise à Burano.

Bateau-bus

Bateau-bus de Venise à Burano

Conseil : prenez un autre bateau-bus de Burano à Venise

Nous avons pris le bateau-bus pour Burano à Fondamente Nove à Venise, mais au retour, nous avons navigué un peu différemment. En prenant une autre ligne, nous avons été déposés à un endroit de Venise qui nous était inconnu. C’était tout simplement possible avec le même billet et nous l’avons fait exprès, afin de pouvoir découvrir une autre partie de Venise. Parce que nous avions une carte (mais il y a aussi des panneaux « Per Rialto » et « Per S. Marco » partout), il était également facile de retrouver notre chemin, mais de cette façon, nous avons vu juste un peu plus de Venise que si nous suivions exactement le même parcours. avait repris. Si vous ne vous perdez pas facilement et que vous avez un peu de sens de l’orientation, c’est vraiment recommandé !

Les rues de Burano

Burano Venise

Burano Venise

Burano sur votre bucket list ?

Et, est-ce qu’un voyage à Burano est sur votre liste de choses à faire ? En tout cas, nous avons pensé que c’était un vrai plus pour notre voyage à Venise ! En savoir plus sur l’hôtel où nous avons séjourné à Venise ici ou découvrir le magnifique pays voisin de la Slovénie, que nous avons également visité au cours du même voyage.

Voulez-vous aller à Venise ?

Repéré pour vous :

Meilleurs hôtels à Venise Offres de vols pour Venise Escapade complète à Venise (peut être bon marché !)

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .