La fuite d’informations confidentielles est l’un des principaux problèmes de notre époque. Des informations sur le vol de données d’utilisateurs, le piratage de serveurs, etc. apparaissent régulièrement dans les actualités. La question de la sécurité de l’information est particulièrement aiguë pour les grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises et les startups. Une fuite de données confidentielles pourrait leur coûter des millions de dollars. Il semblerait qu’il y ait une issue: ne pas stocker les documents en ligne, mais n’utiliser que des supports papier. Mais les papiers ne sont pas fiables non plus. Il y a toujours un risque de perdre ou de détruire accidentellement un document important. De plus, il n’est pas pratique de stocker des informations sous cette forme.
Heureusement, la solution à ce problème est très simple: utilisez la dataroom sécurisée. Il vous permet de stocker facilement des documents et offre en même temps une protection fiable contre le piratage, les cyberattaques et la fuite de données confidentielles.
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Quels sont les avantages d’une dataroom virtuelle par rapport aux autres services cloud?
Toutes les data room due diligence sont des services de partage de fichiers dans le cloud payants. Et beaucoup pensent que cela n’a aucun sens de dépenser de l’argent sur VDR, alors que Google Docs, Dropbox, Google Drive, Gmail et les messageries offrent presque les mêmes fonctions gratuitement. Mais:
- tous les services gratuits n’offrent pas une protection adéquate des informations, ils sont faciles à pirater par des pirates ordinaires et des cyber-escrocs;
- ils ne fournissent pas les outils utiles nécessaires pour un travail confortable;
- les services gratuits ne disposent pas d’outils d’appel vidéo sécurisés.
Pourquoi la data rooom virtuelle est l’outil en ligne le plus sûr
Dataroom virtuelle assure une protection complète de vos données:
- des virus;
- des cyber-fraudeurs;
- de la fuite d’informations.
VDR garantit la sécurité non seulement au stade du stockage des fichiers, mais également lors de leur téléchargement vers le service cloud. Les fournisseurs utilisent des technologies de cryptage, une authentification multifacteur et un contrôle d’accès aux fichiers pour protéger vos documents.
Cryptage des données
L’information est plus vulnérable lorsqu’elle est téléchargée dans la data room électronique. C’est pourquoi la plupart des fournisseurs utilisent le cryptage SSL/TSL 256 bits. Il crée une clé symétrique et une clé asymétrique qui crypte les données. De nouvelles clés uniques sont créées pour chaque session. Par conséquent, si les données sont interceptées par des attaquants, ils ne pourront pas les décrypter.
Grâce au cryptage, VDR assure un échange d’informations sécurisé.
Authentification multifacteur
La protection du service cloud contre les fraudeurs est assurée par une authentification multi-facteurs. Selon le fournisseur, on utilise les méthodes différentes:
- le mot de passe;
- biométrie;
- confirmation SMS.
La combinaison la plus populaire est un mot de passe et une confirmation par SMS. Certaines datarooms sécurisées génèrent automatiquement un mot de passe à usage unique à chaque connexion. Pour la plupart, les services rappellent chaque mois aux utilisateurs de changer leur mot de passe et de surveiller sa fiabilité.
La vérification d’identité biométrique n’est pas souvent utilisée par VDR, mais certains fournisseurs utilisent une empreinte digitale comme l’un des moyens d’entrer dans une VDR. Certains fournisseurs reconnaissent l’utilisateur à l’aide de FaceID ou de la rétine.
Gérer l’accès aux documents
L’administrateur de la dataroom virtuelle peut créer des groupes d’utilisateurs distincts avec différents niveaux d’accès aux fichiers. Il peut décider qui peut modifier le document, qui peut simplement le consulter et qui n’y aura pas du tout accès. De plus, il peut interdire aux utilisateurs de:
- imprimer le fichier;
- enregistrez-le sur votre ordinateur personnel.
De plus, VDR a un historique d’utilisation des documents. Grâce à lui, l’administrateur garde une trace de qui, quand et quels fichiers ont été consultés et quelles actions ont été prises sur eux.
Tout cela protège les informations confidentielles d’atteindre des tiers et empêche le vol de données confidentielles.
Filigranes dynamiques
Sécurité de documents assure l’imposition de filigranes dynamiques, de grilles ou des balises spéciales. Pour la plupart, ces marques contiennent:
- ID de l’utilisateur qui a ouvert ou téléchargé le fichier;
- la date à laquelle le document a été utilisé;
- Adresse IP de l’utilisateur
Bien entendu, les filigranes ne protégeront pas les informations des fuites, car il est toujours possible de prendre une photo du document sur l’écran de l’ordinateur. Mais grâce à de telles balises, vous pourrez trouver rapidement la personne qui “déverse” les données, ce qui vous permettra d’économiser plusieurs millions de dollars.
Conformité aux normes de sécurité internationales
Aucun messager ou stockage en nuage n’a de certificats de sécurité. Et les data room électroniques sont pour la plupart certifiées et conformes aux normes ISO ou IEC. De plus, tous les VDR respectent les exigences internationales et européennes en matière de confidentialité, notamment FINRA, CFPB et HIPA.
Travail uniquement en ligne
Pratiquement toutes les salles virtuelles fonctionnent directement dans le navigateur et ne nécessitent pas l’installation d’un logiciel de dataroom sur le ordinateur personnel. Cette solution vous permet de protéger complètement vos données contre les virus.
Quelles autres possibilités la salle virtuelle offre-t-elle?
En général, une salle virtuelle n’est pas seulement une question de sécurité et de protection. C’est aussi une question de commodité et de rapidité. Par exemple, avec l’aide de VDR, il est possible d’effectuer un examen complet des documents avant de conclure des accords plusieurs fois plus rapidement, car:
- VDR a tous les outils pour cela;
- il n’est pas nécessaire de convenir d’une heure et d’une date pour les réunions, les spécialistes ont accès aux dossiers nécessaires 24h/24 et 7j/7.
Certains détails peuvent être discutés directement dans VDR. Pour cela, on a une fonction d’appel vidéo, et certains fournisseurs offrent la possibilité de discuter. Ici, vous pouvez apporter des modifications au document, si nécessaire, et certifier les documents avec une signature électronique. Tout ce qui vous prendrait des semaines peut être fait en une journée à l’aide de VDR.
De plus, VDR est un stockage fiable et surtout structuré. Ici, il est facile de trouver le bon document à fournir aux clients potentiels.