Comment régler baie coulissante?

Comment régler baie coulissante?

Rate this post

Sauf qu’on allant l’ouvrir pour la dernière fois, cette dernière s’est ouverte difficilement en  produisant un méchant bruit de grinçage, oups….

Il est peut-être temps de revoir le réglage de votre baie vitrée coulissante, comment repérer un problème de réglage, les gestes à adopter pour réussir ce réglage, l’outillage nécessaire et d’autres conseils à suivre sur ce présent post, restez-y !

Quand faut-il régler sa baie vitrée coulissante ?

Il est à dire vrai que le problème le plus fréquent dans les baies vitrées se trouve souvent dans le décalage de vantaux. Et ceci quel que soit la nature de votre baie vitrée : en PVC, en aluminium en bois ou mixe alu-bois. Un phénomène pareil ne laisse plus l’ouvrant (partie mobile) et le dormant (partie fixe) de la baie parfaitement parallèle comme ils doivent être.
Une fois que vous avez constaté ce problème, qui est souvent symptômisé par la porte coulissante qui s’ouvre difficilement ou qui grince. Il est temps de passer à l’action et commencer le réglage de sa porte vitrée coulissante.

Etapes de réglage d’une baie vitrée coulissante

Premièrement, il est fort souhaitable de se munir des outils suivants pour ne rien laisser au hasard une fois le job commencé, et qui sont : un tournevis, une clé Allen, un escabeau et un mètre.
Deuxièmement, repérer le cache en plastique dur qui se trouve en bas de la porte, sur le côté, pratiquement au niveau des rails. En suite enlever ce cache à l’aide d’un tournevis plat. Et là deux vis apparaissent ; et que se trouvent sur le côté du roulement du vantail : l’un à cruciforme et l’autre à clé Allen, et c’est ce dernier qui nous intéressera.
Maintenant commencer le réglage en tournant la clé Allen dans un sens tout en surveillant si le défaut commence à s’amenuiser. Si non, alors changer le sens de rotation jusqu’à obtenir le résultat recherché : une porte de baie vitré qui s’ouvre et se referme facilement et sans grincer.

Lire aussi  Trouver le bon agent : 5 conseils pour la recherche

En suite confirmer que les vantaux sont vraiment en parallèle au moyen d’un mètre en mesurant l’espace avec le cadre tout autour de la partie fixe de la baie.

Evidemment, il y a d’autres soucis qui peuvent apparaitre sur votre baie vitrée, comme ceux liés à une vitre mal fixée sur son cadre, un vantail peu isolateur ou un le galet de fermeture qui coince. Mes ces derniers n’arrivent que rarement dans la vie d’une baie vitrée. Mais si cela arrive quand même il est plus sage d’appeler un professionnel pour arranger ça, mais si vous sentez pouvoir y arriver, alors go !

Autres choses à savoir sur les baies coulissantes :

Si votre baie vitrée est un vieux modèle qui n’est pas équipé de roulement de vantail réglable, alors il est fort probable qu’il s’agit d’un mastic à changer pour régler le problème.
Et s’il s’agit d’un problème de poignée ou de galet de fermeture défectueux, ne touchez pas si votre installation est toujours sous garantie et appelez votre fournisseur pour lui faire part du problème, et il saura quoi vous conseiller. Si non essayez de le réparer vous même si la garantie à expirée.

En dernier, il est aussi possible de régler d’autres types de baie vitrées au moyen du même procédé. Juste à connaitre l’emplacement des vis de réglage que vous trouverez surement sur la notice de votre installation.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .