Conseils pratiques pour meubler la salle à manger

Conseils pratiques pour meubler la salle à manger

Conseils pratiques pour meubler la salle à mangerMeubles, éclairage et couleurs Article recommandé : La salle à manger est une pièce communicative et un lieu de rencontre important pour toute la famille. Afin de créer une atmosphère de bien-être, vous avez besoin d’un mobilier bien pensé. Du mobilier à l’éclairage en passant par les couleurs, tout doit être harmonieusement coordonné. Voici un aperçu des conseils.

La table à manger – point de rencontre pour socialiser

La table est le cœur d’une salle à manger et le meuble doit être choisi en conséquence. Il ne doit pas seulement être assez grand pour accueillir tous les résidents et, si nécessaire, les invités. La forme et la matière doivent également répondre aux besoins : les tables à manger rondes prennent plus de place, mais favorisent les rencontres sociales. Dans les petites pièces, les tables carrées sont un meilleur choix. Les tables ovales sont une alternative, mais souvent associées à des coûts plus élevés.Si vous appréciez l’aspect esthétique, la durabilité et une sensation caractéristique, le bois massif est un bon choix. Le matériau naturel est agréable au toucher, extrêmement robuste et met des accents élégants avec sa surface. Cependant, le bois non traité nécessite des soins, les surfaces en bois laqué n’ont pas besoin d’un entretien régulier avec de l’huile ou de la cire. L’inconvénient ici est que la surface de laque fermée prive le bois de ses propriétés de régulation de l’humidité. Un compromis sont les émaux – ici le grain naturel reste visible.Une alternative sont les tables en verre, en pierre ou en plastique. Le verre est facile à essuyer et ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, la poussière et les fines rayures sont rapidement visibles. Avec les dalles en pierre naturelle, la prudence est de mise par rapport à l’humidité : des taches et des bords se forment rapidement dans certains cas. De plus, les tables en pierre sont lourdes, ce qui leur confère une grande stabilité, mais peuvent être encombrantes lors des déplacements. Les tables en plastique sont faciles à entretenir et impressionnent par leur faible poids. L’inconvénient est leur mauvais équilibre écologique. Pour que chacun ait suffisamment d’espace pour manger, une surface de table d’au moins 60 x 40 centimètres (longueur x profondeur) doit être calculée par tête. La hauteur de la table est également élémentaire – environ 72 à 75 centimètres sont courants. Fondamentalement, il est conseillé de l’essayer, car la construction de la table décide souvent du confort d’assise. Les croisillons, les bases de table et autres ne doivent pas limiter l’espace pour les jambes.

Lire aussi  Les avantages d'investir dans l'immobilier avec Leroy Immobilier

Chaises de haute qualité pour un plaisir d’assise maximal

Le choix de chaises de salle à manger n’est pas moins étendu. Les chaises sont disponibles avec et sans rembourrage, avec des dossiers hauts et courts, fabriquées à partir d’une grande variété de matériaux et avec des formes individuelles. Lors d’une décision d’achat, l’adéquation à un usage quotidien doit être la priorité. En raison de la contrainte constante, les chaises doivent résister à beaucoup et être construites pour être stables en conséquence. De plus, une forme ergonomique et une facilité d’entretien sont des critères clés. Les fauteuils sont considérés comme particulièrement confortables car ils offrent un soutien supplémentaire et favorisent une assise détendue. La catégorie des chaises de salle à manger avec accoudoirs de l’une des boutiques en ligne de meubles avec le plus de produits dans la région germanophone montre à quel point la variété est grande dans ce seul domaine. De l’élégante chaise baroque aux chaises à bascule en passant par le modèle moderne au design club, il y en a pour tous les styles d’ameublement. Astuce : si vous optez pour une chaise rembourrée, la surface doit être facile à entretenir. Soit les taches peuvent être facilement enlevées directement sur la chaise, soit les housses sont amovibles et lavables. Sinon, les chaises rembourrées ont rapidement l’air disgracieuses à long terme. Les tissus d’ameublement sombres sont moins sensibles que les tissus clairs et la saleté est moins visible. Le confort d’assise ne dépend pas seulement des chaises, mais aussi de leur interaction avec la table de la salle à manger. Si les meubles ne correspondent pas en termes de hauteur, par exemple, cela peut réduire considérablement la position assise à table et provoquer des maux de dos.

Lire aussi  Assurance responsabilité civile habitation et propriété

Lumière pour une ambiance invitante

L’éclairage joue un rôle important dans la création d’une atmosphère chaleureuse. Les suspensions sont idéales pour la table de la salle à manger. Il est important que toute la surface de la table soit éclairée, mais en même temps personne ne soit aveuglé. La distance recommandée entre le plateau et l’abat-jour est d’au moins 60 centimètres. Les ampoules d’une couleur de lumière d’environ 3 000 Kelvin sont recommandées pour que la lumière générée rayonne de confort. La lumière a un aspect blanc chaud (ww) et est donc confortable. Pour s’assurer que les couleurs des aliments sont reproduites le plus naturellement possible et que les aliments ont un aspect appétissant, un indice de rendu des couleurs d’au moins Ra>80 doit être assuré. La signification de cette valeur (« Colour Rendering Index », IRC en abrégé) est expliquée en détail ci-dessous : Le portail du bâtiment Baunetzwissen a publié un article spécialisé sur l’indice de rendu des couleurs.

Couleurs recommandées pour la salle à manger

Qu’il s’agisse de la couleur des murs ou des textiles colorés comme les tapis, les rideaux et le linge de table : les couleurs ont un impact majeur sur le bien-être et doivent être utilisées avec précaution. L’orange convient bien aux salles à manger car la couleur chaude stimule la communication et vous met de bonne humeur. Cependant, comme il stimule également l’appétit, il n’est pas destiné aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Le jaune et le vert sont également excellents. Alors que le jaune peut avoir un effet positif sur l’humeur et faire paraître les pièces plus grandes, le vert est connu pour son effet calmant et harmonisant. Article recommandé : Publication : 24/02/2021 – C34984 – Crédit photo : © Skitterphoto / (licence CC0)/ pixabay.com, Crédit photo : © Free-Photos (licence CC0)/ pixabay.com, Crédit photo : © Afta Putta Gunawan / (licence CC0)/pexels.com,

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .