Comment réaliser un puisard pour les eaux pluviales

Comment réaliser un puisard pour les eaux pluviales

Rate this post

Si vous souhaitez créer un système pour collecter l’eau de pluie, vous êtes au bon endroit. Dans ce blog, nous vous expliquons comment démarrer votre projet.

Comment installer un puisard pour eaux pluviales: deux techniques

Deux procédés principaux sont disponibles pour mettre en place un puisard pour les eaux pluviales. Nous vous expliquons ce dont vous aurez besoin et comment vous devez procéder pour chaque méthode.

La méthode simple

La méthode simple pour installer un puisard aux eaux pluviales consiste à se munir de parpaings et à les entasser dans un puits que vous devez creuser. Ensuite, vous devez refermer le puits avec du gravier et ajouter de la terre sur le dessus. Cette technique basique consiste donc à créer un type de plateau absorbant.

Pour entrer plus en détails dans la conception, vous devrez d’abord creuser le puits, c’est la première étape. Celui-ci doit être entre 1,50m et 2m de profondeur. Vous pouvez le creuser à la main, à l’aide d’une pelle ou louer une micro-pelleteuse, de façon à aller plus rapidement et à vous faciliter la tâche. Ensuite, vous devrez empiler vos parpaings aux contours du puits et installer une buse perforée au fond du puits, afin de faciliter l’infiltration de l’eau.

Vous devrez ensuite jeter quelques pierres au centre du puits, de la pierraille, et enfin, combler le puits avec du gravier pour faciliter l’absorption de l’eau. Ajoutez ensuite une couche de terre végétale sur le dessus pour terminer, ainsi votre puits se fondra dans votre gazon.

La méthode avancée

comment installer un puisard pour eaux pluviales

La méthode avancée consiste à concevoir un puisard clos. Cela signifie que vous devez fermer le puisard, non pas avec du gravier, mais avec une dalle en béton. Cette méthode est préconisée lorsque vous ne souhaitez pas d’infiltration d’eau en surface du puits. Les dimensions de ce type de puits sont plus grandes que celles du puisard simplifié.

Lire aussi  Ascenseur prix/ mini-ascenseur de maison

Pour concevoir ce puits, vous devrez entreprendre les mêmes étapes pour la partie du creusage. Toutefois, vous devrez sans doute creuser le puits un peu plus profond et surtout un peu plus large. Ensuite, vous devrez remplir le puisard avec des parpaings empilés en quinconce, puis vous devez vous attaquer à la dalle.

Pour la dalle, vous devrez la réaliser en béton, avec un regard central, et la placer de telle sorte qu’elle ferme le puisard. Vous devrez ensuite ajouter un couvercle de regard pour fermer la dalle en béton cette fois-ci.

Vous savez désormais les deux méthodes pour installer un puisard pour vos eaux pluviales, vous n’avez donc plus qu’à choisir la technologie adaptée à votre réalité. Si vous n’êtes pas un excellent bricoleur, il est clair que vous devrez opter pour la première technique, cependant, si vous ne souhaitez pas récupérer l’eau en infiltration en surface du puits, nous vous conseillons de faire appel à des experts pour mettre en place la deuxième méthode qui sera plus appropriée à vos besoins.

Quel matériel est nécessaire pour réaliser un puisard?

Réponse:
Un puisard se réalise avec des matériaux tels que du gravier, de la terre, de la pierre, un tuyau de drainage et un revêtement étanche.

Comment puis-je préparer le fond du puisard?

Réponse:
Avant de commencer à construire le puisard, vous devez préparer le fond. Tout d’abord, creusez une tranchée et nivelez son fond. Ensuite, remplissez-la de gravier et de terre, puis compactez-les. Enfin, posez le revêtement étanche et fixez-le avec des pierres.

Lire aussi  Les différentes méthodes de calcul pour optimiser votre chiffre d'affaires - Guide complet du calcul CIR

Comment installer un tuyau de drainage dans le puisard?

Réponse:
Une fois le fond préparé, vous pouvez installer le tuyau de drainage. Déterminez le point d’entrée et de sortie du puisard et tracez un tracé pour le tuyau. Puis, creusez le long du tracé et installez le tuyau de drainage. Assurez-vous de le fixer correctement à chaque extrémité.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .