Comment écrire un CV qui vous fera décrocher un entretien d’embauche ?

Comment écrire un CV qui vous fera décrocher un entretien d’embauche ?

Les piles de CV tous semblables les uns aux autres ont tendance à s’accumuler sur les bureaux des recruteurs. Ce qu’ils attendent, c’est la perle rare à qui ils confieront le poste vacant de leur entreprise. Vous, peut-être ? Sûrement, si vous tâchez de mettre en avant vos atouts et votre personnalité de manière claire et structurée lors de votre recherche d’emploi. 

Pour cela, découvrez comment écrire un CV parfait, qui vous démarquera de la concurrence !

Le CV parfait, c’est celui qui vous ressemble

Pour réaliser le CV parfait, vous allez devoir travailler sur deux fronts : 

  • L’apparence visuelle du CV : le design, les couleurs, la police d’écriture, etc.
  • Le contenu écrit du CV : les informations pertinentes, la syntaxe, la clarté, etc.

Ces deux aspects doivent en premier lieu être adaptés à votre profil. Ils doivent refléter vos préférences, votre personnalité, mais aussi vos qualités professionnelles et votre parcours.

Mais avant de s’adonner à la description de vos expériences de travail passées, il faut se souvenir d’une chose : les premières impressions comptent énormément. Alors commençons d’abord par composer votre CV parfait visuellement.

Comment mettre en page un CV

Pour être certain d’avoir un rendu professionnel tout en ne perdant pas une demi-journée sur le design de votre CV, vous pouvez télécharger un modèle de CV préconçu adapté à votre secteur d’activité, pour ensuite le personnaliser. 

Chaque métier a ses exigences en matière de présentation. Si les professions créatives demandent une mise en page originale, le secteur médical s’attend généralement à un CV de style plus sobre, épuré, classique. Vous pouvez personnaliser votre CV au niveau des couleurs, images, graphiques, formes et icônes. 

À vous de découvrir le parfait équilibre entre les attentes de votre entourage professionnel et vos propres goûts esthétiques. Le mariage des deux vous garantira un CV de qualité, qui vous démarquera des autres par vos touches personnelles.

Quelles informations inclurent dans un CV professionnel ?

Une fois la première étape visuelle réussie, le recruteur se dirigera immanquablement vers le contenu de votre résumé professionnel. 

S’il parvient dès la première lecture à cerner votre profil, c’est gagné. Mettez en avant vos qualités, en vous souvenant des compétences requises pour le poste. Prenez le temps de disposer les informations de manière à ce que vos meilleurs atouts soient mis en valeur.

Généralement, la structure la plus optimale d’un CV se constitue des rubriques qui suivent :

  • Un en-tête, comprenant vos informations personnelles et de contact
  • Votre profil : un court paragraphe résumant votre profil professionnel. Il doit être très direct, résumé et bien rythmé
  • Votre parcours professionnel : expériences et lieux de travail passés
  • Vos études : établissements fréquentés, diplômes obtenus
  • Vos compétences, simplement listées
  • Des rubriques supplémentaires : les langues parlées, les centres d’intérêt, les outils informatiques maitrisés, etc.

En ce qui concerne la disposition des rubriques, cela dépend du modèle que vous avez choisi. Le principal étant de réserver les places centrales à la section “parcours professionnel” et “études” – ces deux paragraphes sont les premiers à être consultés par le service de recrutement d’une entreprise.

Les trucs et astuces du CV réussi 

En composant votre CV, gardez en tête quelques conseils infaillibles pour décrocher un entretien d’embauche.

D’abord, veillez à ce que votre CV ne comporte aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Ce point est très important, car il prouve que vous avez pris le temps de relire votre document avant de l’envoyer. Écrivez de manière claire et droite au but. Personne n’aime les phrases à rallonge, surtout les recruteurs qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux candidatures.

Ensuite, sélectionnez vos informations de la manière la plus pertinente possible. Votre CV doit tenir, idéalement, en une seule page. Alors supprimez vos jobs étudiants et vos stages en entreprise (sauf si vous êtes en début de carrière), et laissez la place à vos expériences récentes. Cela vous permettra également d’aérer votre CV, ce qui le rendra plus agréable à lire. 

Un CV réussi est un CV qui en un coup d’œil transmet tout le professionnalisme et toute la singularité du candidat. Regroupez tous vos points les plus forts et disposez-les de manière claire et soignée sur une page A4. Le CV parfait est celui du candidat non seulement qualifié pour le poste par son savoir-faire, mais aussi par sa capacité à bien se présenter par écrit.

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À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .